Événements récents et à venir

Du lundi 21 au 26 janvier : accueil d’élèves de 4ème de différents collèges pour découvrir le lycée

Du lundi 21 au vendredi 8 février : présentation de divers BTS aux élèves de Terminales Tertiaires (voir planning ci-dessous : Orientation post-bac)

→ Jeudi 24 janvier : CCF d'accueil téléphonique (BEP) pour le groupe ACCUEIL de 1VA (de 15h30 à 17h30).

Jusqu’au vendredi 25 janvier 2019 : exposition La terre vue de l’espace au CDI

→ Vendredi 25 janvier : Participation des élèves de 1VA et TVA (Accueil) à la cérémonie des voeux du Président du conseil départemental au parc des expositions de Vesoul (18h-22h)

→ Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février : Semaine Sciences et Techniques en Tous Genres (Egalité filles / Garçons)

• Lundi 28 janvier : Théâtre forum L'Oriente Express présenté par la Compagnie des 3 Sœurs en salle polyvalente (de 10h à 12h) pour les classes de 2BPR1 et de 2BPR2 + accueil de 3 classes extérieures du lycée Belin et des collèges Gérôme et Jean Macé.
  • Du jeudi 17 au jeudi 31 janvier : exposition Les métiers ont-ils un sexe ? (hall)
  • Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier : exposition Femmes et discriminations (CDI)

→ Du lundi 28 janvier au 15 février 2019 : exposition OGM : ouvrons le débat au CDI

Vendredi 1er février : Forum Info 3ème au lycée agricole (9h-16h)

• Gestion des questionnaires aux visiteurs par les élèves de 1Accueil
  • Intervention des professeurs pour présentation du LP Pontarcher

Lundi 4 février : Remise d’un prix gagné par la classe de 1ARCU au Rectorat de Dijon dans le cadre du concours Entreprise à la une

→ Du 5 février au 12 février : mobilisation d’élèves de première pour le FICA au cinéma Majestic

• Mardi 5 février : Participation d’élèves de Première et Terminale Accueil à la cérémonie d'ouverture du FICA au Théâtre Edwige Feuillère (19h-21h)
  • Mardi 12 février : Participation d’élèves de Première à la cérémonie de clôture du FICA (19h-21h)

→ Vendredi 8 février : Présentation du calendrier et des procédures Parcoursup aux parents de terminale (17h30)

Mercredi 13 février : Accueil géré par la classe de terminale au FUNE IT au parc des Expositions (8h-14h)

Petites fugues au lycée

Publié dans La vie du CDI

Vendredi 30 novembre dernier, les 2MRCU2 ont rencontré Irina Teodorescu, auteure d’origine roumaine, dans le cadre du festival itinérant des Petites Fugues.PF01

Celui qui comptait être heureux longtemps est son dernier opus. C'est par cet ouvrage que les élèves ont découvert l'écriture de la romancière. En travaillant ainsi en amont, beaucoup de questions sont venues spontanément aux élèves lors de la rencontre : sur le livre, les personnages mais aussi sur le travail d’écrivain et le monde de l’édition.

Certaines réponses d’Irina les ont déconcertés comme le prénom du personnage principal Bo Go qui est en fait le diminutif de Beau Gosse !

Lors de cet échange, l'auteure a adressé aux élèves un message fort concernant leur projet de vie :

« Gardez vos rêves  en tête ! Et ce, même après vos études quelles soient choisies ou subies, même adulte lorsque vous aurez un métier. Il faut faire comme moi, faire face à vos parents qui par peur pour vous, vous incitent à aller le plus loin possible dans votre parcours scolaire et à choisir une formation classique, gage de sécurité professionnelle. Mais qu’aurait dit ma mère si je lui avais fait part de mon projet de devenir auteure de romans en français, moi qui ai pour langue maternelle le roumain ? »PF3

Mise en appétit littérairePF2c

A la fin de la rencontre Irina a suscité la curiosité littéraire des élèves en lisant un extrait d’un autre de ces ouvrages : La malédiction du bandit moustachu.

Nous garderons de cette rencontre l'image d'une auteure entière, sincère qui a été agréablement surprise de la spontanéité des élèves dans l’échange. Pour une grande majorité rencontrer un écrivain était une première. A l’issu de la séance, les élèves ont offert des nuages de mots à Irina, sur lesquels ils ont noté des impressions personnelles issues de cette belle rencontre littéraire.