Événements récents et à venir

→ Lundi 2 juillet : inscription des élèves affectés au lycée Pontarcher (14h-18h)

→ Mardi 3 juillet : inscription des élèves affectés (9h-18h)

→ Vendredi 6 juillet : Résultats du BAC PRO

→ Lundi 9 juillet : Préparation des candidats aux oraux de contrôle

→ Mercredi 11 juillet : Résultats définitifs du bac suite aux épreuves de rattrapage

→ Vendredi 13 juillet : fermeture du lycée au public

Nouvel épisode de notre Echappée Littéraire

Publié dans Vie du lycée

Vendredi 9 mars, les élèves de TBPR2 se sont rendus à la bibliothèque municipale et à la librairie Comtoise pour rencontrer nos partenaires dans le cadre de ce beau projet pédagogique.

A la découverte de la chaîne du livreVisiteLibrairie

Les élèves sont arrivés avec une connaissance déjà bien élaborée de la chaîne du livre, puisqu’ils ont déjà rencontré un auteur et un éditeur/illustrateur et lu 4 bandes dessinées et 4 romans chacun depuis le mois de septembre. Avec Raphaël Baud des éditions Chocolat, ils ont compris que le livre n’était pas un produit comme un autre : c’est un objet culturel pour lequel la marge de bénéfice est réduite, du fait de la loi Lang qui définit pour le livre un prix unique, quel que soit le lieu de vente. Une belle raison pour faire vivre les librairies indépendantes telle que la librairie comtoise qui doit affronter la forte concurrence des enseignes de vente en ligne telles qu’Amazon.

Une librairie chaleureuse

SophieLes élèves ont été ravis de revoir Sophie Bénier, ancienne documentaliste du lycée qui s’est lancée dans l’aventure d’un nouveau métier, et de découvrir auprès d’elle un lieu certes limité en taille, mais doté d’une vraie âme et dans lequel le conseil est personnalisé. Bien que le fonds soit orienté vers la culture et les auteurs comtois, Sophie Bénier peut commander tout ouvrage à la demande. Une belle occasion pour les élèves titulaire de la carte avantages jeune d’utiliser leur coupon de 6 € ! Les élèves ont pu lui poser des questions tant sur son nouveau métier et sa manière de le concevoir, que sur ses projets et activités pour faire vivre ce bel espace : organisation de rencontres d’écrivains et d’illustrateurs, salon du livre vésulien, ouverture sur les arts et artisanats régionaux…

Une bibliothèque attractiveVisiteBiblio

Beaucoup d’élèves n’avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque et c’est avec un grand plaisir qu’ils ont découvert un fonds riche à tout point de vue, proposé dans un univers chaleureux ! Celui-ci leur a été présenté de manière précise et agréable par Christine Le Bretton, directrice et bibliothécaire, qui a présenté également son parcours et ses missions professionnelles, ainsi que l’organisation de ce service municipal dont les préoccupations sont véritable-ment tournées vers les usagers de tous âges. Plus qu’un lieu de lecture et d’emprunt, cet espace se veut un lieu de vie et d’ouverture, animé et dynamique.

Les élèves auraient aimé pouvoir s’y installer et bouquiner, tant les fonds de BD, mangas et de littérature jeunesse leur ont plu ! Pour cela, le temps a manqué, mais leur carte Avantages Jeune leur permettra de créer une carte d’emprunteur gratuitement s’ils y retournent… Une belle invitation a s’échapper encore en littérature !!!