Visite d'étudiants allemands

Allemand2Suite à la visite de deux collègues allemandes en Janvier dernier, nous avons accueilli un groupe d’une dizaine de jeunes allemands de la Paul-Kerchensteiner Schule de Bad-Uberkingen dans le land voisin du Bad-Wutemberg.

Ces jeunes étudiants en management hôtelier ont passé trois jours dans notre lycée pendant lesquels ils ont eu l’opportunité de travailler aux côtés de nos élèves dans les locaux du pôle hôtelier où les professeurs de cuisine et de restaurant leur ont permis d’appréhender le système éducatif français de la voie professionnelle.

AllemandCe groupe dynamique et sympathique a visité une fromagerie, une chocolaterie ainsi que l’emblématique marché de Vesoul. Nous avons aussi passé une soirée conviviale au Coffee Song.

Hébergés à l’internat, les jeunes allemands ont pu échanger avec nos élèves internes. Nos collègues professeures allemandes, Mme Ernaelsteen et Mme Hirsch ont pris des contacts pour AlldArticleplacer en stage en France quelques uns de leurs étudiants. Juste renvoi d’ascenseur après les stages réalisés par deux de nos élèves de cuisine dans deux hôtels restaurants du Bad-Wutemberg en octobre dernier.

Gageons que ces rencontres entre jeunes européens stimuleront l’ouverture et la curiosité de nos élèves, particulièrement dans la filière hôtelière dont les membres sont souvent amenés à exporter leurs savoir-faire reconnu à l’étranger. D’ailleurs, Amandine Pukiel, une de nos élèves de terminale hôtellerie, s’apprête à repartir dans le même Hôtel restaurant en Allemagne pour son second et dernier stage.

Montée en puissance du Lycée Pontarcher à l’international

Depuis deux ans, le Lycée professionnel Pontarcher s’est lancé dans une ambitieuse ouverture à l’international dans le but d’ouvrir l’esprit de nos élèves à d’autres cultures et d’autres savoir-faire mais également d’encourager leur épanouissement personnel.

Le lycée possède déjà beaucoup d’atouts :

• Ouverture en 2017 de la section Européenne pour la filière hôtellerie sur les moyens propres de l’établissement.
  • Obligation pour les élèves hôteliers d’étudier deux langues vivantes afin de préserver leurs chances de poursuite d’étude ou d’employabilité.
  • Organisation de PFMP à l’étranger, dans différents pays (Grande Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Chypres, République Tchèque et Finlande) :
    • 1 élève parti en 2018
    • 4 élèves en 2019
    • 12 élèves prévus en 2020
  • Développement de partenariat avec des établissements scolaires en Grande-Bretagne et en Allemagne
  • Mobilité des professeurs à l’étranger ( Séjours réalisés en République Tchèque et Finlande et en Espagne prévu en sept 2019)
  • Accueil d’une assistante Britannique sur l’année scolaire
  • Participation au consortium de l’académie de Besançon, qui en collaboration avec les MFR de la région, réunit 13 LP pour mutualiser les moyens et ainsi faciliter candidatures à Erasmus +.
  • Information par le CIJ du dispositif « Agitateurs de mobilité
  • Prise conscience au niveau du lycée de l’intérêt, des nombreuses opportunités que représentent l’ouverture à l’international de notre lycée qui reçoit principalement un public rural et peu mobile.

Une formidable plus-value pour nos élèves

Pour conclure, nous souhaitons insister sur la plus-value exceptionnelle engendrée par l’ouverture à l’international dans un lycée comme le nôtre. Dés notre seconde année de fonctionnement, deux de nos élèves stagiaires en Angleterre ont trouvé des opportunités d’emploi à l’étranger. Le bouche à oreilles parmi nos jeunes commence à libérer les champs des possibles et un nombre croissant d’entre eux nous font part de projets « à plus longue portée ». L’expérience acquise hors de nos frontières apportent autonomie, maturité, motivation…, ces qualités peuvent s’appliquer à tous les domaines et favoriser l’entrée dans le monde du travail ou la poursuite d ‘études.

Ainsi, nos élèves ouverts et investis, qui entreprennent et réussissent, sont nos meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’ouverture à l’international contribue à l’image positive et dynamique du Lycée Pontarcher et nous souhaitons que ce dispositif monte en puissance dans l’avenir afin d’offrir aux jeunes Haut-Saônois les meilleures chances de réussir.