Erasmus + : Ouverture du lycée sur l’international

Dans le cadre du dispositif ERASMUS + réservé aux filières professionnelles, quatre élèves de Terminale en Cuisine et Service en restauration ont passé un mois en entreprise outre-Manche cette année scolaire.

Cette expérience découle de la volonté du lycée Pontarcher de s'ouvrir sur l'international, d'où l'organisation de classes dites "euro" en Hôtellerie, destinées à former des élèves susceptibles de partir réaliser leurs périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger. L’année prochaine 12 élèves seront intégrés au dispositif et partiront à Chypre, à Prague, au Luxembourg, en Allemagne et en Finlande : un atout majeur sur leur curriculum vitae !!!

ERASMUS

Contact : Catherine Laurent, Référente Mobilité Internationale au lycée

BrightonElvesLe séjour scolaire en Grande-Bretagne qui s'est déroulé du 7 au 12 avril 2019 a permis d’allier plaisir et découvertes culturelles pour le groupe d’une vingtaine d'élèves qui en gardera des souvenirs riches et variés !

Les élèves ont pu déguster un petit déjeuner britannique à bord du ferry et, une fois sur terre, partager la vie d'une famille anglaise l’espace de trois soirées pour pratiquer la langue de Shakespeare.

Découverte de Brighton

1Brighton

La ville de Brighton a pu être découverte dans toutes ses dimensions : architecture, infrastructure, vie culturelle et sociale. Célèbre pour ses moeurs avant-gardistes où l’excentricité est de mise, les élèves ont pu visiter son pavillon royal de style anglo-indien, son aquarium où cohabitent de multiples espèces et son centre commercial.Elves2

Le château de Hever dans le Kent a intéressé de part son histoire et la fin tragique d'Anne Boleyn qui l'occupa pendant son enfance.

Visite dynamique de Londres

Enfin, 17 km de marche à travers Londres ont permis de voir Big Ben en rénovation, les maisons du parlement, l’abbaye de Westminster, Buckingham Palace, la cathédrale St Paul, covent garden, la city, le pont et la tour de Londres.

Le soleil a été de la partie la plupart du temps excepté la journée du mardi qui fut copieusement arrosée. Que de beaux souvenirs et que de choses à raconter au retour...                                 A quand le prochain voyage ?

• 2HEverCastle
  • 3Londres
  • Aquarium1
  • Aquarium2
  • Brighton1
  • Brighton2
  • Falaise2
  • Falaise3
  • Falaise4
  • Falaise5
  • Falaise6
  • Falaises1
  • Londres1
  • Londres3
  • Londres4
  • Londres5
  • Londres6
  • SalonTh

Back to school

Quatre élèves de Terminale Hôtellerie du lycée, Laurine Luca, Justine Beneux, Maël Bertrant et Erwan Prétot viennent de reprendre les cours après quatre semaines de stage dans des établissements hôteliers en Grande-Bretagne.

StagiairesGBDans le cadre de la mobilité ERASMUS, ces élèves de Terminale BPR ont en effet été accueillis dans deux hôtels Campanile à Birmingham et à Swindon, en Angleterre. Les managers et leurs équipes leur ont offert l’opportunité d’ouvrir à la fois leur horizon professionnel et culturel.

Un accueil exceptionnel et formateur

Cette expérience, sur place, a été évaluée par une professeure d’anglais, Mme Aarab et un professeur de cuisine, M. Cheviron. Ces derniers ont aussi accompagné les jeunes dans la découverte de la société britannique, dont le point d’orgue fut un repas gastronomique dans un restaurant étoilé, recommandé par nos partenaires locaux. Ils ont ainsi pu découvrir les cuisines et les caves exceptionnelles de cet établissement renommé. Les jeunes stagiaires sont ravis de cette expérience, en effet ils ont immédiatement intégré les équipes du Campanile et se sont aussitôt senti accueillis et épaulés par leurs collègues britanniques.

Une riche expérience

L’aspect linguistique certes, incontournable, n’est pas le seul objectif des stagiaires, nos quatre jeunes ont, bien sûr, amélioré leur niveau d’anglais mais ils tiennent à souligner d’autres compétences qu’ils n’avaient pas forcément identifiées avant leur départ telles que l’autonomie et la confiance en soi. De retour au lycée, les stagiaires ont proposé de rencontrer leur condisciples afin d’échanger avec eux sur leurs expériences.

Contact : Catherine Laurent, Référente Mobilité internationale au Lycée

Voyage scolaire en Grande Bretagne

DrapeauGBCe dimanche 7 avril à 20h, 21 élèves de 2BPR1, 2BPR2 et 2GA prennent la route pour Calais, direction : la Grande-Bretagne !

Lundi matin, un petit déjeuner britannique leur sera servi à bord du ferry, histoire de prendre des forces après une nuit de voyage pour les visites de la journée : visite guidée de Brighton le matin puis découverte du "Royal pavilion" l'après midi.Brighton

Après une nuitée chez l'habitant, la journée de mardi sera consacrée à la visite de l'aquarium puis à un peu de shopping dans Brighton.

Le mercredi sera consacré à une excursion à Hever Castle, le château d'enfance d'Anne Boleyn (Reine d'Angleterre au 16e siècle, deuxième femme du roi Henri VIII) puis à la visite d'une brasserie.

Jeudi : direction Londres avec découverte de Westminster : après-midi libre dans Covent Garden et shopping au Sea life center avant de repartir pour la France.

Vendredi : Petit déjeuner sur le chemin du retour et arrivée au lycée aux alentours de midi !

Responsable : Isabelle Goux, professeur d'Anglais