Événements récents et à venir

PORTES OUVERTES : Samedi 14 mars de 8H30 à 12h00

PENDANT LES VACANCES :

Lundi 24 février :

• Stage de remise à niveau de vacances pour élèves volontaires (sur inscription : 9h-16h)
  • Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires (sur inscription : 8h30-16h30)

mardi 25 février : Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires

Jusqu'au vendredi 20 mars : Exposition sur La biodiversité devant le CDI

Résidence théâtrale

Publié dans Actualités

Bovary2Depuis deux semaines, la classe de Terminale Vente Accueil participe à une résidence d’artiste à l’Espace Villon avec le Collectif 7’ de Dijon.

Cet événement s’inscrit dans leur Projet d’éducation artistique et culturelle et s’in-tègre dans leur Programme de terminale de français. Leur professeur, Nicolas Demortier, a privilégié l’approche par le jeu théâtral et le contact avec des professionnels pour aborder l’objet d’étude « La parole en spectacle ».

Bovary3Ce dispositif culturel co-financé par la Région, l’Action culturelle du Rectorat (DAAC) et le lycée Pontarcher a également concerné une classe du lycée Belin et rayonné sur d’autres classes de ces deux établissements.

La rencontre avec une œuvre littéraire

Bovary5Bovary4Cette résidence d’artistes a consisté à réfléchir avec la compagnie aux mises en scène possibles de la pièce Bovary de Tiago Rodrigues, dont les élèves avaient découvert le texte au préalable dans leur cours de français. Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie lors du procès fait à Flaubert en 1857 après la publication de Madame Bovary.

Les élèves ont donc travaillé avec la metteuse en scène Elisabeth Barbazin, la scénographe et les comédiens engagés dans le projet, au sein du lycée pour une première rencontre, puis à l’Espace Villon.

Sur la scène, ils se sont mis tour à tour dans la peau de Flaubert, d’Emma et de Charles Bovary, ainsi que des différents protagonistes de lBovary1a pièce, en particulier de Pinard pour l’accusation et de Sénard pour la défense.

Quelle mise en scène ?

Le travail a débuté par la confrontation des représentations des élèves sur le personnage d’Emma Bovary pour les faire évoluer vers une réflexion en lien avec leur propre parcours et leur désir de « se réaliser ». Cette démarche a permis d’impliquer les élèves et de s’interroger sur « leur rapport au monde » par le contact sensible avec les auteurs et leurs œuvres.

Bovary6Les élèves ont été sollicités par les comédiens à plusieurs étapes de leur travail, en les interrogeant et les mettant en situation de jeu sur le plateau, par rapport à des problématiques de mise en scène.

Une restitution permettra d’apprécier l’ensemble des évolutions qu’aura permis cette résidence, le vendredi 7 février.

Cette aventure humaine laissera sans aucun doute des traces enrichissantes pour chacun !