D’excellents résultats aux examens cette année !

DiplomeFélicitations aux élèves du lycée professionnel Pontarcher, ainsi qu’à leurs enseignants, pour leurs résultats aux épreuves de CAP, BEP et Bac professionnel !

Ces résultats sont particulièrement remarquables pour cette session 2019 : 100% de réussite au CAP, 85.7% au BEP et 90% au Bac Pro !

Tournoi sportif de fin d’année

Tournoi

Les collègues d’EPS ont organisé ce jeudi 6 juin 2019 des tournois sportifs à destination des classes de seconde et première, pendant toute la matinée.

Pour ces compétitions, les activités sportives proposées (handball et ultimate) se sont déroulées en intérieur (gymnase) et extérieur (terrain en herbe).

A l’issue de ces épreuves, la remise des prix s’est déroulée en début d’après midi. Celle-ci a été animée dans le forum par les membres de la Maison des Lycéens.

Nous félicitons les élèves de 1ASSP et de 2BPR qui se sont brillamment illustrés !

• Tournoi01
  • Tournoi02
  • Tournoi03
  • Tournoi04
  • Tournoi05
  • Tournoi06

Interventions d’étudiants autour de la santé

Expo1Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, des étudiants du secteur médical et paramédical sont intervenus auprès d’élèves de secondes et de premières professionnelles pour animer des ateliers autour de deux thématiques : addictions et nutrition-sport.

Ce type d’intervention s’intègre dans une nouvelle obligation au sein de ces cursus Sant2de formation : l’animation d'actions d’éducation à la santé par groupe de 4 étudiants issus de plusieurs spécialités.

Des ateliers vivants et ludiques

L’infirmière de l’établissement a postulé pour ce nouveau dispositif qu’elle a organisé sur deux jours, dans une forme non magistrale, basée au contraire sur l’échange, le vécu et la réflexion autour de diaporamas informatifs.

Débat sur le climat au lycée

DbatA la demande du ministère des débats sont organisés dans les lycées le vendredi 15 mars sur le thème des dérèglements climatiques.

intervention2

Le débat mené au Lycée Pontarcher s'est déroulé de 15h30 à 17h30 autour d'une intervention de Monsieur SORY, Directeur Adjoint de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône. Ce dernier a axé le débat sur la dimension locale de l'impact climatique dans notre département.

Intervention

Pour compléter ce temps fort, on peut consulter le travail réalisé par les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) pendant le séminaire acadésminairemique du 12 au 13 mars à Dijon. Ces lycéens adressent un message aux lycéennes et lycé-ens dans une vidéo :

Contacts :

• Alain DURUPT, Référent Développement Durable de l'établissement
  • Lisa BOUSSAKHANE et Aurélien BRULOIS, CPE, Vie scolaire

Ressources :

Opération Talents d'Avenir

WTAJeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 de 8h30 à 17h00, trois classes du lycée participent à divers ateliers proposés dans le cadre de l’opération Talents d’Avenir, projet initié par notre cellule Ecole Entreprise.

60 élèves issus des classes de 1ASSP, 1BPR1 et 1BPR2 sont concernés par cette action exceptionnelle dont les 4 ateliers sont détaillés ici :

Défi Manga 2019 : appel à participation !

Affiche Manga SenseilLe défi Manga inter-établissements se déroulera le mardi 7 Mai 2019 au collège des Combelles à Fougerolles. Les élèves qui souhaitent y participer sont invités à s’inscrire au CDI dès maintenant !

Pour information, il s’agira de lire en amont les 5 mangas Shônen de la sélection du Prix Manga Sensei (disponibles au CDI en lecture sur place ou à emprunter) et de "s’affronter" le jour J avec des élèves issus de 5 autres établissements du secteur : trois collèges (Noidans, Saint-Loup sur Semouse et Fougerolles) et deux lycées (Belin, Luxembourg). A l ‘occasion de la rencontre, des défis seront proposés par équipes pour gagner des lots en répondant à des questions en lien avec la lecture des 5 mangas, mais aussi avec la culture japonaise.Slection Manga

En prolongement, les élèves participeront à l’élection du meilleur manga, ainsi qu'au concours d'écriture d’une criti-que illustrée sur leur manga préféré.

Pensez à vous inscrire au CDI au retour des vacances !!! (Attention : nombre de places limité à 12)