Sprechen-Sie Deutsch ?

Deux élèves de terminale hôtellerie en stage en AllemagneAllemagne1

Judicaelle GANDON et Amandine PUKIEL, deux élèves de terminale Hôtellerie de notre lycée ont expérimenté la formation professionnelle alle-mande lors de leur Parcours de Formation en Milieu Professionnel du 23 sep embre au 18 octobre 2019.

Après une semaine au lycée professionnel Paul Kerchensteiner Schule de Bad-Uberkingen dans le Bad Wurtemberg où elles ont participé aux cours de technologie et de pratiques culinaires, nos deux apprenties cuisinières ont effectué leurs stages dans deux établissements de restauration traditionnelle, le HIRSCH Hotel à Ostfildern et le BAD Hotelà Bad-Uberkingen.

Ces deux maisons, à taille humaine, ont permis à nos deux stagiaires d’appréhender une organisation différente de la cuisine, des pratiques traditionnelles spécifiques dans une atmosphère bienveillante. Nos deux jeunes, logées dans des chambres d’hôtel, ont pu se retrouver lors de leurs jours de congés, grâce à la compréhension de leurs tuteurs, et visiter quelques lieux culturels, tels que le musée Mercedes-Porche à Stuttgart. Un professeur d’hôtellerie du lycée Pontarcher, Monsieur Mourot, est venu réaliser l’évaluation à la fin de la période et a fait le voyage de retour avec les stagiaires.

Des atouts majeurs pour leur formationAllemagne2

Outre l’aspect linguistique non négligeable qui booste la motivation pour l’étude de la langue en question, cette expérience à l’étranger renforce l’autonomie et la confiance en soi et permet d’ouvrir le champ des carrières possibles dans le futur. Il est sûr que ce séjour restera un temps fort de leur formation hôtelière.

Judicaelle et Amandine, de retour au lycée Pontarcher, peuvent être fières de leur parcours en Allemagne, et nous remercions nos deux collègues allemandes, Anke HIRSCH et Nicole ERNAELSTEEN qui ont rendu cette expérience possible grâce à leurs contacts et leur soutien.

Vous pouvez lire les témoignages des élèves sur cette expérience !

Cliquer sur les photos du diaporama pour les agrandir :

• A02
  • A03