Événements récents et à venir

→ Jusqu' au vendredi 1er décembre : Exposition du Pavillon des Sciences sur les déchets et leur recyclage au CDI

→ Lundi 20 novembre : Lycéens au cinéma (Majestic) : film M le Maudit pour les élèves de 2BPR2, TCOM et TBPR1 (9h00-12h00)

→ Mardi 21 novembre :

• Sortie au Tribunal de Vesoul pour 13 élèves de 2MRCU1 (8h00-11h30)
  • Visite de la fromagerie Milleret à Charcenne pour la classe de 2GA (8h30-12h00)
  • Construction d’une serre pour la réalisation d’un potager en 2CAP (13h30-17h30)

→ Jeudi 23 novembre : Pièce de théâtre Into the woods au THEV pour les élèves de 2ASSP et 1ASSP en soirée (18h30-21h00)

→ Vendredi 24 novembre :

• Sortie au Tribunal de Vesoul pour 14 élèves de 2MRCU1 (8h00-11h30)
  • Visite du musée de l’olympisme à Lausanne pour la classe de 2GA, dans le cadre de projet de classe olympique (8h00-19h00)

Olympes de la Parole : un premier prix !

Publié dans La vie de l'établissement

AfficheOlympe2017Félicitations à la classe de 2BPR1 du lycée qui a obtenu le premier prix ex-aequo des Olympes de la Paroles au Ministère de l’Education nationale à Paris ce mercredi 29 mars 2017 !

LogoOlympes2017Ce prix, organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), a pour vocation de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons par l’organisation d’un concours annuel auprès du public scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Cette année, le concours consistait en la réalisation d’un dossier ainsi que d’un clip vidéo sonorisé de 3 minutes.

Le thème de cette édition proposait d’étudier la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et de suggérer des solutions pour parvenir à l’égalité. Pour aborder ce thème, les élèves ont réalisé dans l’établissement une enquête auprès de leurs camarades, une table ronde, ainsi qu’un dossier et un clip vidéo sonorisé de 3 minutes.

Olympes3Suite à cette action, les élèves sont unanimes : ce projet « c’était du concret ! », «nous avons tous pu échanger sur le thème de la discrimination filles/garçons par l’intermédiaire des jeux vidéo : les exemples que nous trouvions nous renvoyaient à notre réalité ».

« Nous avons essayé d’écouter les avis des uns et des autres, même si ce n’était pas toujours facile. Mais nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’un long chemin reste à parcourir dans le monde du jeu vidéo, même si les choses bougent avec les youtubeuses et les gameuses qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile. »

« Nous avons cependant été surpris de la relative passivité de certaines filles qui ne sont pas choquées par les images dégradantes à l’encontre des femmes » soulignent certain(e)s.

Nos élèves n’ont pu se rendre au ministère pour présenter leur production, mais l’équipe enseignante impliquée, menée par Catherine Laurent et Sandrine Jacquinot, soutenue par Delphine Patton (par son concours technique), peut être fière de ce projet de longue haleine mené brillamment à son terme !

Consultez ici le réglement du concours