Événements récents et à venir

Du lundi 21 au 26 janvier : accueil d’élèves de 4ème de différents collèges pour découvrir le lycée

Du lundi 21 au vendredi 8 février : présentation de divers BTS aux élèves de Terminales Tertiaires (voir planning ci-dessous : Orientation post-bac)

→ Jeudi 24 janvier : CCF d'accueil téléphonique (BEP) pour le groupe ACCUEIL de 1VA (de 15h30 à 17h30).

Jusqu’au vendredi 25 janvier 2019 : exposition La terre vue de l’espace au CDI

→ Vendredi 25 janvier : Participation des élèves de 1VA et TVA (Accueil) à la cérémonie des voeux du Président du conseil départemental au parc des expositions de Vesoul (18h-22h)

→ Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février : Semaine Sciences et Techniques en Tous Genres (Egalité filles / Garçons)

• Lundi 28 janvier : Théâtre forum L'Oriente Express présenté par la Compagnie des 3 Sœurs en salle polyvalente (de 10h à 12h) pour les classes de 2BPR1 et de 2BPR2 + accueil de 3 classes extérieures du lycée Belin et des collèges Gérôme et Jean Macé.
  • Du jeudi 17 au jeudi 31 janvier : exposition Les métiers ont-ils un sexe ? (hall)
  • Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier : exposition Femmes et discriminations (CDI)

→ Du lundi 28 janvier au 15 février 2019 : exposition OGM : ouvrons le débat au CDI

Vendredi 1er février : Forum Info 3ème au lycée agricole (9h-16h)

• Gestion des questionnaires aux visiteurs par les élèves de 1Accueil
  • Intervention des professeurs pour présentation du LP Pontarcher

Lundi 4 février : Remise d’un prix gagné par la classe de 1ARCU au Rectorat de Dijon dans le cadre du concours Entreprise à la une

→ Du 5 février au 12 février : mobilisation d’élèves de première pour le FICA au cinéma Majestic

• Mardi 5 février : Participation d’élèves de Première et Terminale Accueil à la cérémonie d'ouverture du FICA au Théâtre Edwige Feuillère (19h-21h)
  • Mardi 12 février : Participation d’élèves de Première à la cérémonie de clôture du FICA (19h-21h)

→ Vendredi 8 février : Présentation du calendrier et des procédures Parcoursup aux parents de terminale (17h30)

Mercredi 13 février : Accueil géré par la classe de terminale au FUNE IT au parc des Expositions (8h-14h)

Nouvel épisode de notre Echappée Littéraire

Publié dans Vie du lycée

Vendredi 9 mars, les élèves de TBPR2 se sont rendus à la bibliothèque municipale et à la librairie Comtoise pour rencontrer nos partenaires dans le cadre de ce beau projet pédagogique.

A la découverte de la chaîne du livreVisiteLibrairie

Les élèves sont arrivés avec une connaissance déjà bien élaborée de la chaîne du livre, puisqu’ils ont déjà rencontré un auteur et un éditeur/illustrateur et lu 4 bandes dessinées et 4 romans chacun depuis le mois de septembre. Avec Raphaël Baud des éditions Chocolat, ils ont compris que le livre n’était pas un produit comme un autre : c’est un objet culturel pour lequel la marge de bénéfice est réduite, du fait de la loi Lang qui définit pour le livre un prix unique, quel que soit le lieu de vente. Une belle raison pour faire vivre les librairies indépendantes telle que la librairie comtoise qui doit affronter la forte concurrence des enseignes de vente en ligne telles qu’Amazon.

Une librairie chaleureuse

SophieLes élèves ont été ravis de revoir Sophie Bénier, ancienne documentaliste du lycée qui s’est lancée dans l’aventure d’un nouveau métier, et de découvrir auprès d’elle un lieu certes limité en taille, mais doté d’une vraie âme et dans lequel le conseil est personnalisé. Bien que le fonds soit orienté vers la culture et les auteurs comtois, Sophie Bénier peut commander tout ouvrage à la demande. Une belle occasion pour les élèves titulaire de la carte avantages jeune d’utiliser leur coupon de 6 € ! Les élèves ont pu lui poser des questions tant sur son nouveau métier et sa manière de le concevoir, que sur ses projets et activités pour faire vivre ce bel espace : organisation de rencontres d’écrivains et d’illustrateurs, salon du livre vésulien, ouverture sur les arts et artisanats régionaux…

Une bibliothèque attractiveVisiteBiblio

Beaucoup d’élèves n’avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque et c’est avec un grand plaisir qu’ils ont découvert un fonds riche à tout point de vue, proposé dans un univers chaleureux ! Celui-ci leur a été présenté de manière précise et agréable par Christine Le Bretton, directrice et bibliothécaire, qui a présenté également son parcours et ses missions professionnelles, ainsi que l’organisation de ce service municipal dont les préoccupations sont véritable-ment tournées vers les usagers de tous âges. Plus qu’un lieu de lecture et d’emprunt, cet espace se veut un lieu de vie et d’ouverture, animé et dynamique.

Les élèves auraient aimé pouvoir s’y installer et bouquiner, tant les fonds de BD, mangas et de littérature jeunesse leur ont plu ! Pour cela, le temps a manqué, mais leur carte Avantages Jeune leur permettra de créer une carte d’emprunteur gratuitement s’ils y retournent… Une belle invitation a s’échapper encore en littérature !!!