Cérémonie de remise de diplômes

Ce vendredi 10 novembre, plus de 150 personnes sont venues assister à la remise de diplômes organisée en fin d’après-midi au lycée pour les élèves et leurs familles.Photognrale

A cette occasion, les élèves de première Accueil ont pu exercer leurs talents : après un bref débriefing, ils sont allés à la rencontre des anciens lycéens venus retirer leurs diplômes de CAP ou de Bac Professionnel. A cette occasion, ils leur ont prodigué quelques conseils et proposé un questionnaire, afin de connaître leur actuelle situation (poursuite d’étude, vie professionnelle, recherche d’emploi…).

25 élèves de Terminale en voyage d’une semaine à Londres

Londres01Le lundi 11 septembre, 25 élèves de terminale accompagnés de trois de leurs professeurs ont quitté le lycée Pontarcher pour la Normandie.

Londres02

Leur route s’est d’abord arrêtée sur la plage d’Arromanche où ils ont pu voir les vestiges du débarquement de juin 1944 et le Mémorial de Caen qui retrace cette période de notre histoire. Après une traversée de nuit, le groupe est arrivé à Londres et s’est lancé sur les traces du Général De Gaulle avec un guide qui leur a rappelé le parcours du Général dans la capitale britannique après l’appel du 18 juin 1940. L’après midi a été consacré à la visite du HMS Belfast, l’un des derniers bateaux ayant participé au débarquement.

Opération de solidarité au Lycée Pontarcher

ouraganPour soutenir les victimes de l'ouragan Irma aux Antilles, le lycée lance une collecte d'argent.

Les dons sont à déposer au CDI ; ils seront reversés aux associations humanitaires de secours.

Merci d'avance pour votre générosité !

Une nouvelle année sur les rails de la réussite !

Runion ParentsTous les parents des élèves sont attendus vendredi 15 septembre à 17h30 pour une réunion de rentrée qui précisera le fonctionnement du lycée Pontarcher pour la meilleure réussite de tous.

Des règles seront rappelées, en particulier concernant les tenues vestimentaires à adopter, la posture professionnelle attendue de la part des élèves et l’usage du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement.

Voir ici, à ce sujet, la note de La Proviseure Adjointe, Madame TARBY

Ce moment de rencontre se veut à la fois rassurant et structurant : ce sera l’occasion pour les familles de poser des questions, de soulever d’éventuelles difficultés et de s’inscrire dans un dialogue constructif avec l’équipe enseignante et administrative du lycée pour accompagner leurs enfants dans la réussite scolaire.

Une session BAFA instructive !

BAFA1Ce vendredi 16 juin s’achève la première édition d’un stage BAFA proposé en interne aux élèves volontaires. Ces 8 jours intensifs ont été animés par Gérard Després, autour d’un fil conducteur thématique sur les animaux de la savane.

Tout au long de cette formation « géniale » selon Carlyne, les stagiaires ont donc reçu un apport théorique et pu expérimenter des animations variées autour de la thématique retenue : activités manuelles, jeux d’extérieur, chansons… plutôt destinés à un public préadolescent.BAFA3

Julidé considère que « ce stage a été très instructif et agréable » et Ikram précise qu’il va leur « être bien utile pour le futur ». Toutes les stagiaires (Laura, Sarah, Ludivine, Perle, Raziyé, Julidé, Ikram et Carlyne) ont déjà trouvé leur stage pratique pour cet été : 15 jours pour mettre à profit cette première session avant le perfectionnement ! Félicitations à elles !BAFA2

Lauréats du Concours National de la Résistance 2017

Quinze élèves de 1 VA et 1 COM ont été conviés lundi 29 mai à la remise de prix récompensant les meilleurs résultats au concours de la Résistance et de la Déportation du département de la Haute-Saône. Les élèves du lycée étaient primés pour leurs travaux individuels et collectifs qui avaient été corrigés au niveau académique, tous départements confondus.Ensemble

L'après midi a débuté par une cérémonie devant le monument commémoratif place du 11e chasseurs à Vesoul, puis le cortège s'est arrêté devant le monument "Plus jamais ça" quai Yves Barbier. La remise des prix s'est ensuite déroulée salle Parisot.

Ens01Mme Gaidry, présidente du comité du concours en Haute-Saône, organise chaque année cette cérémonie et propose également un voyage thématique aux participants les mieux notés. Sa venue dans l'établissement avait aidé les élèves dans leur préparation au CNRD.

Ens02Nous félicitons les élèves du lycée qui ont brillé à ce concours, en particulier Marine DURGET (1COM) qui a obtenu le premier prix de l’épreuve sur table !

Ont également été primés les élèves suivants : Elodie COLY, Natacha POPOVIC, Jasmine FELLOUS, Mathéo NICOLIER, Laury COPPIN, Anaïs ANDRE, Camille KOUDRIACHEFF, Alison CONFLAND, Justine DEFRANCE, Emilie GAUTHIER, Sofia OUKERROU, Vanessa PIRES-SOARES, Mylène BOYER, Tony PERRIN.

Palmarès des élèves primés

Article de L'Est Républicain