Agenda 21

Depuis plusieurs années, le lycée est engagé aux cotés du Conseil Régional dans une démarche "agenda 21". Cette démarche amène à penser le fonctionnement de l'établissement en intégrant les notions liées au développement durable.

Après une première validation du plan d'actions pour trois ans, le lycée s'est engagé dans plusieurs projets notamment :

  • équiper chaque salle de cours de caissettes pour la valorisation du papier usagé
  • sensibiliser la communauté scolaire aux dépenses d'énergie (éteindre les lumières en sortant des salles, fermer le radiateur si la fenêtre est ouverte...)
  • analyser et étudier l'installation de détecteurs de présence dans certains secteurs ou la lumière reste allumée
  • diminuer les déchets alimentaires par une meilleure prévision des effectifs et une politique d'achat visant à l'achat de poches au lieu de boites métalliques.
  • créer des massifs de fleurs afin de préserver la biodiversité et d'améliorer le cadre de vie.

L'enseignant Alain DURUPT est le référent "Environnement" de l'établissement. Vous pouvez le contacter à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles relatifs à la démarche Agenda 21 :

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.