Bonne année scolaire 2020 !

Le personnel administratif, éducatif et enseignant du lycée Pontarcher souhaite une excellente année scolaire à ses 450 élèves !

Toutes les conditions sont désormais réunies pour que celle-ci se passe au mieux, dans le respect du protocole sanitaire qui s’applique aux établissements scolaires, consultable ici.

Don à l’hôpital dans la lutte contre le COVID 19

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Covid19Par solidarité avec le personnel soignant actuellement en première ligne sur le front du combat contre le virus COVID19, le lycée Pontarcher fait don de divers matériels de protection à l’hôpital de Vesoul.

Vendredi 20 mars, ont été acheminés : 300 charlottes, 400 masques simples, 300 tabliers jetables, et 78 kits visiteurs jetables (chaque kit omprenant sur-chaussures, blouse, masque et charlotte).

Aujourd’hui, mercredi 25 mars : 200 masques, 200 charlottes, 300 tabliers jetables, 300 gants jetables… seront également donnés. Toutes ces protections jetables sont habituellement en stock pour le fonctionnement des cuisines pédagogiques. Jacqueline PETREMENT, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, s’est chargée de réunir ce matériel pour le mettre à disposition des soignants et Isabelle PLEIGNET, infirmière dans l’établissement, s'occupe du relai et du dépôt à l’hôpital : un geste d’entraide utile en cette période de pic épidémique.

" Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser " Albert Camus, La peste,1947

Une nouvelle fresque pour le forum du lycée !

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FresqueBJuste avant le confinement, dans la semaine du 9 au 13 mars, le graffeur Nesta était en résidence d’artiste dans notre établissement, dans le cadre d’un projet d’éducation arti-stique et culturelle piloté par Amandine Lantiez, assistante d’éducation. Retour en images sur cet événement !

L’artiste

Nesta1Nesta, de son vrai nom Thibault Hermann, est un artiste peintre grenoblois né en 1976. Autodidacte, il a découvert le graffiti très jeune et s’est formé à l’école de la rue. Désormais, il pratique aussi son art urbain en atelier, principalement à la bombe aérosol et à l’acry-lique. Il a développé des techniques et thématiques picturales personnelles qu’il a fait découvrir à nos élèves pendant sa résidence.

Le projet

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Ce projet de résidence, financé par l’Action culturelle du Rectorat, la Région (EVEIL), la DRAC et sur les fonds du lycée et de la Maison des Lycéens, s’est construit en partenariat avec l’ECAU, une association vésulienne dont l’objectif est le soutien aux artistes contemporains et leur rencontre avec le public, y compris scolaire. Sa fondatrice, Marjorie Szymanski et son assistante en service civique, Charline, ont accueilli les élèves impliqués dans le projet sur les deux sites de l'Espace Contemporain d’Art Urbain : dans la galerie d’art (rue Gevrey) et dans l’atelier du Grand Grésil.

Une fresque inspirée par des motifs végétaux

 
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FresqueAOutre la réalisation d’une fresque dans le forum du lycée, l’artiste avait pour objectif de faire découvrir son univers aux élèves et de les accompagner dans un processus de création « à sa manière ». Cela sup-posait de s’immerger d’abord dans ses motifs vé-gétaux, sorte de lexique graphique qu’il utilise sur ses toiles dans une recherche d’équilibre entre couleurs et support. Ces végétaux n’ont pas vocation orne-mentale, ce sont des motifs qui marquent le temps qui passe, des espèces de mauvaises herbes mêlées de formes organiques (pollen ? virus ?). « Je n’aime pas quand une image est trop facilement lisible. Cela ne doit pas être seulement joli » précise Nesta.

 
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Si le bleu et le vert dominent dans la base chromatique de ses œuvres, le rouge y marque aussi un rythme : « je viens du graffiti, j’aime quand ça claque ! ». Cet artiste qui peint vite et grand depuis 25 ans est désormais reconnu et vit de ses productions : il vend dans les festivals d’art urbain, dans son atelier, en ligne. Outre la fresque, deux diptyques réalisés pendant la semaine resteront sur Vesoul : l’un sera propriété du lycée, l’autre intégrera le fond d’œuvre de l’ECAU et sera amené à voyager dans d’autres établissements.

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Pendant la semaine, 12 élèves ont eu la chance de pratiquer l’art de Nesta à ses côtés. Comme lui, ils ont utilisé aérosols et feutres d’acrylique noire sur leurs toiles où avaient été préalablement réalisés des croquis au crayon. Sylvie Peccolo, enseignante d’arts appliqués a également participé à ces ateliers du mercredi : les oeuvres ainsi produites seront exposées dans l’établissement aux regards de tous ! Vivement le plaisir de cette exposition, d’autant que le vernissage et l’inauguration de la fresque ont du être annulés in extremis, puisque prévus le dernier jour de cours, le vendredi 13 mars dernier !

 

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Liens :

Sortie pédagogique à Besançon pour les 2BPR1 et 2BPR2

Publié dans La vie de l'hotellerie

[ Extraits d’article écrit par les 2BPR2 ]DevantureCriollo

Les classes de 2BPR1 et 2BPR2 se sont rendues à Besançon jeudi 20 février dernier pour la visite de la  choco-laterie Le Criollo et du Musée des Beaux-Arts.

Jeudi 20 février : départ en bus du Pontarcher avec les deux classes de seconde hôtellerie pour la visite d’une entreprise ; la chocolaterie artisanale le Criollo. Dans un premier temps, nous avons assisté à une mini conférence sur le chocolat, la découverte du produit aux temps es Grandes découvertes, sa transformation, sa provenance. Nous avons appris que le chocolat était utilisé comme une monnaie fin XVe siècle.

VitrineCrioloNous avons dégusté trois sortes de chocolat : le bonbon de chocolat la Croquine comtoise (Perles de chocolat fourrées), le Doubs frisson (Praliné épicé au poivre aux éclats de fèves de cacao), et La Faïencine (Praliné feuilleté aux épices).citation1

Puis nous avons visionné un documentaire sur l’évolution du chocolat, dans lequel nous avons appris que le cacaotier était un arbre divin. Nous avons découvert leur façon de travailler (étapes de fabrication, outils de travail) en les regardant au travers des vitres. Ils sont restés discrets et secrets concernant leur recette de fabrication. Enfin nous avons pu acheter quelques douceurs après la visite.

Citation2L’après-midi nous sommes allés visiter le MBAA. Deux guides, Alexandre Cailler et Auréliane Drules, nous attendaient pour une visite guidée sur le thème des natures mortes en prolongement des cours de co-intervention. On nous a présenté le Bronzino et le Courbet, les deux œuvres phares du musée. Puis nous avons approfondi les éléments d’analyse des natures mortes. Après nous nous sommes promenés sur un temps libre dans le musée et nous avons découvert une mosaïque « le triomphe de Neptune », un sarcophage au département d’Egypte, une exposition temporaire entre autre. C’était une journée sympathique avec nos professeurs pendant laquelle nous avons appris de nombreuses choses en lien avec notre spécialité mais pas que...

Cliquer sur les photos pour les agrandir :

 
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Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.