Événements récents et à venir

→ Du 29 avril au 3 mai 2019 : semaine d’accueil d’élèves souhaitant une passerelle (changement de voie)

→ Lundi 29 avril : Date limite de retour des fiches navette d’orientation pour les élèves de 2de pro, 1ère année de CAP et terminale CAP.

→ Vendredi 3 mai : Lycéens au cinéma à l’Espace Villon :

• de 10h à 12h pour les classes de 2ASSP et 1BPR2
  • de 13h15 à 15h30 pour la classe de TCOM

Mardi 7 mai : Défi manga inter-établissements à Fougerolles (7 élèves impliqués)

→ Lundi 13 mai : Concert à La Rodia (Komorebi) pour la classe 1BPR2 impliquée dans le dispositif Musiques Actuelles au lycée

Interventions d’étudiants autour de la santé

Publié dans Vie du lycée

Expo1Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, des étudiants du secteur médical et paramédical sont intervenus auprès d’élèves de secondes et de premières professionnelles pour animer des ateliers autour de deux thématiques : addictions et nutrition-sport.

Ce type d’intervention s’intègre dans une nouvelle obligation au sein de ces cursus Sant2de formation : l’animation d'actions d’éducation à la santé par groupe de 4 étudiants issus de plusieurs spécialités.

Des ateliers vivants et ludiques

L’infirmière de l’établissement a postulé pour ce nouveau dispositif qu’elle a organisé sur deux jours, dans une forme non magistrale, basée au contraire sur l’échange, le vécu et la réflexion autour de diaporamas informatifs.

AteliersN3 ateliers tournants dédiés à la nutrition et aux sports ont été proposés aux élèves en effectifs réduits, d’une durée de 20 minutes chacun :

• sandwichUn atelier autour de l’équilibre alimentaire visant l’autonomie des élèves dans leurs choix de consommation. Une comparaison de la qualité nutritionnelle de deux sandwichs (industriel et fait maison) a été proposée : étude de la composition, réflexion sur les produits industriels, scann de code barre d’un paquet de gâteau par l’application Yuca permettant Nutrition1d'obtenir des informations sur l'impact du produit sur la santé
  • Un atelier présentant l’intérêt de l’activité physique et sportive au quotidien pour la santé, animé par un futur kinésithérapeute
  • Un atelier présentant les risques de la sédentarité sur l’organisme en termes de maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, animé par un futur médecin.

AddictionsJeux de rôle

Concernant les addictions, une future pharmacienne a proposé aux élèves un quizz permettant d’aborder des questions concrètes telles que la différence de nocivité entre tabac roulé, cigarette et chicha, ou l’effet du cannabis sur l’organisme. S’ensuivaient des jeux de rôles où des élèves devaient convaincre d’autre de fumer, ceux-ci devant savoir dire non de manière ferme, assurée et argumentée.

Une parole librecigarette

Pendant ces ateliers, les élèves ont fait preuve d’aisance de parole et d’échange avec les jeunes intervenants, auprès desquels ils ont su néanmoins se montrer respectueux, autonomes et impliqués.

Sans nul doute, la proximité d’âge et de références générationnelles les ont autorisés à évoquer des problématiques plus personnelles, à faire preuve d’attention et de participation plus engagée que dans un cadre purement scolaire, où les questions de santé sont également largement évoquées dans l’enseignement de PSE (Prévention Santé Environnement).

Les 9 classes participantes (2GA, 2MRCU1, 2MRCU2, 1GA, 1COM, 1BPR1, 1BPR2, 1VA, 1ASSP) sont sorties ravies de cette expérience qui sera reconduite !

Contact : Isabelle PLEIGNET, infirmière du lycée