Visite d’une professeure Finlandaise au Lycée

Finlande2Début octobre, nous avons reçu dans nos murs Madame Maarit Rouna, professeure au TAI (TURKU AMMAATTI INSTITUUTI). Ce grand établissement finlandais de formation professionnelle offre une large gamme de spécialités, de la mécanique à la coiffure en passant par les technologies de l’information et de laboratoire à la construction ….

Madame Rouna est venue prendre des contacts en vue d’une collaboration ultérieure de son établissement avec notre lycée dans le domaine de la restauration. Notre collègue a assisté à des cours de langues et de pratique culinaire, a rencontré nos étudiants, a déjeuné au restaurant d’application du lycée. Elle s’est aussi rendue au marché vésulien du jeudi, a visité des boulangeries et après contact avec plusieurs chefs boulangers en vue d’une collaboration avec ses apprentis finlandais. Maarit s’est pleinement immergée dans la vie quotidienne de notre ville.

Une expérieFinlande3nce fructueuse

Ce séjour de notre collègue finlandaise, avec laquelle nous avons tissé des liens d’amitié, permet à notre lycée d’étendre ses contacts en Europe et, sous l’égide du programme ERASMUS, d’envoyer de plus en plus de nos élèves en stages dans des pays étrangers. Ces expériences exceptionnelles hors de France ont un impact essentiel sur la carrière future de nos jeunes comme nous avons déjà pu le constater au vu des stages précédents.

Aussi, ne doutons-nous pas des répercussions fructueuses de notre rencontre avec Madame Rouna du TAI avec lequel nous souhaitons établir des liens durables.