Une vie scolaire riche et animée

En ces temps de confinement, la vitalité et l’engagement citoyen de nos élèves restent d’actualité !

La période récente a notamment été marquée par l’élection des délégués au Conseil de Vie Lycéenne : 10 élèves titulaires ont été élus en interne et deux de nos élèves ont été élus comme délégués académiques : Sophie Tisserand (1ASSP) et Evan Gaillardet (1BPR1), tout cela dans le respect des règles de parité !

• CVL0
  • CVL0Bis
  • CVL1
  • CVL2
  • CVL4
  • CVL5

SapinCes deux élèves sont en séminaire de formation académique en visioconférence les 8 et 9 décembre et échangeront notamment avec le Recteur à cette occasion autour de thématiques citoyennes (laïcité, lutte contre les discriminations, développement durable, continuité pédagogique…).

Evan Gaillardet souhaite même candidater au poste de Délégué au Conseil National de Vie Lycéenne !

Un sapin Cirque2de la laïcité décoré de boules sur lesquelles des messages de tolérance et de respect ont été écrits par des élèves a été installé pour égayer le forum.

Enfin, rappelons que quelques élèves internes avaient eu le plaisir de découvrir l’art du cirque juste avant le confinement et que d’autres ate-liers seront programmés si possible courant 2021 à l'Ecole du cirque.

Vie lycéenne en période de confinement

CVLDes échanges entre représentants d’élèves et instances gouvernementales à propos du contexte scolaire actuel ont eu lieu ce jeudi 2 avril 2020.

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) sont des instances de dialogue où les lycéens sont représentés. Ils sont habituellement associés aux décisions prises par le rectorat et le ministère de l'éducation nationale sur le travail scolaire et la vie scolaire dans les lycées.

BlanquerEn cette période inédite de confine-ment impliquant une continuité pédagogique malgré la fermeture des établissements, les élèves, comme leurs enseignants, sont amenés à travailler de manière particulière. Cela n’est pas sans difficulté ni inquiétude, notamment dans les classes à examen. Ce fut le sujet d’échanges par audio et visioconférences le jeudi 2 avril dernier entre les élus du CAVL et les Recteurs et entre les élus du CNVL et le Ministre de l’Education nationale, Monsieur Blanquer.

Ce dernier s'est d'ailleurs adressé à eux dans une vidéo le 23 avril pour les remercier de leur engagement.

Le contenu des échanges peut être consulté ici :