Une session BAFA instructive !

BAFA1Ce vendredi 16 juin s’achève la première édition d’un stage BAFA proposé en interne aux élèves volontaires. Ces 8 jours intensifs ont été animés par Gérard Després, autour d’un fil conducteur thématique sur les animaux de la savane.

Tout au long de cette formation « géniale » selon Carlyne, les stagiaires ont donc reçu un apport théorique et pu expérimenter des animations variées autour de la thématique retenue : activités manuelles, jeux d’extérieur, chansons… plutôt destinés à un public préadolescent.BAFA3

Julidé considère que « ce stage a été très instructif et agréable » et Ikram précise qu’il va leur « être bien utile pour le futur ». Toutes les stagiaires (Laura, Sarah, Ludivine, Perle, Raziyé, Julidé, Ikram et Carlyne) ont déjà trouvé leur stage pratique pour cet été : 15 jours pour mettre à profit cette première session avant le perfectionnement ! Félicitations à elles !BAFA2

Lauréats du Concours National de la Résistance 2017

Quinze élèves de 1 VA et 1 COM ont été conviés lundi 29 mai à la remise de prix récompensant les meilleurs résultats au concours de la Résistance et de la Déportation du département de la Haute-Saône. Les élèves du lycée étaient primés pour leurs travaux individuels et collectifs qui avaient été corrigés au niveau académique, tous départements confondus.Ensemble

L'après midi a débuté par une cérémonie devant le monument commémoratif place du 11e chasseurs à Vesoul, puis le cortège s'est arrêté devant le monument "Plus jamais ça" quai Yves Barbier. La remise des prix s'est ensuite déroulée salle Parisot.

Ens01Mme Gaidry, présidente du comité du concours en Haute-Saône, organise chaque année cette cérémonie et propose également un voyage thématique aux participants les mieux notés. Sa venue dans l'établissement avait aidé les élèves dans leur préparation au CNRD.

Ens02Nous félicitons les élèves du lycée qui ont brillé à ce concours, en particulier Marine DURGET (1COM) qui a obtenu le premier prix de l’épreuve sur table !

Ont également été primés les élèves suivants : Elodie COLY, Natacha POPOVIC, Jasmine FELLOUS, Mathéo NICOLIER, Laury COPPIN, Anaïs ANDRE, Camille KOUDRIACHEFF, Alison CONFLAND, Justine DEFRANCE, Emilie GAUTHIER, Sofia OUKERROU, Vanessa PIRES-SOARES, Mylène BOYER, Tony PERRIN.

Palmarès des élèves primés

Article de L'Est Républicain 

 

  • CRD01
  • CRD02
  • CRD03
  • CRD04
  • CRD05
  • CRD06
  • CRD07
  • CRD08
  • CRD09
  • CRD10
  • CRD11
  • CRD12
  • CRD13
  • CRD14

Semaine de l'insertion

logoInsertionDans le courant de la semaine du 29 mai, tous les élèves de Terminales du lycée vont bénéficier de l’intervention de professionnels qui viendront leur présenter les modalités d’insertion dans la vie professionnelle (Mission locale, Pôle Emploi, ADECCO…).

Voir le planning de ces interventions

Mobilité internationale

logo01LLogo2undi 22 Mai, Madame SLEMETT (du Centre Information Jeunesse) interviendra auprès des élèves de Terminales volontaires pour leur présenter les possibilités de mobilité internationale.

 Cette opération intitulée "Agitateurs de Mobilité" se tiendra en salle Polyvalente à 15h30 : Avis aux élèves intéressés !

Mix & Co : les élèves de CAP impliqués !

LogoMixCe jeudi 11 mai, tous les élèves de CAP du lycée se sont rendus à la Filature de Ronchamp, pour participer à l’opération Mix & Co autour de la BD et de la lutte contre les discriminations.

Cette animation était le bouquet final d’un projet d’envergure d’éducation à la citoyenneté mené toute l’année en partenariat avec le Réseau d’Information Jeunesse, sous la houlette de Marie-Pierre SLEMETT.

Une démarche artistique doublée d’une réflexion citoyenne

Dicrimi2017Pour mémoire, au fil de l’année les élèves de première année ont travaillé sur le thème des discriminations en Français, avec Corinne Jacquot et en Arts appliqués avec Sylvie Peccolo, sous l’œil attentif de notre référente égalité filles/garçons, Sandrine Jacquinot. Le dessinateur François Roussel est intervenu à plusieurs reprises pour aboutir, pour chaque élève, à une planche de BD finalisée, abordant et dénonçant de manière humoristique différentes formes de discriminations.

A l’occasion de Mix & Co, les meilleures planches étaient exposées dans ce nouvel espace culturel de la Filature, bel écoparc en pleine mise en beauté à notre arrivée ! L’occasion pour les élèves de découvrir les productions des quelques 400 autres élèves impliqués (de 10 à 18 ans), issus de divers et nombreux autres établissements de la région.

Fiers de se voir ainsi exposés comme artistes, nos élèves le seront plus encore lorsqu’ils recevront prochainement un exemplaire chacun de la bande-dessinée éditée avec quelques uns de leurs comic strips !

Un moment d’ouverture, d’échange et de créativité

Cette exposition était enrichie d’œuvres originales d’auteurs et d’illustrateurs BD, ainsi que par la projection des courts-métrages réalisés l’année dernière dans le cadre du précédent dispositif «Moi et les autres » auquel le lycée Pontarcher avait déjà participé avec bonheur. Le lycée est d’ailleurs impliqué depuis le début dans ce dispositif, avec la réalisation d’une planche de roman photo par la classe de 1COM, lors de la première édition intitulée « Le fil de l’Histoire », en 2015.

Enfin, cet après-midi fut égayé par plusieurs ateliers dans lesquels se sont impliqués avec plaisir les 37 élèves du lycée, par petits groupes tournants : ateliers de dessins et caricatures (avec Daniel Alexandre, mieux connu sous le pseudonyme A. Dan, Yves Petit, Rhodo, François Roussel), ateliers lecture et jeux, atelier graph en plein air…

Nos élèves de CAP attendent désormais leur BD, qui sera également en belle place au CDI, visible par toute la communauté scolaire ! Une bien jolie manière de valoriser nos élèves, d’apprécier toutes nos différences et de lutter contre ces violences quotidiennes et sournoises que sont les discriminations !

Quelques comic strips réalisés par nos élèves :

Compléments :

Théâtre Forum "Addictions"

TForum01Le jeudi 16 avril, 3 classes de secondes ont bénéficié d'une séance de théâtre forum sur les conduites à risques, liées à la consommation de produits addictifs.

A cette occasion, il a surtout été question de la consommation d'alcool, mais pas seulement (cannabis,...)ainsi que des dangers associés : conduite en état d'ivresse, dangers pour la santé, la scolarité et la vie sociale.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.