Animation originale autour de Kamishibai en 2ASSP
Cette année, la classe de 2ASSP, emmenée par son enseignant de Français Nicolas DEMORTIER, mène un projet d’animation basée sur la lecture, la création et l’oralisation auprès d’un jeune public dans le cadre de la co-intervention.
Participation au Prix des Incos
Ce projet se déroule tout au long de l’année. Pour commencer, les élèves se sont inscrits au Prix des Incorruptibles, dit aussi Prix des Incos*, premier prix littéraire français dédié à la littérature jeunesse contemporaine, au niveau de la sélection Maternelle. L’idée : sélectionner leur album préféré parmi les 5 proposés pour en donner ensuite une lecture animée originale auprès d’un jeune public.
Cette activité, préparée dans le cadre de la co-intervention avec les deux enseignants engagés (Sandrine Spadetto et Nicolas Demortier), consiste à pren-dre en charge un oral spécifique (activité d’anima-tion) qui pourra être mis en œuvre par les élèves lors de leur seconde période de formation en milieu professionnel prévue en juin.
Un projet ancré dans la filière professionnelle des élèves
Pour s’entraîner, les élèves ont utilisé un support particulier : le Kamishibai. Celui-ci permet de raconter des histoires de manière vivante en utilisant un art de rue et une technique de narration qui renouvellent la classique lecture d’albums. Cet outil ouvre une fenêtre originale sur le conte, le langage et l’image.
Une invitation à créer des histoires
Si le temps de retour en établissement le permet, les élèves iront proposer une animation auprès d’élèves de primaire (Ecole Pablo Picasso) utilisant ce support ou autour de l’album J’en rêvais depuis longtemps d’Olivier Tallec qu’ils ont retenu dans la sélection des Incos. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre eux aura l’opportunité de réinvestir cette technique lors de son stage professionnel de fin d’année !
- Découvrir le Prix des Incos
- Découvrir 10 ressources autour du kamishibai proposées par Le Journal de l’animation dans un dossier complet proposé dans son numéro 217 de mars 2021. Cette revue est disponible, consultable et empruntable au CDI