A l’attention des familles

Suite aux annonces du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale du 14 janvier 2021, veuillez trouver ici quelques précisions sur le renforcement des mesures sanitaires au lycée.

Le numérique responsable, ça s'apprend !

Publié dans Actualités

Cybersexualit2Dans le courant du mois de mars toutes les classes de seconde et de première bénéficieront d’interventions assurées par Messieurs GRANDJEAN et VALENCE (Police nationale) sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux et à la cybersexualité.

Par ailleurs, un kit pédagogique regroupant un ensemble de ressources conçues pour l’éducation des jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens numériques avisés a été conçu pour les parents et formateurs. Celui-ci émane de La CNIL (Commission nationale de l’infor-matique et des libertés), du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), du Défenseur des droits et d’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits).

Exemples de thèmes du kit pédagogique :NumriqueResponsable

  • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
  • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?

Pour répondre à ces questions, ces ressources permettent d’explorer de grands thèmes de la vie numérique :

  • les droits et devoirs sur Internet (cyber-harcèlement, cybercriminalité...)
  • la protection de la vie privée en ligne (protection des données personnelles…)
  • le respect de la création (droit d’auteur…)
  • l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Cliquer ici pour accéder à ces ressources

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.