Événements récents et à venir

Jusqu'au vendredi 24 janvier : Exposition sur Les déchets et leur gestion devant le CDI

Lundi 13 janvier :

  •  Entretiens de premières (11h)
  •  Intervention de la metteuse en scène Elisabeth Barbazin de 9h à 10h en TBPR2 et de 14h30 à 15h30 en TVA
  • Conseil pédagogique (17h30)

Mardi 14 janvier : Conférence sur l’Europe de La Maison de l’Europe en TGA (10h-12h) et TVA (13h30-15h30)

Jeudi 16 janvier : Lycéens au cinéma (TGA, 1 ASSP) pour voir le film Rêve d’Or (10h-12h)

Du lundi 20 au vendredi 24 janvier : BTS Blanc

Lundi 20 janvier :

  • Réunion du comité de pilotage de l'ouverture à l'international (11h)
  • Lycéens au cinéma (2BPR2, TVA, 2GA) pour voir le film Rêve d’Or (15h30-17h30)

Mardi 21 janvier : BAC BLANC de Français pour les classes de Terminale (13h45-16h15)

Mercredi 22 janvier :

  • BAC BLANC d’Histoire Géo EMC pour les classes de Terminale (8h-9h50)
  • BAC BLANC de PSE (10h10-12h)

Jeudi 23 janvier :

  • BAC BLANC : Etude de cas de 8h à 11h (TCOM, TVente, TGA) ou de 8h à 12h (TAcc, TASSP)
  • BAC BLANC : Economie-Droit de 13h30 à 16h ((TCOM, TVA, TGA)
  • BAC BLANC : Economie-Gestion de 13h30 à 16h ((TASSP)

Vendredi 24 janvier : Forum des 3èmes au LP Pontarcher

Atelier de création sonore en TVA

Publié dans Actualités

AtelierSonore6Ce lundi 9 décembre de 14h30 à 16h30, la classe de Terminale Vente Accueil a rencontré au CDI deux intervenants : Chloé Truchon et Marc Frelin dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma, pour participer à un atelier de création sonore dans le cadre de leur cours de Français avec leur professeur M. Demortier.

Marc Frelin, Coordinateur du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté a accueilli les élèves et présenté cette activité qui vient en prolongement de la première séance de cinéma de l’année : la projection du film de Certains l’aiment chaud, film en noir et blanc de 1959 de Billy Wilder avec Marilyn Monroe.

AtelierSonore5Une sensibilisation à l’importance du son dans le cinéma

Chloé Truchon a commencé par présenter sa formation et son métier de réalisatrice de documentaires sonores et de technicienne du son (radio et audiovisuel).

Sur la base d’écoute d’extraits sonores du film, les élèves ont ensuite été invités à s’interroger sur les types de sons au cinéma (bruitages, ambiances sonores, voix…) et sur la fonction de la musique au cinéma (accompagner l’action, rythmer le film, créer une ambiance).

Une expérimentation de la mise en voix et de la prise de son

AtelierSonore2Après cette découverte de la notion du son, les élèves ont été amenés, par groupe, à réaliser une “création sonore”. Celle-ci devait se baser sur une recherche d’intention et d’un angle d’attaque puis sur une production sonore de quelques minutes. L’objet étant d’aborder le film qu’ils ont vu en salle quelques jours auparavant, par une prise de voix et une sélection d’extraits sonores de Certains l’aiment chaud.

AtelierSonore4Pour cela, l’intervenante a présenté le fonctionnement du matériel d’enregistrement qu’elle avait apporté et les précautions à prendre pour une belle qualité sonore de restitution (volume, distance et positionnement par rapport à l’enregistreur).

Chloé Truchon réalisera dans un second temps le montage final des créations et les communiquera ultérieurement à la classe.AtelierSonore3

Cette expérience a beaucoup plu aux élèves qui se sont pleinement investis dans l’activité, mesurant par la pratique l’importance de s’écouter, de gérer le va et vient de l’enregistreur en se rapprochant des interviewés, d’évaluer et d’ajuster son débit. Cette expérimentation d’oralisation de l’écrit est également un exercice fructueux pour se préparer aux épreuves orales du baccalauréat.

Visite d'étudiants allemands

Publié dans International

Allemand2Suite à la visite de deux collègues allemandes en Janvier dernier, nous avons accueilli un groupe d’une dizaine de jeunes allemands de la Paul-Kerchensteiner Schule de Bad-Uberkingen dans le land voisin du Bad-Wutemberg.

Ces jeunes étudiants en management hôtelier ont passé trois jours dans notre lycée pendant lesquels ils ont eu l’opportunité de travailler aux côtés de nos élèves dans les locaux du pôle hôtelier où les professeurs de cuisine et de restaurant leur ont permis d’appréhender le système éducatif français de la voie professionnelle.

