Préparation de rentrée... masquée !

Publié dans Actualités

Ce jeudi 2 et vendredi 3 juillet, les équipes d'enseignants, de direction et de vie scolaire se sont réunies pour un temps de concertation nécessaire avant les congés de fin d'année.

Après des mois de confinement puis de reprise d'activité particulière, un bilan de cette étrange année scolaire méritait d'être dressé, afin de se projeter dans une rentrée que chacun espère sereine malgré les circonstances incertaines sur le plan sanitaire.ConcertationMasque

Bien que masqué, le personnel a également profité de ce moment pour saluer ceux qui partent pour de nouveaux horizons (mutations, retraites...) autour d'un verre et de petites douceurs culinaires préparées et servies en toute sécurité par le personnel de restauration.

Belle continuation à ceux qui partent et bel été à tous !

Sortir chez soi !

Publié dans Actualités

ScSoiPour traverser cette période inédite, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAAC) propose une lettre hebdomadaire intitulée Sortir chez soi !

Cette forme de rendez-vous culturel du mercredi a pour vocation d’accompagner la continuité pédagogique en proposant des ressources par cycles en éducation artistique et culturelle.

Cette lettre s’adresse aussi bien aux élèves qu’à leurs parents et professeurs, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent vivre de manière un peu différente la culture en ces temps contraints.

Les sélections ne sont pas exhaustives mais variées : tous les domaines artistiques y sont valorisés.

Cette rencontre avec les œuvres ne saurait remplacer une visite au musée, la découverte d’un spectacle ou la pratique d’un art. C’est seulement une proposition d’évasion, pour entretenir l’envie de poursuivre ces rencontres de manière moins virtuelle le moment venu.SortirChezSoi

Toutes ces lettres sont accessibles ici :

Vive l’imagination en temps de confinement !

Publié dans Actualités

CHAMBRE IMAGINAIRE LUCIAEnfermés, nos cerveaux sont en ébullition et ont tendance à tourner en rond ! Heureusement que notre imaginaire peut nous ouvrir d’infinies perspectives et des fenêtres pour aérer nos esprits souvent à l’étroit dans ce contexte anxiogène.

C’est la raison pour laquelle les membres du lycée, élèves et adultes, sont invités à participer à un défi : réaliser un dessin ou écrire un poème, une chanson ou un rap pour exprimer sentiments et impressions sur cette période particulière. C'est surtout l'occasion de se relier aux autres et à notre créativité, car c'est bon pour notre santé !

Les dessins et illustrations d'accompagnement sont bienvenus ainsi que toute version audio ou filmée ! Ainsi Lucia BARREIRO, élève de 1BPR1 nous offre-t-elle une vue personnelle de sa chambre imaginaire, sujet proposé par son enseignante Sylvie PECCOLO. Merci à elles, et félicitations pour cette réalisation d’inspiration japonisante, par cette élève inscrite au club Manga, grande fan de ce genre littéraire et artistique !

Voir la production de Lucia BARREIRO en grand format

Envoi attendu pour toute participation, avant le 18 mai dernier délai, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Don à l’hôpital dans la lutte contre le COVID 19

Publié dans Actualités

Covid19Par solidarité avec le personnel soignant actuellement en première ligne sur le front du combat contre le virus COVID19, le lycée Pontarcher fait don de divers matériels de protection à l’hôpital de Vesoul.

Vendredi 20 mars, ont été acheminés : 300 charlottes, 400 masques simples, 300 tabliers jetables, et 78 kits visiteurs jetables (chaque kit omprenant sur-chaussures, blouse, masque et charlotte).

Aujourd’hui, mercredi 25 mars : 200 masques, 200 charlottes, 300 tabliers jetables, 300 gants jetables… seront également donnés. Toutes ces protections jetables sont habituellement en stock pour le fonctionnement des cuisines pédagogiques. Jacqueline PETREMENT, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, s’est chargée de réunir ce matériel pour le mettre à disposition des soignants et Isabelle PLEIGNET, infirmière dans l’établissement, s'occupe du relai et du dépôt à l’hôpital : un geste d’entraide utile en cette période de pic épidémique.

" Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser " Albert Camus, La peste,1947