Événements récents et à venir

Du lundi 21 au 26 janvier : accueil d’élèves de 4ème de différents collèges pour découvrir le lycée

Du lundi 21 au vendredi 8 février : présentation de divers BTS aux élèves de Terminales Tertiaires (voir planning ci-dessous : Orientation post-bac)

→ Jeudi 24 janvier : CCF d'accueil téléphonique (BEP) pour le groupe ACCUEIL de 1VA (de 15h30 à 17h30).

Jusqu’au vendredi 25 janvier 2019 : exposition La terre vue de l’espace au CDI

→ Vendredi 25 janvier : Participation des élèves de 1VA et TVA (Accueil) à la cérémonie des voeux du Président du conseil départemental au parc des expositions de Vesoul (18h-22h)

→ Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février : Semaine Sciences et Techniques en Tous Genres (Egalité filles / Garçons)

• Lundi 28 janvier : Théâtre forum L'Oriente Express présenté par la Compagnie des 3 Sœurs en salle polyvalente (de 10h à 12h) pour les classes de 2BPR1 et de 2BPR2 + accueil de 3 classes extérieures du lycée Belin et des collèges Gérôme et Jean Macé.
  • Du jeudi 17 au jeudi 31 janvier : exposition Les métiers ont-ils un sexe ? (hall)
  • Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier : exposition Femmes et discriminations (CDI)

→ Du lundi 28 janvier au 15 février 2019 : exposition OGM : ouvrons le débat au CDI

Vendredi 1er février : Forum Info 3ème au lycée agricole (9h-16h)

• Gestion des questionnaires aux visiteurs par les élèves de 1Accueil
  • Intervention des professeurs pour présentation du LP Pontarcher

Lundi 4 février : Remise d’un prix gagné par la classe de 1ARCU au Rectorat de Dijon dans le cadre du concours Entreprise à la une

→ Du 5 février au 12 février : mobilisation d’élèves de première pour le FICA au cinéma Majestic

• Mardi 5 février : Participation d’élèves de Première et Terminale Accueil à la cérémonie d'ouverture du FICA au Théâtre Edwige Feuillère (19h-21h)
  • Mardi 12 février : Participation d’élèves de Première à la cérémonie de clôture du FICA (19h-21h)

→ Vendredi 8 février : Présentation du calendrier et des procédures Parcoursup aux parents de terminale (17h30)

Mercredi 13 février : Accueil géré par la classe de terminale au FUNE IT au parc des Expositions (8h-14h)

Une Journée de la femme riche et animée !

Publié dans Vie du lycée

affiche SimoneAMDLogJDFLa journée internationale des droits des femmes est marquée cette année par deux événements au lycée Pontarcher : une exposition et une conférence-spectacle intitulée Les Simone.

ConfrenceL’exposition propose des affiches de sensibilisation aux inégalités entre les femmes et les hommes. Elle a été réalisées par les élèves de 2BPR2 dans le cadre de la séquence Égalité et Discrimina-tions en EMC avec Madame BIRON. Ces affiches sont exposées dans le couloir menant à l'externat, devant la salle des profs.Confrence2

La Conférence-spectacle a été présentée en salle polyvalente, de 10h20 à 12h00 pour les classes de 2ASSP, 2GA et 2MRCU1. Proposée par une troupe de trois actrices (compagnie Va Savoir pourquoi), cette représentation pleine de surprise aborde avec un humour déjanté et de manière parfois crue ou décalée la question de la place des femmes dans notre société.

Du rire, mais pas seulement...Confrence3

Si le rire et le plaisir du jeu ont été au rendez-vous pour les élèves, la gravité du propos ne leur a pas pour autant échappée.

Le principe de ce spectacle est de mettre le public au sein de trois points de vue féminins plus ou moins contradictoires (incarnés par deux conférencières et une journaliste de presse), pour mieux ouvrir le débat et interpeller ou interroger chacun sur ses propres postures, voire ses contradictions personnelles. Car en effet, qu’est-ce qu’être une vraie femme ou un homme vrai ?! Chacun peut s’interroger ainsi sur ses préjugés et la force des clichés.

Des thématiques graves

SalutDerrière l’humour et le recours à des supports caricaturaux, les thématiques abordées (les relations amoureuses, le partage des tâches domestiques, la place des femmes dans le monde du travail, les différences de salaires, les identités homme/femme, le corps de la femme dans la presse féminine…) sont étayées par des statistiques et de sérieuses références ou citations (Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu…).

Ce spectacle a ensuite débouché sur un échange évoquant les questions de l’orientation professionnelle, le viol comme outil de guerre, le féminisme, la charge mentale, les violences conjugales… Autant de thèmes graves encourageant chacun à comprendre qu’il a sa part à jouer, en tant que femme ou homme pour changer les mentalités et la réalité sociale encore bien trop discriminante à l’égard des femmes.Public1

On a le choix !

Le spectacle s’est d’ailleurs terminé en chanson sur ces mots : « On a le choix, on a le choix ! », mots repris en cœur par les élèves, emportés, et dont on salue ici la belle qualité d’écoute et l’adhésion dans ce moment de plaisir et de réflexion !

Lien vers le site de la compagnie Va savoir pourquoi