En ce moment...

Un protocole sanitaire renforcé destiné à assurer la sécurité de tous s'applique au lycée. Ce protocole est consultable ici. Des aménagements organisationnels et d'emploi du temps sont mis en place pour éviter le brassage des élèves. Pour plus de détails, lire l'article du 5/11/2020 ci-dessous.

Journée Sécurité routière

Publié dans Actualités

Alcool1Ce lundi 10 février, tous les élèves de Terminale bénéficient d’une journée entièrement consa-crée à la sécurité routière grâce à la présence de nombreux intervenants départementaux venus à leur rencontre.

De 8h00 à 17h30, 7 ateliers d’une heure sont proposés pour chaque groupe d’élèves afin de les sensibiliser de manière vivante et concrète aux risques de la route, aggravés par des conduites à risque dont les élèves ne mesurent pas toujours l’importatribunalnce.

Tribunal2 Ces ateliers, menés par des intervenants départementaux Sécurité Routière, ont pour vocation de leur apporter des données et informations sur l’impact de certaines substances (alcool, stupéfiants…) sur leurs comportements et sur leur organisme (champ de vision, reflexe, durée de réaction…). Ils les interpellent aussi sur les conséquences possiblement dramatiques d’un accident (Tribunal pas banal, films…), sur leurs Stup2responsa-bilités sur la route et les moyens de prévenir et limiter les dangers, pour eux et leur entourage, en évoquant avec eux des situations vécues (sortie de boîte de nuit, binge-drinking…). Divers té-moignages leur sont com-muniqués à cet effet.

Amphi1Ces animations ont été organisées et pilotées par Magali RIETZ (chargée de la sécurité routière en Préfecture) et Jacqueline PETREMENT,  DDFPT au lycée.Amphi2

Les ateliers proposés :

• L'alcool au volant, animé par Clotilde MORIN et Daniel QUINTERNET
  • Les stupéfiants, animé par François GRANDJEAN, Référent Police
  • Tribunal pas banal, animé par Dominique TURLIN et Sylviane FERRAND
  • film Jeudi soir 20h45, présenté par Nathalie DEBIN
  • Peugeot Sport, animé par Tatiana CARTERON, Jean-Philippe WRONSKI et Bernard WALTER
  • film  L'insoutenable, présenté par Bruno VUILLMARD et Alice ZAPATA
  • Atelier final : témoignage, partage d'expérience et conclusion, par Morgan LANCE et Magali RIETZ