Événements récents et à venir

Malgré la fermeture du lycée aux élèves, la continuité pédagogique est assurée du mieux possible par le personnel enseignant, administratif et éducatif du lycée : Merci à chacun pour son implication et son investissement afin que ce temps scolaire particulier soit efficace.

Bon courage à tous pour cette période de confinement !

Résidence théâtrale

Publié dans Actualités

Bovary2Depuis deux semaines, la classe de Terminale Vente Accueil participe à une résidence d’artiste à l’Espace Villon avec le Collectif 7’ de Dijon.

Cet événement s’inscrit dans leur Projet d’éducation artistique et culturelle et s’in-tègre dans leur Programme de terminale de français. Leur professeur, Nicolas Demortier, a privilégié l’approche par le jeu théâtral et le contact avec des professionnels pour aborder l’objet d’étude « La parole en spectacle ».

Bovary3Ce dispositif culturel co-financé par la Région, l’Action culturelle du Rectorat (DAAC) et le lycée Pontarcher a également concerné une classe du lycée Belin et rayonné sur d’autres classes de ces deux établissements.

La rencontre avec une œuvre littéraire

Bovary5Bovary4Cette résidence d’artistes a consisté à réfléchir avec la compagnie aux mises en scène possibles de la pièce Bovary de Tiago Rodrigues, dont les élèves avaient découvert le texte au préalable dans leur cours de français. Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie lors du procès fait à Flaubert en 1857 après la publication de Madame Bovary.

Les élèves ont donc travaillé avec la metteuse en scène Elisabeth Barbazin, la scénographe et les comédiens engagés dans le projet, au sein du lycée pour une première rencontre, puis à l’Espace Villon.

Sur la scène, ils se sont mis tour à tour dans la peau de Flaubert, d’Emma et de Charles Bovary, ainsi que des différents protagonistes de lBovary1a pièce, en particulier de Pinard pour l’accusation et de Sénard pour la défense.

Quelle mise en scène ?

Le travail a débuté par la confrontation des représentations des élèves sur le personnage d’Emma Bovary pour les faire évoluer vers une réflexion en lien avec leur propre parcours et leur désir de « se réaliser ». Cette démarche a permis d’impliquer les élèves et de s’interroger sur « leur rapport au monde » par le contact sensible avec les auteurs et leurs œuvres.

Bovary6Les élèves ont été sollicités par les comédiens à plusieurs étapes de leur travail, en les interrogeant et les mettant en situation de jeu sur le plateau, par rapport à des problématiques de mise en scène.

Une restitution permettra d’apprécier l’ensemble des évolutions qu’aura permis cette résidence, le vendredi 7 février.

Cette aventure humaine laissera sans aucun doute des traces enrichissantes pour chacun !

Atelier de pratique théâtrale en TASSP

Publié dans Actualités

T01Ce vendredi 31 janvier, les élèves de Terminale ASSP ont participé à un atelier avec la comédienne Catherine Clerc dans le cadre du dispositif académique Lycéens au spectacle vivant.

T03Cet atelier vient en prolongement de deux autres temps forts déjà menés : une petite forme théâtrale et une représentation en soirée au Théâtre Edwige Feuillère (voir articles ci-dessous).

La matinée a démarré par des exercices d’échauffement et de déplacement en posture neutre dans l’espace. Puis ensuite, les élèves ont associé leurs prénoms à des gestes, reproduits par le groupe.

Musiques actuelles : premier atelier !

Publié dans Actualités

LucieJos1Ce jeudi 30 janvier, les élèves de Première ASSP ont bénéficié d’un atelier de 4 heures autour des musiques actuelles au CDI, grâce à l’intervention de José Shungu, chanteur, et de Lucie Mathey, coordonatrice et organisatrice du dispositif académique Musiques Actuelles au lycée au sein des Jeunesses Musicales de France.

Deux classes de l’établissement participent à cette action d’ouverture culturelle qui concerne cette année 24 classes de la Classe2Région Bourgogne Franche-Comté. Les élèves de 1ASSP et de 1COM ont été inscrits par leurs enseignantes Mesdames Racine et Benincasa. La classe de 1COM aura la chance d’expérimenter ce même atelier vendredi 7 février.

José Shungu est un chanteur habitué à divers publics : son intervention captive d’emblée les élèves qui, dans un premier temps, doivent trouver des adjectifs les caractérisant, commençant par chaque lettre composant leurs prénoms (acrostiche) : une manière originale de se présenter à lui et de prendre la parole devant tous !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.