AllemandCe groupe dynamique et sympathique a visité une fromagerie, une chocolaterie ainsi que l’emblématique marché de Vesoul. Nous avons aussi passé une soirée conviviale au Coffee Song.

Hébergés à l’internat, les jeunes allemands ont pu échanger avec nos élèves internes. Nos collègues professeures allemandes, Mme Ernaelsteen et Mme Hirsch ont pris des contacts pour AlldArticleplacer en stage en France quelques uns de leurs étudiants. Juste renvoi d’ascenseur après les stages réalisés par deux de nos élèves de cuisine dans deux hôtels restaurants du Bad-Wutemberg en octobre dernier.

Gageons que ces rencontres entre jeunes européens stimuleront l’ouverture et la curiosité de nos élèves, particulièrement dans la filière hôtelière dont les membres sont souvent amenés à exporter leurs savoir-faire reconnu à l’étranger. D’ailleurs, Amandine Pukiel, une de nos élèves de terminale hôtellerie, s’apprête à repartir dans le même Hôtel restaurant en Allemagne pour son second et dernier stage.

  • IMG_5137
  • IMG_5140
  • IMG_5142
  • IMG_5151
  • IMG_5152
  • IMG_5160
  • IMG_5172
  • IMG_5176
  • IMG_5192
  • IMG_5193
  • IMG_5196
  • IMG_5199

 

Des livres à emprunter !

Publié dans La vie du CDI

LivresCDILe Centre de Documentation et d’Infor-mation du lycée propose toute une sélection d’ouvrages pour accompagner la scolarité des élèves : ces livres sont consultables et empruntables !

Vous pouvez trouver des ressources pour :

  • Affiner votre projet professionnel (docu-ments sur les métiers et l’orientation, guides pour réaliser CV et lettres de mo-tivation)
  • Réviser les cours et préparer les épreuves de bac professionnel (prépabac, fiches de révisions, exercices d’entraînement …).

N’hésitez pas à venir au CDI pour découvrir également romans, Bandes dessinées, mangas et magazines, à lire sur place ou à emprunter !

Coup de soleil sur les PFMP au lycée Pontarcher

Publié dans International (temps fort)

Trois élèves Haut-Saônois en stage à ChypreChypre1

Le lycée Pontarcher étend ses contacts et envoie trois jeunes stagiaires de l’autre coté de la Méditerranée !

Deux élèves serveuses, Jeanne MENNESSIEZ et Audrey MILLET et un élève cuisinier, Gabriel SEGESSER ont effectué leur stage dans deux hôtels clubs très chics à Paphos, sur la côte ouest chypriote.

Quel changement ! Après un voyage en avion de 4 heures, une première pour certains, accompagnés par un professeur, Madame Aarab, nos jeunes ont découvert cette île, entièrement tournée vers le tourisme, où de grands hôtels étoilés se partagent la côte et rivalisent de luxe.

Gabriel, notre apprenti cuisinier, a intégré l’équipe de cuisine de l’ALEXANDER THE GREAT, un hôtel club 4 étoiles alors que nos deux jeunes serveuses ont pris leurs services à l’ OLYMPIC LAGOON, un hôtel club 5 étoiles un peu plus loin, tous deux situés en bord de mer.

Expérience en hôtellerie haut de gamme

Chypre2Après quelques adaptations négociées par le professeur sur place, nos jeunes ont fait l’expérience d’établissements de grande dimension, aux personnels nombreux et variés qui représentent un type d’hébergement et de restauration inconnu dans nos contrées. Nul doute que ce stage marquera un temps fort de la formation hôtelière de nos jeunes. En outre, nos élèves ont pu profiter de la plage pendant leurs jours de congés et ont visité quelques monuments antiques comme les tombeaux des rois entre autres.

Une satisfaction partagée !

Soulignons que les managers des deux hôtels se sont montrés fort satisfaits du professionnalisme de nos élèves, et cela, au delà de nos espérances. En effet, outre les liens d’amitié tissés, la direction des hôtels se montre très enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouveaux stagiaires du lycée Pontarcher, qu’ils soient inscrits en bac professionnel ou en BTS.

A leur retour, ils vont partager leurs expériences et donner ainsi l’envie à leurs camarades de se lancer à leur tour dans ce mouvement d’ouverture à l’international instillé depuis quelques années par le lycée Professionnel Pontarcher de Vesoul.

Vous pouvez lire les témoignages des élèves sur cette expérience :

Cliquer sur les photographies du diaporama pour les agrandir :

 
  • CH02
  • CH03
  • CH04
  • CH05
  • CH06
  • CH07
  • CH08
  • CH09
  • CH10
  • CH11
  • ch01
  • ch12
  • ch13
  • ch14
  • ch15

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.