Événements récents et à venir

PORTES OUVERTES : Samedi 14 mars de 8H30 à 12h00

PENDANT LES VACANCES :

Lundi 24 février :

• Stage de remise à niveau de vacances pour élèves volontaires (sur inscription : 9h-16h)
  • Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires (sur inscription : 8h30-16h30)

mardi 25 février : Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires

Jusqu'au vendredi 20 mars : Exposition sur La biodiversité devant le CDI

Participation au FICA

Publié dans Actualités

FICA2Comme chaque année, nos élèves participent au Fes-tival International des Ciné-mas d’Asie dont la 26ème édition se tient cette année du 11 au 18 février 2020.

Les Fica1élèves de Première et Terminale Accueil assurent l’accueil et l’orientation des festivaliers, depuis la séance d’inauguration du mardi 11 février jusqu’à la clôture prévue une semaine suivante, au théâtre Edwige Feuillère. Entre temps, les élèves passent la semaine à assurer ces missions au sein du cinéma Majestic.

Fica3Une expérience riche d’enseignement sur le plan professionnel, pilotée par leurs enseignantes Valérie Henriot et Sandrine Jacquinot !

D’autre part, un élève du lycée est membre du jury jeune de cette édition et trois classes du lycée participent comme spectateurs à deux projections : 57 élèves de 1GA, 1BPR1, 1VA pour la séance Prendre Femme (mercredi 12/02) au Majestic et la classe de 1BPR2 pour le film Le chanteur de Gaza ce vendredi 14 février à l’espace Villon.

Le site du FICA

Journée Sécurité routière

Publié dans Actualités

Alcool1Ce lundi 10 février, tous les élèves de Terminale bénéficient d’une journée entièrement consa-crée à la sécurité routière grâce à la présence de nombreux intervenants départementaux venus à leur rencontre.

De 8h00 à 17h30, 7 ateliers d’une heure sont proposés pour chaque groupe d’élèves afin de les sensibiliser de manière vivante et concrète aux risques de la route, aggravés par des conduites à risque dont les élèves ne mesurent pas toujours l’importatribunalnce.

Tribunal2 Ces ateliers, menés par des intervenants départementaux Sécurité Routière, ont pour vocation de leur apporter des données et informations sur l’impact de certaines substances (alcool, stupéfiants…) sur leurs comportements et sur leur organisme (champ de vision, reflexe, durée de réaction…). Ils les interpellent aussi sur les conséquences possiblement dramatiques d’un accident (Tribunal pas banal, films…), sur leurs Stup2responsa-bilités sur la route et les moyens de prévenir et limiter les dangers, pour eux et leur entourage, en évoquant avec eux des situations vécues (sortie de boîte de nuit, binge-drinking…). Divers té-moignages leur sont com-muniqués à cet effet.

Amphi1Ces animations ont été organisées et pilotées par Magali RIETZ (chargée de la sécurité routière en Préfecture) et Jacqueline PETREMENT,  DDFPT au lycée.Amphi2

Les ateliers proposés :

• L'alcool au volant, animé par Clotilde MORIN et Daniel QUINTERNET
  • Les stupéfiants, animé par François GRANDJEAN, Référent Police
  • Tribunal pas banal, animé par Dominique TURLIN et Sylviane FERRAND
  • film Jeudi soir 20h45, présenté par Nathalie DEBIN
  • Peugeot Sport, animé par Tatiana CARTERON, Jean-Philippe WRONSKI et Bernard WALTER
  • film  L'insoutenable, présenté par Bruno VUILLMARD et Alice ZAPATA
  • Atelier final : témoignage, partage d'expérience et conclusion, par Morgan LANCE et Magali RIETZ

Résidence théâtrale

Publié dans Actualités

Bovary2Depuis deux semaines, la classe de Terminale Vente Accueil participe à une résidence d’artiste à l’Espace Villon avec le Collectif 7’ de Dijon.

Cet événement s’inscrit dans leur Projet d’éducation artistique et culturelle et s’in-tègre dans leur Programme de terminale de français. Leur professeur, Nicolas Demortier, a privilégié l’approche par le jeu théâtral et le contact avec des professionnels pour aborder l’objet d’étude « La parole en spectacle ».

Bovary3Ce dispositif culturel co-financé par la Région, l’Action culturelle du Rectorat (DAAC) et le lycée Pontarcher a également concerné une classe du lycée Belin et rayonné sur d’autres classes de ces deux établissements.

La rencontre avec une œuvre littéraire

Bovary5Bovary4Cette résidence d’artistes a consisté à réfléchir avec la compagnie aux mises en scène possibles de la pièce Bovary de Tiago Rodrigues, dont les élèves avaient découvert le texte au préalable dans leur cours de français. Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie lors du procès fait à Flaubert en 1857 après la publication de Madame Bovary.

Les élèves ont donc travaillé avec la metteuse en scène Elisabeth Barbazin, la scénographe et les comédiens engagés dans le projet, au sein du lycée pour une première rencontre, puis à l’Espace Villon.

Sur la scène, ils se sont mis tour à tour dans la peau de Flaubert, d’Emma et de Charles Bovary, ainsi que des différents protagonistes de lBovary1a pièce, en particulier de Pinard pour l’accusation et de Sénard pour la défense.

Quelle mise en scène ?

Le travail a débuté par la confrontation des représentations des élèves sur le personnage d’Emma Bovary pour les faire évoluer vers une réflexion en lien avec leur propre parcours et leur désir de « se réaliser ». Cette démarche a permis d’impliquer les élèves et de s’interroger sur « leur rapport au monde » par le contact sensible avec les auteurs et leurs œuvres.

Bovary6Les élèves ont été sollicités par les comédiens à plusieurs étapes de leur travail, en les interrogeant et les mettant en situation de jeu sur le plateau, par rapport à des problématiques de mise en scène.

Une restitution permettra d’apprécier l’ensemble des évolutions qu’aura permis cette résidence, le vendredi 7 février.

Cette aventure humaine laissera sans aucun doute des traces enrichissantes pour chacun !