Événements récents et à venir

Malgré la fermeture du lycée aux élèves, la continuité pédagogique est assurée du mieux possible par le personnel enseignant, administratif et éducatif du lycée : Merci à chacun pour son implication et son investissement afin que ce temps scolaire particulier soit efficace.

Bon courage à tous pour cette période de confinement !

Journée Egalité Filles / Garçons

Publié dans Actualités

SimoneA1Ce mardi 10 mars, une centaine d’élèves ont bénéficié d’une demi-journée banalisée consacrée à la question du statut de la femme dans la société dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes. Ce temps fort était organisé par Sandrine Jacquinot, référente égalité filles / garçons dans l’établissement.

SimoneA5L’après-midi a été inau-guré par une conférence-Spectacle Les Simone proposée par la compagnie Va savoir Pourquoi composée de 3 comédiennes : Lilia Abaoub, Daphné Amouroux et Sandrine Bouvet, également auteure et metteuse en scène de cette pièce. Les élèves de 2MRC1, 1ASSP, 1COM et d’UPE2A ont eu la chance d’assister à cette représentation.

Humour et gravité mêlés

SimoneA6SimonePublicCette pièce aborde des questions graves telles que l’excision, les vio-lences faites aux femmes, le féminicide, le genre et la domination masculine de manière décalée, drôle et parfois clownesque. L'idée étant néanmoins d'inviter les élèves à dépasser le premier degré pour prendre conscience des stéréotypes et des préjugés sur lesquels se fondent encore trop souvent les fonctionnements sociaux, au travail, à la maison ou dans le couple.

SimoneA4SimoneA2Cette représentation, qui ne fait pas l’économie de citer de grands noms tels que Simone de Beauvoir ou Bourdieu et de se référer à des ouvrages de références, se prolonge ensuite par un échange avec la metteuse en scène qui explique ses intentions, sa démarche et sa volonté de dénoncer l’inégalité de traitement femmes / hommes, mais aussi d’encourager un mouvement de libération chez les filles encore trop peu conscientes parfois des carcans qui s’imposent à elles.

Des ateliers pour aller plus loin encore dans la réflexion

Après ce moment riche, les élèves ont été partagés en différents groupes pour participer à des ateliers tournants sur la suite de l’après-midi : un atelier de débat mouvant basé sur le jeu de la ligne, proposé au CDI et un atelier « Quizz et égalité en scène » animé par Mama Belhenini, intervenante de l’antenne bisontine de l’Association FETE (Femme Egalité Emploi). Les objectifs poursuivis par ces ateliers étant de donner des repères chiffrés sur la place accordée aux femmes dans le monde actuel (contexte social, du travail et domestique), mais aussi de prendre conscience des freins et préjugés qui compliquent l’évolution vers plus d’égalité.

L’occasion aussi de montrer aux élèves que la situation n’est pas figée, que des leviers existent et qu’il serait dommage d’en rester à une posture fataliste : agir pour plus d’égalité, c’est possible !

Cliquer sur les diapositives pour en augmenter la taille :

• SimD01
  • SimD02