Événements récents et à venir

PORTES OUVERTES : Samedi 14 mars de 8H30 à 12h00

PENDANT LES VACANCES :

Lundi 24 février :

• Stage de remise à niveau de vacances pour élèves volontaires (sur inscription : 9h-16h)
  • Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires (sur inscription : 8h30-16h30)

mardi 25 février : Formation SST pour élèves de 1re et Terminale volontaires

Jusqu'au vendredi 20 mars : Exposition sur La biodiversité devant le CDI

Portes Ouvertes

Publié dans Vie du lycée

JPOTieffenLes familles et visiteurs seront accueillis par des élèves et le personnel pour :

• Visiter l’établissement (locaux, organisation, équipement…)
  • Découvrir les différentes formations proposées
  • Rencontrer des membres du lycée et échanger avec eux (élèves et enseignants) sur les programmes, activités et projets réalisés au sein des différentes filières

Nous vous invitons à cette manifestation et serons heureux de vous accueillir durant cette matinée !

Campagne de solidarité et de citoyenneté

Publié dans Vie du lycée

JPA0Le lycée participe à une campagne de collecte de dons par le biais de la vente de marque-pages au profit de la Jeunesse en Plein Air de Haute-Saône.

Cette opération a été lancée par le Ministère de l’Education nationale en début d’année 2020. Pilotée par une équipe de bénévoles, la JPA70 a pour ambition d’aider les jeunes Haut-Saônois à partir en séjour de vacances, mais aussi en voyages scolaire. Cette collecte de fonds agréee permet une re-distribution intégrale aux familles sur critères sociaux.

89 000 € ont ainsi été redistribués en 2019 pour aider les enfants du département à partir en vacances ou en voyage, afin de lutter contre l’inégalité d’accès aux loisirs éducatifs.

Les marque-pages en forme de réglettes seront ven-dues par les élèves au prix de 2€. Des dons individuels sont également possibles (reçu fiscal à partir de 10 €).

Voir l’information des JPA

Interlocutrice : Lisa BOUSSAKHANE, CPE

Temps fort : Forum des formations

Publié dans Vie du lycée

Forum1Le vendredi 24 janvier dernier, le lycée Pontarcher a accueilli le forum des formations, manifestation départementale dédiée à l’orientation post-troisième.

A cet effet, la journée était entièrement banalisée et tous les locaux dédiés à la présentation des poursuites d’études possibles dans notre secteur géographique, au sein des divers établissements de la Région.

Nos élèves d’accueil et de gestion administrative étaient évidemment sollicités pour préparer cet événement, puis accueillir, orienter et guider nos nombreux participants, sous la houlette de leurs enseignants et en particulier de Laure Brun qui a coordonné les opérations avec les professionnels du CIO, dirigés par Fabienne Paget, co-organisateurs de l’opération

Nos élèves ont également participé à la promotion de nos filières, à l’image des élèves de Terminale Bac Pro Restauration venus présenter la section cuisine du lycée.

• Forum2
  • Forum3
  • Forum4

Au final, plus de 110 intervenants et 950 élèves ont été reçus au cours de cette journée qui aura mobilisé toutes les énergies : agents, personnels administratifs et enseignants, élèves. La journée s’est achevée par une invitation à un apéritif de clôture proposé au pôle hôtelier à l’ensemble des participants. L’occasion de montrer une fois de plus les savoir-faire de notre lycée professionnel !

Chroniques sonores sur le film "Certains l'aiment chaud"

Publié dans Vie du lycée

Chlo2Ce lundi 5 janvier 2020, Chloé Truchon, réalisatrice de documentaires sonores et technicienne du son, est revenue au lycée Pontarcher à la rencontre des élèves de Terminales Vente Accueil.

A cette occasion, Chloé a pu partager et échanger avec les élèves sur le travail de montage qu’elle a réalisé à partir des enregistrements que les élèves avaient produits lors de sa précédente intervention, en décembre*. Il s’agissait de réaliser des chroniques audio autour du film Certains l’aiment chaud, projeté et étudié dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Voici les différentes chroniques réalisées, à écouter ci-dessous :

• 1. MICROTROTTOIR par Louise et Coraline
  • 2. LE DUO COMIQUE DE JOE ET JERRY par Enkela et Daniela
  • 3. SCENE DU TANGO par Coralie et Elodie
  • 4. BILLY WILDER par Manon et James
  • 5. LA MUSIQUE DANS LE FILM par Océane, Antifa et Tom
  • 6. MARILYN MONROE par Marie-Amelie et Malorie

SonChronique

Merci à Chloé Truchon pour la qualité de son montage final et à Marc Frelin, coordonateur du projet et du dispositif académique, pour cette belle proposition !

Professeur référent : Nicolas Demortier

*Lire ici l’article sur l'Atelier de création sonore en TVA du 9 décembre 2019