INFO CORONAVIRUS

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BanireSous l’autorité du Premier Ministre, le ministère des Solidarités et de la Santé, appuyé de la direction générale de la Santé, conduit et coordonne les opérations. Il s’appuie pour cela sur les différents ministères dont le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

CoronavirusLocalement, les préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations dans leur périmètre géographique.

Les recteurs appliquent ces décisions et prennent les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires. Ils peuvent adapter ces opérations en fonction de l’évolution de la situation ou aux caractéristiques de certains territoires.

Les mesures mises en œuvre évoluent en fonction de l’évolution de la crise. Elles sont par conséquent mises à jour régulièrement.

Pour une information fiable, nous vous invitons à vous rendre sur :

Repas de Saint Valentin

Publié dans La vie de l'hotellerie

SV04BisJeudi 13 février au soir et vendredi 14 février, des menus ont été spécialement proposés aux amoureux dans notre restaurant d’application.

Les élèves de Première Commercialisation et services en restauration ont préparé le dîner et les élèves de Terminale Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant ont organisé le déjeuner.

A l’occasion de cette fête des amoureux, les arts de la table ont particulièrement été mis en valeur !

 
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Visite de l'ECAU

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caue1Dans le cadre d'un atelier d'art graphique animé par Amandine Lantiez, Assis-tante d’Education, des élèves se sont rendus à l'Espace Contemporain d’Art Urbain de la Haute Saône ce vendredi 21 février.

CAUe2L’objectif était de visiter cette galerie d’art labellisée Centre Culturel par le Rectorat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Ré-gion, mais aussi de rencontrer Marjorie Szymanski, la directrice de ce lieu pour préparer un temps fort prochain : la réalisation d’une fresque au sein du lycée avec l’artiste Nesta qui viendra au lycée du 9 au 13 mars !

CAUE3Cet artiste grenoblois réalisera des toiles avec les élèves de l’Atelier d’arts graphiques sur le thème du végétalisme et réalisera avec eux une fresque murale sous le forum (apprentissage de dif-férentes techniques de peinture à la bombe).

Actions d’éducation à la santé auprès d’élèves du collège Jacques Brel de Vesoul

Publié dans La vie des classes en ASSP

[Article écrit par Anaïs et Camille, TASSP]E02

Dans le cadre de la sous-épreuve E33 relative au projet d’éducation à la santé, le mardi 18 février de 8h à 10h, cinq élèves de Terminale Accompagnement, Soins, Services à la Personne, Anaïs, Camille, Eva, Lisa et Charly sont intervenus au sein du lycée, auprès des élèves de 4ème A accompagnés de leur professeure d’EPS Mme Petit.

E01Les élèves ont été répartis en trois groupes de huit élèves dans trois salles différentes afin d’échanger avec eux sur des thèmes comme l’écoute amplifiée et les risques auditifs, le tabac, les bienfaits du sport. Tous les collégiens ont bénéficié des trois sujets.

E03Les élèves de terminale se sont basés sur les informations recueillies lors du dépouillement des questionnaires d’é-valuation des connais-sances effectués quinze jours avant auprès des collégiens. Ils ont donc adapté le contenu des messages de prévention en utilisant comme outils le diaporama, des affiches. Anaïs qui a animé l’atelier sur les risques auditifs leur a même offert des bouchons d’oreille anti bruit ainsi qu’un flyer de prévention « Hein ?! » de AGI-SON (partenariat).

E04Pour clôturer la rencontre, un récapitulatif des points à retenir a été animé par les élèves de terminale. Leurs réponses ont été très pertinentes. Les collégiens ont exprimé leur satisfaction.

Quelle rencontre ! Nous souhaiterions renouveler cette expérience l’année prochaine !

Nous remercions :

  • Mme Fully, principale du collège Jacques Brel avec qui nous avons monté ce projet
  • La direction du lycée Pontarcher.
  • Mme Isabelle Pleignet, notre infirmière scolaire qui a été d’une aide très précieuse.
  • Mme Petit, professeure d’E.P.S. du collège Jacques Brel qui dit avoir passé un bon moment.
  • Mme Zhora Belahcen, assistante d’éducation pour les photos.
  • Mme Malika Achouche, notre enseignante.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.