Montée en puissance du Lycée Pontarcher à l’international

Depuis deux ans, le Lycée professionnel Pontarcher s’est lancé dans une ambitieuse ouverture à l’international dans le but d’ouvrir l’esprit de nos élèves à d’autres cultures et d’autres savoir-faire mais également d’encourager leur épanouissement personnel.

Le lycée possède déjà beaucoup d’atouts :

• Ouverture en 2017 de la section Européenne pour la filière hôtellerie sur les moyens propres de l’établissement.
  • Obligation pour les élèves hôteliers d’étudier deux langues vivantes afin de préserver leurs chances de poursuite d’étude ou d’employabilité.
  • Organisation de PFMP à l’étranger, dans différents pays (Grande Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Chypres, République Tchèque et Finlande) :
    • 1 élève parti en 2018
    • 4 élèves en 2019
    • 12 élèves prévus en 2020
  • Développement de partenariat avec des établissements scolaires en Grande-Bretagne et en Allemagne
  • Mobilité des professeurs à l’étranger ( Séjours réalisés en République Tchèque et Finlande et en Espagne prévu en sept 2019)
  • Accueil d’une assistante Britannique sur l’année scolaire
  • Participation au consortium de l’académie de Besançon, qui en collaboration avec les MFR de la région, réunit 13 LP pour mutualiser les moyens et ainsi faciliter candidatures à Erasmus +.
  • Information par le CIJ du dispositif « Agitateurs de mobilité
  • Prise conscience au niveau du lycée de l’intérêt, des nombreuses opportunités que représentent l’ouverture à l’international de notre lycée qui reçoit principalement un public rural et peu mobile.

Une formidable plus-value pour nos élèves

Pour conclure, nous souhaitons insister sur la plus-value exceptionnelle engendrée par l’ouverture à l’international dans un lycée comme le nôtre. Dés notre seconde année de fonctionnement, deux de nos élèves stagiaires en Angleterre ont trouvé des opportunités d’emploi à l’étranger. Le bouche à oreilles parmi nos jeunes commence à libérer les champs des possibles et un nombre croissant d’entre eux nous font part de projets « à plus longue portée ». L’expérience acquise hors de nos frontières apportent autonomie, maturité, motivation…, ces qualités peuvent s’appliquer à tous les domaines et favoriser l’entrée dans le monde du travail ou la poursuite d ‘études.

Ainsi, nos élèves ouverts et investis, qui entreprennent et réussissent, sont nos meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’ouverture à l’international contribue à l’image positive et dynamique du Lycée Pontarcher et nous souhaitons que ce dispositif monte en puissance dans l’avenir afin d’offrir aux jeunes Haut-Saônois les meilleures chances de réussir.