Bonne année scolaire 2020 !

Le personnel administratif, éducatif et enseignant du lycée Pontarcher souhaite une excellente année scolaire à ses 450 élèves !

Toutes les conditions sont désormais réunies pour que celle-ci se passe au mieux, dans le respect du protocole sanitaire qui s’applique aux établissements scolaires, consultable ici.

Publié dans Actualités

L’ensemble des personnels du lycée et de l’équipe de direction, vous souhaite à tous une belle année 2020 ! Voici quelques événements clés à venir dans notre établissement :

VENDREDI 24 JANVIER : FORUM DES FORMATIONS

Le forum des formations destiné à tous les élèves de 3ème du bassin de Vesoul aura lieu cette année dans notre lycée. Les cours ne seront pas assurés sur cette journée et les élèves seront libérés, sauf en BTS. Cependant les classes de 1GA, TGA, TAccueil, 1CAP et TCAP gèreront l’organisation et l’encadrement de ce forum. Les élèves de ces classes seront donc présents au lycée.

L’internat restera ouvert le jeudi soir, ainsi que la demi-pension le vendredi midi, pour les élèves impliqués dans l’organisation du forum et les élèves de BTS.

SAISIE DES VŒUX D’ORIENTATION EN TERMINALE : PARCOURSUP

Parcoursup 2020ImageLes élèves de terminale souhaitant poursuivre leurs études après le baccalauréat doivent saisir leurs vœux sur la plateforme PARCOURSUP.

A compter du mercredi 22/01 et jusqu’au 12/03, les élèves saisiront leurs vœux via cette application. Les délais sont impératifs et les consignes très précises. Les professeurs principaux vont guider les élèves dans cette saisie. Les élèves devront ensuite finaliser leurs dossiers avant le 2 avril sur la plateforme pour valider définitivement leurs vœux. A compter du 19 mai, les élèves recevront des réponses.

Les professeurs principaux accompagneront les élèves tout au long de la procédure. Mme EMERY, conseillère d’orientation, se tiendra à la disposition des parents qui souhaiteraient des informations complémentaires.

EXAMENS BLANCS

Le lycée organise pour les élèves de terminale et de 2BTS un baccalauréat blanc et un BTS blanc durant la semaine du 20 au 24 janvier. Les élèves se testeront sur des épreuves types, dans les conditions de l’examen. Cet exercice leur permettra de mieux appréhender les épreuves finales de juin et cibler leurs besoins en termes de méthodologie et de connaissances.

Important : les élèves doivent tous posséder une carte d’identité ou passeport valide pour se présenter aux examens.

REMISE A NIVEAU

Notre lycée est engagé dans une réelle démarche d’aide et de soutien auprès des élèves. L’objectif est de donner à chacun le maximum de chances pour l’obtention du diplôme.

Dans cette optique, le lycée met en place 3 journées de remise à niveau le LUNDI 24 FEVRIER, LE LUNDI 20 AVRIL et le MARDI 21 AVRIL de 9h à 16h (pendant les vacances scolaires). Des professeurs seront présents et prendront en charge les élèves par petits groupes afin de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Le nombre de places disponibles est limité.

PORTES OUVERTES : SAMEDI 14 MARS 2020 de 8h30 à 12h

Des élèves et les personnels présenteront aux visiteurs l’établissement, les différentes formations proposées, les activités réalisées et beaucoup d’autres choses encore. A cette occasion, nous souhaitons mettre en valeur la formation et le travail effectué par vos enfants. Nous vous invitons avec grand plaisir à cette manifestation et serons heureux de vous accueillir durant cette matinée.

Les portes ouvertes se déroulant en dehors du temps scolaire, nous sollicitons les élèves afin qu’ils participent à ce temps fort pour l’établissement.

24hsup24h DANS LE SUPERIEUR

Durant l’année de première, les élèves commencent à préparer leur choix de poursuites d’études. Pour leur permettre de faire des choix éclairés, ils auront la possibilité d’être accueillis pendant 1 ou 2 demi-journées dans l’enseignement supérieur au cours de la semaine du 16 au 20 mars 2020.

FORMATION SST (sauveteurs secouristes du travail)

Les élèves de Première et de Terminale peuvent encore déposer leurs candidatures auprès de leurs professeurs principaux jusqu’au 20 janvier.

→Lire ici la lettre complète signée de Madame MAGNIN-FEYSOT, Proviseure, et Madame TARBY, Proviseure-adjointe, adressée aux parents le 14 janvier