En ce moment...

Un protocole sanitaire renforcé destiné à assurer la sécurité de tous s'applique au lycée. Ce protocole est consultable ici. Des aménagements organisationnels et d'emploi du temps sont mis en place pour éviter le brassage des élèves. Pour plus de détails, lire l'article du 5/11/2020 ci-dessous.

Animation pour la Semaine du goût

Publié dans La vie des classes en ASSP

En ce jeudi 15 octobre, la classe de 2ASSP a accueilli des enfants de CE1 de l’école Pablo Picasso de Vesoul.AniT

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la semaine du goût. Différents ateliers ont été animés par les élèves afin de mettre en pratique des techniques d’animation.

C’était également l’occasion de découvrir le public des enfants « en vrai » ! L’après-midi récréative s’est terminée par la dégustation de cookies réalisés en amont par les 2ASSP.

Tous les participants ont été ravis de ce moment d’échange !

Cliquer sur les photos pour les agrandir :

 
  • Ani201
  • Ani202
  • Ani203
  • Ani204
  • Ani205
  • Ani206
  • Ani207
  • Ani208
  • Ani209

Animation des 1ASSP pour les 2ASSP

Publié dans La vie des classes en ASSP

AnimationASSPLe mardi 29 septembre, les élèves de 1ASSP ont organisé une après-midi récréative avec la classe de 2ASSP.

L’objectif était de faire connaissance et de créer du lien entre les deux promos.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de leur formation en animation. Différents stands étaient en place afin de mettre en pratique des techniques d’animation et pour apprendre à se connaître dans une ambiance conviviale.

Cliquer sur les photos du diaporama pour les agrandir :

  • Ani1
  • Ani2
  • Ani3
  • Ani4
  • Ani5
  • Ani6

Un bel accueil au Salon du livre de Vesoul !

Publié dans Vie du lycée

salon du livreCe samedi 10 octobre 2020, nos élèves de Première Accueil ont participé à la réussite de la 4ème édition du Salon du Livre organisé dans les locaux de l’Hôtel de ville de Vesoul.

photo1 salon livre 2020Pendant toute la journée, 7 élèves, encadrés par leurs professeures V. Hen-riot et S. Jacquinot, ont pris en charge l’accueil des expo-sants et des 25 auteurs invités. Ils ont également filtré photo 2 salon livre 2020les entrées auprès des visiteurs afin de faire respecter la jauge et les gestes barrières nécessaires en cette période délicate sur le plan sanitaire. Enfin les élèves ont participé à la gestion des ventes et à l’ensachage des achats.

C’est avec implication, enthousiasme et profes-sionnalisme que les élèves (Célia, Zacharie, Noëlla, Alia, Lilas, Wendy et Malicia) ont contribué à la réussite de cet événement organisé par la municipalité et la libraire Sophie Bénier (Librairie Chapitre 3). L’occasion pour eux également de rencontrer et d’échanger avec des auteurs… Un moment riche tant sur le plan culturel que de l’expérience professionnelle !

Musiques Actuelles : dernier épisode !

Publié dans Vie du lycée

PrsMACe mardi 6 octobre Les élèves des classes de TASSP et TCOM ont bénéficié d’un atelier musical au CDI dans le cadre du projet Musiques actuelles entamé avant le confinement.

MA01Cette activité, menée dans le cadre des cours des enseignantes I. Racine et S. Benincasa, s’inscrit dans le prolongement du projet inauguré l’année scolaire dernière : chaque classe avait participé à un atelier de 4 heures autour des musiques actuelles au CDI animé par José Shungu, chanteur, et de Lucie Mathey, coordonatrice et organisatrice du dispositif académique au sein des Jeunesses Musicales de France. Lors de ces ateliers, les élèves avaient écrit des textes de chansons engagés (pour la préservation de la planète, contre les discriminations et l’homophobie, pour l’égalité filles garçons ou la défense des animaux…).

ChansonMA02Ce jour, il s’agissait donc de mettre en rythme et en mu-sique ces textes grâce au concours de Claudio Ibarra, mu-sicien professionnel venu animer cet après-midi, membre avec José du groupe bisontin Green Shop.

Dans un premier temps, Claudio a présenté ses outils et instruments de musique (table de mixage, loopeur, contrebasse et basse) et proposé quelques démonstrations de sons et rythmiques de divers styles (jazz, folk, classique, métal, funk, rock…).

MA03Ensuite il a proposé aux élèves plusieurs pistes musicales préenregistrées afin qu’ils posent leurs textes dessus. Avant les enregistrements, chaque groupe a travaillé sur la répartition des strophes, le phrasé et le rythme à adopter et adapter sur les conseils de nos deux intervenants.

AMLe port du masque a rendu ardu l’exercice d’enregistre-ment au micro, obligeant à perfectionner prononciation et volume vocal... 6 mor-ceaux ont ainsi pu être enregistrés en TASSP et 5 autres en TCOM. Nous attendons impatiemment le retour de ces enregistrements qui doivent maintenant être rééquilibrés.

L’atelier s’est terminé par un beau cadeau : Claudia Ibarra, d’origine chilienne, a joué pour les élèves deux morceaux de musique d’inspiration latino, accompagné de sa contrebasse : un bonheur !!!

 
  • DMA01
  • DMA02
  • DMA03
  • DMA04
  • DMA05
  • DMA06
  • DMA07
  • DMA08
  • DMA09
  • DMA10
  • DMA11
  • DMA12

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.