Événements récents et à venir

PORTES OUVERTES : Samedi 14 mars de 8H30 à 12h00

PENDANT LES VACANCES :

Lundi 24 février :

  • Stage de remise à niveau de vacances pour élèves volontaires (sur inscription : 9h-16h)
  • Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires (sur inscription : 8h30-16h30)

mardi 25 février : Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires

Jusqu'au vendredi 20 mars : Exposition sur La biodiversité devant le CDI

Formation Sauveteur Secouriste au Travail : appel à élèves volontaires

Publié dans Actualités

Sans titreLes enseignantes formatrices SST du lycée (Mesdames Bergier, Castanhiera et Faivre) proposent de former les élèves volontaires de Première et Terminale en SST (sauveteur secouriste au travail).

Un document d’information est disponible ici, ainsi qu’un coupon d’inscription.

Cette formation, en plus d'être un véritable acte citoyen, est un vrai plus sur un CV ! Les coupons d’inscriptions sont à remettre par les élèves volontaires (de 1ère et Terminale ) à leur professeurs principaux à la rentrée de janvier.

Sortie au musée des Beaux-Arts et étude des vitrines à Besançon

Publié dans Actualités

[Article rédigé par la classe de 1COM groupe A]

classeBesacLa classe de 1COM s’est rendue le 6 décembre dernier à Besançon pour une visite guidée au musée des Beaux Arts et pour l’analyse des vitrines du centre-ville. Une journée consacrée à l’ouverture culturelle et au traitement de notre programme en Lettres et Pôle professionnel.

MosaqueEn matinée nous avons découvert le musée des Beaux Arts et d’Archéolo-gie dans son ensem-ble avec un guide. Nous avons parcouru plusieurs départements (le musée est organisé par ordre chronologique de la préhistoire à l’art contemporain). Nous avons été impressionnés par deux chefs d’œuvres du musée : le Bronzino et surtout Hallalil’Hallali du cerf de Gustave Courbet qui est une im-mense toile de 3 mètres sur 5, très bien mise en valeur. Suzanne, Yanis, Justin et Diana ont préféré les œuvres du 19e avec un accrochage dense et spécifique à ce siècle, Emma Théo et Agathe la salle réservée à l’Egypte.

galerieL’après-midi nous avons pro-cédé à l’analyse des différentes vitrines du centre-ville et du passage Pasteur. Par groupe de 2 ou 3 nous devions, à l’aide d’un questionnaire, étudier les facteurs d’ambiance : musique, displays, mobilier de vente, décorations lumineuses…. Nous sommes unanimes, pour certaines vitrines l’ambiance des fêtes et l’esprit de Noël est très marqué tandis que d’autres le sont moins, les magasins de sport notamment.

Après notre travail de recherche nous avons eu un petit moment de « quartier libre » qui était très sympathique sous le soleil ! Nous en avons profité pour flâner et faire quelques achats gourmands comme des crêpes au Nutella.

Spectacle FLORA

Publié dans Actualités

afficheFloraLe Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute-Saône a présenté ce jeudi 12 décembre 2019 une pièce de théâtre intitulée Flora.

Cette représentation théâtrale, écrite d'après les témoignages de femmes victimes de violences conjugales, avait  pour vocation de sensibiliser le public scolaire sur ce sujet, et de prévenir ce genre de comportement.

13 classes du Lycée Pontarcher accompagnées de leurs enseignants se sont rendues à pied au Théâtre Edwige Feuillère ce 12 décembre pour assister à cette représentation pour 14h00.

Il s'agissait des classes de 1CAP, 2ASSP, 2BPR1, 2BPR2, 2GA, 2MRC2, 1ASSP, 1COM, 1VA, TGA, TVA, 1BPT et 2BTS). Madame PLEIGNET, infirmière, et Madame JACQUINOT, enseignante référente Egalité Filles / Garçons avaient au préalable rencontré toutes ces classes pour préparer la sortie auprès des élèves. Une permanence a été ensuite proposée à l'infirmerie pour les élèves qui auraient pu se sentir concernés par ce sujet douloureux.

  • Isabelle PLEIGNET, Infirmière
  • Sandrine JACQUINOT, Enseignante Référente égalité Filles / Garçons

Atelier de création sonore en TVA

Publié dans Actualités

AtelierSonore6Ce lundi 9 décembre de 14h30 à 16h30, la classe de Terminale Vente Accueil a rencontré au CDI deux intervenants : Chloé Truchon et Marc Frelin dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma, pour participer à un atelier de création sonore dans le cadre de leur cours de Français avec leur professeur M. Demortier.

Marc Frelin, Coordinateur du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté a accueilli les élèves et présenté cette activité qui vient en prolongement de la première séance de cinéma de l’année : la projection du film de Certains l’aiment chaud, film en noir et blanc de 1959 de Billy Wilder avec Marilyn Monroe.

AtelierSonore5Une sensibilisation à l’importance du son dans le cinéma

Chloé Truchon a commencé par présenter sa formation et son métier de réalisatrice de documentaires sonores et de technicienne du son (radio et audiovisuel).

Sur la base d’écoute d’extraits sonores du film, les élèves ont ensuite été invités à s’interroger sur les types de sons au cinéma (bruitages, ambiances sonores, voix…) et sur la fonction de la musique au cinéma (accompagner l’action, rythmer le film, créer une ambiance).

Une expérimentation de la mise en voix et de la prise de son

AtelierSonore2Après cette découverte de la notion du son, les élèves ont été amenés, par groupe, à réaliser une “création sonore”. Celle-ci devait se baser sur une recherche d’intention et d’un angle d’attaque puis sur une production sonore de quelques minutes. L’objet étant d’aborder le film qu’ils ont vu en salle quelques jours auparavant, par une prise de voix et une sélection d’extraits sonores de Certains l’aiment chaud.

AtelierSonore4Pour cela, l’intervenante a présenté le fonctionnement du matériel d’enregistrement qu’elle avait apporté et les précautions à prendre pour une belle qualité sonore de restitution (volume, distance et positionnement par rapport à l’enregistreur).

Chloé Truchon réalisera dans un second temps le montage final des créations et les communiquera ultérieurement à la classe.AtelierSonore3

Cette expérience a beaucoup plu aux élèves qui se sont pleinement investis dans l’activité, mesurant par la pratique l’importance de s’écouter, de gérer le va et vient de l’enregistreur en se rapprochant des interviewés, d’évaluer et d’ajuster son débit. Cette expérimentation d’oralisation de l’écrit est également un exercice fructueux pour se préparer aux épreuves orales du baccalauréat.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.