Événements récents et à venir

Du lundi 21 au 26 janvier : accueil d’élèves de 4ème de différents collèges pour découvrir le lycée

Du lundi 21 au vendredi 8 février : présentation de divers BTS aux élèves de Terminales Tertiaires (voir planning ci-dessous : Orientation post-bac)

→ Jeudi 24 janvier : CCF d'accueil téléphonique (BEP) pour le groupe ACCUEIL de 1VA (de 15h30 à 17h30).

Jusqu’au vendredi 25 janvier 2019 : exposition La terre vue de l’espace au CDI

→ Vendredi 25 janvier : Participation des élèves de 1VA et TVA (Accueil) à la cérémonie des voeux du Président du conseil départemental au parc des expositions de Vesoul (18h-22h)

→ Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février : Semaine Sciences et Techniques en Tous Genres (Egalité filles / Garçons)

  • Lundi 28 janvier : Théâtre forum L'Oriente Express présenté par la Compagnie des 3 Sœurs en salle polyvalente (de 10h à 12h) pour les classes de 2BPR1 et de 2BPR2 + accueil de 3 classes extérieures du lycée Belin et des collèges Gérôme et Jean Macé.
  • Du jeudi 17 au jeudi 31 janvier : exposition Les métiers ont-ils un sexe ? (hall)
  • Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier : exposition Femmes et discriminations (CDI)

→ Du lundi 28 janvier au 15 février 2019 : exposition OGM : ouvrons le débat au CDI

Vendredi 1er février : Forum Info 3ème au lycée agricole (9h-16h)

  • Gestion des questionnaires aux visiteurs par les élèves de 1Accueil
  • Intervention des professeurs pour présentation du LP Pontarcher

Lundi 4 février : Remise d’un prix gagné par la classe de 1ARCU au Rectorat de Dijon dans le cadre du concours Entreprise à la une

→ Du 5 février au 12 février : mobilisation d’élèves de première pour le FICA au cinéma Majestic

  • Mardi 5 février : Participation d’élèves de Première et Terminale Accueil à la cérémonie d'ouverture du FICA au Théâtre Edwige Feuillère (19h-21h)
  • Mardi 12 février : Participation d’élèves de Première à la cérémonie de clôture du FICA (19h-21h)

→ Vendredi 8 février : Présentation du calendrier et des procédures Parcoursup aux parents de terminale (17h30)

 Mercredi 13 février : Accueil géré par la classe de terminale au FUNE IT au parc des Expositions (8h-14h)

Stages / entreprises

Publié dans Non catégorisé

Pour préparer un diplômes au lycée professionnel, des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont obligatoires et évaluées. D'une durée variable selon les diplômes et les spécialités, ces stages permettent aux élèves de mettre en application leurs connaissances acquises dans le cadre de leur diplôme et de les confronter à la réalité professionnelle de leur spécialité, tout en développant de nouvelles compétences professionnelles et personnelles propres au monde de l'entreprise.

Ces périodes font partie intégrante de la formation professionnelle dispensée dans les établissements. A ce titre, les entreprises sont des partenaires dans notre mission de formation. Toute la communauté scolaire se mobilise pour entretenir avec ce partenaire privilégié, des relations efficaces et de confiance. Les équipes pédagogiques, coordonnées par le coordonnateur tertiaire et le  directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), assurent le suivi de ces stages.

Dans cet espace, les entreprises retrouveront les documents utiles aux PFMP. Nous souhaitons que cet outil soit un élément supplémentaire de notre collaboration.

Veuillez trouver ici les documents utiles en cliquant sur les liens :

DOCUMENTS GENERAUX 

  1.  Calendrier des périodes de stage en ASSP et Hôtellerie
  2. Calendrier des périodes de stage en filières tertiaires
  3. Demande stagiaire
  4. Coupon-réponse entreprise
  5. Contacts
  6. Charte des stages en entreprise
  7. Rapport d'incident sur le lieu de stage

CONVENTIONS

En filière Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

En filière Hôtellerie :

→ En Commercialisation et Service en Restauration :

→ En Cuisine :

En filières tertiaires :

AVENANTS

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.