Événements récents et à venir

Malgré la fermeture du lycée aux élèves, la continuité pédagogique est assurée du mieux possible par le personnel enseignant, administratif et éducatif du lycée : Merci à chacun pour son implication et son investissement afin que ce temps scolaire particulier soit efficace.

Bon courage à tous pour cette période de confinement !

Spectacle FLORA

Publié dans Actualités

afficheFloraLe Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute-Saône a présenté ce jeudi 12 décembre 2019 une pièce de théâtre intitulée Flora.

Cette représentation théâtrale, écrite d'après les témoignages de femmes victimes de violences conjugales, avait  pour vocation de sensibiliser le public scolaire sur ce sujet, et de prévenir ce genre de comportement.

13 classes du Lycée Pontarcher accompagnées de leurs enseignants se sont rendues à pied au Théâtre Edwige Feuillère ce 12 décembre pour assister à cette représentation pour 14h00.

Il s'agissait des classes de 1CAP, 2ASSP, 2BPR1, 2BPR2, 2GA, 2MRC2, 1ASSP, 1COM, 1VA, TGA, TVA, 1BPT et 2BTS). Madame PLEIGNET, infirmière, et Madame JACQUINOT, enseignante référente Egalité Filles / Garçons avaient au préalable rencontré toutes ces classes pour préparer la sortie auprès des élèves. Une permanence a été ensuite proposée à l'infirmerie pour les élèves qui auraient pu se sentir concernés par ce sujet douloureux.

  • Isabelle PLEIGNET, Infirmière
  • Sandrine JACQUINOT, Enseignante Référente égalité Filles / Garçons

Atelier de création sonore en TVA

Publié dans Actualités

AtelierSonore6Ce lundi 9 décembre de 14h30 à 16h30, la classe de Terminale Vente Accueil a rencontré au CDI deux intervenants : Chloé Truchon et Marc Frelin dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma, pour participer à un atelier de création sonore dans le cadre de leur cours de Français avec leur professeur M. Demortier.

Marc Frelin, Coordinateur du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté a accueilli les élèves et présenté cette activité qui vient en prolongement de la première séance de cinéma de l’année : la projection du film de Certains l’aiment chaud, film en noir et blanc de 1959 de Billy Wilder avec Marilyn Monroe.

AtelierSonore5Une sensibilisation à l’importance du son dans le cinéma

Chloé Truchon a commencé par présenter sa formation et son métier de réalisatrice de documentaires sonores et de technicienne du son (radio et audiovisuel).

Sur la base d’écoute d’extraits sonores du film, les élèves ont ensuite été invités à s’interroger sur les types de sons au cinéma (bruitages, ambiances sonores, voix…) et sur la fonction de la musique au cinéma (accompagner l’action, rythmer le film, créer une ambiance).

Une expérimentation de la mise en voix et de la prise de son

AtelierSonore2Après cette découverte de la notion du son, les élèves ont été amenés, par groupe, à réaliser une “création sonore”. Celle-ci devait se baser sur une recherche d’intention et d’un angle d’attaque puis sur une production sonore de quelques minutes. L’objet étant d’aborder le film qu’ils ont vu en salle quelques jours auparavant, par une prise de voix et une sélection d’extraits sonores de Certains l’aiment chaud.

AtelierSonore4Pour cela, l’intervenante a présenté le fonctionnement du matériel d’enregistrement qu’elle avait apporté et les précautions à prendre pour une belle qualité sonore de restitution (volume, distance et positionnement par rapport à l’enregistreur).

Chloé Truchon réalisera dans un second temps le montage final des créations et les communiquera ultérieurement à la classe.AtelierSonore3

Cette expérience a beaucoup plu aux élèves qui se sont pleinement investis dans l’activité, mesurant par la pratique l’importance de s’écouter, de gérer le va et vient de l’enregistreur en se rapprochant des interviewés, d’évaluer et d’ajuster son débit. Cette expérimentation d’oralisation de l’écrit est également un exercice fructueux pour se préparer aux épreuves orales du baccalauréat.

Sortie pédagogique à Ronchamp et Champagney : une chapelle, un musée...

Publié dans Actualités

R4[ Extraits d'articles écrits par les élèves de 2 MRC2 sur leur sortie le 8 novembre dernier]

Les classes de 2MRC2 et de 2BPR2 se sont rendues le 8 novembre à Notre-Dame du Haut, Chapelle de Ronchamp, réalisée par Le Corbusier entre 1953 et 1955, puis à la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney.

A Ronchamp, dans un premier temps, nous avons visualisé à la porterie une maquette dans le but de mieux découvrir ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et voir les différentes étapes de la visite.

R3Une visite guidée de la Chapelle du Corbusier

Ensuite nous avons fait le tour de la chapelle située sur les hauteurs d’où l’on peut voir le village et les alentours. Elle est constituée principalement de béton armé et de pierre. Juste devant, on peut voir une pyramide servant à commémorer des combattants morts pour la libération de la France.

Parcours d’orientation : quelques indications

Publié dans Actualités

Parcoursup 2020ImageL’orientation post-bac se prépare dès maintenant et se déroulera en trois temps pour les élèves de Terminale.

Les 3 étapes du calendrier d’orientation pour l'année 2020 sont consultables ici

Les mois de novembre et décembre correspondent à la première étape, avec notam-ment l’ouverture du site d’information de Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.