Événements récents et à venir

→ Vendredi 19 octobre : Remise des diplômes obtenus à la session 2018 (à partir de 16h45)

Une Journée de la femme riche et animée !

Publié dans Vie du lycée

affiche SimoneAMDLogJDFLa journée internationale des droits des femmes est marquée cette année par deux événements au lycée Pontarcher : une exposition et une conférence-spectacle intitulée Les Simone.

ConfrenceL’exposition propose des affiches de sensibilisation aux inégalités entre les femmes et les hommes. Elle a été réalisées par les élèves de 2BPR2 dans le cadre de la séquence Égalité et Discrimina-tions en EMC avec Madame BIRON. Ces affiches sont exposées dans le couloir menant à l'externat, devant la salle des profs.Confrence2

La Conférence-spectacle a été présentée en salle polyvalente, de 10h20 à 12h00 pour les classes de 2ASSP, 2GA et 2MRCU1. Proposée par une troupe de trois actrices (compagnie Va Savoir pourquoi), cette représentation pleine de surprise aborde avec un humour déjanté et de manière parfois crue ou décalée la question de la place des femmes dans notre société.

Du rire, mais pas seulement...Confrence3

Si le rire et le plaisir du jeu ont été au rendez-vous pour les élèves, la gravité du propos ne leur a pas pour autant échappée.

Le principe de ce spectacle est de mettre le public au sein de trois points de vue féminins plus ou moins contradictoires (incarnés par deux conférencières et une journaliste de presse), pour mieux ouvrir le débat et interpeller ou interroger chacun sur ses propres postures, voire ses contradictions personnelles. Car en effet, qu’est-ce qu’être une vraie femme ou un homme vrai ?! Chacun peut s’interroger ainsi sur ses préjugés et la force des clichés.

Des thématiques graves

SalutDerrière l’humour et le recours à des supports caricaturaux, les thématiques abordées (les relations amoureuses, le partage des tâches domestiques, la place des femmes dans le monde du travail, les différences de salaires, les identités homme/femme, le corps de la femme dans la presse féminine…) sont étayées par des statistiques et de sérieuses références ou citations (Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu…).

Ce spectacle a ensuite débouché sur un échange évoquant les questions de l’orientation professionnelle, le viol comme outil de guerre, le féminisme, la charge mentale, les violences conjugales… Autant de thèmes graves encourageant chacun à comprendre qu’il a sa part à jouer, en tant que femme ou homme pour changer les mentalités et la réalité sociale encore bien trop discriminante à l’égard des femmes.Public1

On a le choix !

Le spectacle s’est d’ailleurs terminé en chanson sur ces mots : « On a le choix, on a le choix ! », mots repris en cœur par les élèves, emportés, et dont on salue ici la belle qualité d’écoute et l’adhésion dans ce moment de plaisir et de réflexion !

Lien vers le site de la compagnie Va savoir pourquoi