Une soirée Ecole-Entreprise réussie !

EE1Lundi 14 mai, 14 élèves de Terminale Gestion-Administration ont organisé une soirée de rencontre Ecole-Entreprise pour remercier les différents tuteurs de stage ayant accueilli des élèves du lycée dans leurs entreprises au cours des deux dernières années.

EE3

Cette manifestation fort réussie est l’aboutissement d’un projet de mise en activité professionnelle mené avec leurs enseignants depuis le mois de décembre. De bout en bout, les élèves l’ont organisée, étape par étape, pour déboucher le 14 mai à l’accueil d’une centaine de personnes, en présence de Madame POYARD, représentant la Directrice académique (DASDEN) et de Madame MAIRE-LIGNAC, représentant la cellule Ecole-Entreprise (Rectorat).

Formation aux gestes de secours et de sauvetage au travail

SST1Comme chaque année au lycée Pontarcher, des sessions de SST sont mises en place pour les classes de premières.

SST2Encadrées par des en-seignants, ces forma-tions s’inscrivent non seulement dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mais représentent également un réel atout pour le CV des élèves.

SST3Doté d’un module spé-cifique aux situations de travail, ce diplôme est apprécié des diffé-rentes filières profes-sionnelles qui recherchent des personnes qualifiées en tant que « Sauveteur Secouriste au Travail ».

Depuis début mai, la promotion des 1GA compte de nouveaux diplômés. Bravo à eux pour leur dynamisme !

Focus sur Fareham College

LogoFarehamA l’occasion du voyage pédagogique à Brighton qui s’est déroulé du 23 au 27 avril 2018, les élèves ont pu découvrir un lycée hôtelier haut de gamme situé à Fareham. Les élèves et enseignants ont pu s’immerger une journée dans cet établissement, le Fareham College, le mercredi 25 avril.

Cette journée a été le point fort de ce voyage également axé sur la découverte culturelle et historique de cette région d'Angleterre, et le perfectionnement linguistique des élèves, logés dans des familles d’accueil.

Consulter ici le programme de la journée

VisiteFerham

Participation du lycée à l’organisation pratique des Jeux internationaux de la jeunesse

CarteDu 12 au 16 juin 2018,  de nombreux jeunes gens venus des cinq continents se retrouveront à Vesoul et en Haute-Saône pour partager 4 jours de sport et de culture, autour du thème central de la nature.JeuxInternationaux2018

Dans le cadre de cette 8e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse, organisée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), coordonnée par Dominique BOUVET, directeur du sport scolaire, des jeunes seront hébergés à l’internat du lycée Pontarcher sur cette période.

Une grande manifestation multi facettesJJHS

Pour couvrir médiatiquement cette grande manifestation, une formation « Jeunes reporters » (Education aux médias et à l’information) a été proposée au lycée mercredi 16 mai par Marie ADAM-NORMAND, coordonnatrice du CLEMI académique, accompagnée de professionnels de la presse locale, pour une quarantaine de jeunes collégiens et lycéens ainsi que pour quelques élèves étrangers (voir l'article de l'Est Républicain sur la formation).

Félicitations aux lauréats du CNRD

CNRDLe palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la Haute-Saône a été dévoilé mardi 24 avril. Parmi les lauréats, 10 élèves du Lycée Pontarcher sont présents… Nous les félicitons !

Cérémonie de remise de diplômes

Ce vendredi 10 novembre, plus de 150 personnes sont venues assister à la remise de diplômes organisée en fin d’après-midi au lycée pour les élèves et leurs familles.Photognrale

A cette occasion, les élèves de première Accueil ont pu exercer leurs talents : après un bref débriefing, ils sont allés à la rencontre des anciens lycéens venus retirer leurs diplômes de CAP ou de Bac Professionnel. A cette occasion, ils leur ont prodigué quelques conseils et proposé un questionnaire, afin de connaître leur actuelle situation (poursuite d’étude, vie professionnelle, recherche d’emploi…).