La classe de TASSP au spectacle !

La classe de terminale ASSP a participé au dispositif "Lycéens au spectacle vivant" à travers plusieurs rencontres avec des artistes, pleines de moments forts :

  • Le groupe Clara Yucatan, 2ème prix du concours Jeunes Talents 2012 du Festival Jacques Brel, est venu à la rencontre des élèves de terminale ASSP le vendredi 27 septembre. Le matin, un atelier d'initiation aux techniques de "human beatbox" (rythme effectué à la bouche par des onomatopées) s'est déroulé au CDI. Les élèves de la classe ont ensuite pu participer activement à l'un des morceaux joués par Clara Yucatan durant le concert qui a eu lieu le même jour à 16h30 au sein du lycée, devant environ 270 élèves et une vingtaine de membres du personnel.
     

    Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama !

    .

     

  • L'aboutissement final de ce projet s'est concrétisé le lundi 7 octobre, puisque certains des élèves ont pu assister gratuitement au concert donné au théâtre Edwige Feuillère par Clara Yucatan, en remontant sur scène, accompagnés d'élèves des collèges Jacques Brel (Vesoul) et René Cassin (Noidans-lès-Vesoul). La soirée s'est terminée par le concert de Barcella... découverte appréciée de tous les élèves présents !
  • Le lundi 7 octobre a été riche en découvertes culturelles, puisque la classe a accueilli de 10h à 12h deux comédiens et un metteur en scène, qui ont présenté trois versions très différentes d'une scène de Bertolt Brecht. Les élèves ont ensuite pu échanger avec les artistes sur leur prestation et les émotions ressenties à travers chaque version.

Ces différentes rencontres constituent un support de travail idéal à la fois pour les matières générales (français) et professionnelles (animation).

 

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.