Mix & Co : les élèves de CAP impliqués !

LogoMixCe jeudi 11 mai, tous les élèves de CAP du lycée se sont rendus à la Filature de Ronchamp, pour participer à l’opération Mix & Co autour de la BD et de la lutte contre les discriminations.

Cette animation était le bouquet final d’un projet d’envergure d’éducation à la citoyenneté mené toute l’année en partenariat avec le Réseau d’Information Jeunesse, sous la houlette de Marie-Pierre SLEMETT.

Une démarche artistique doublée d’une réflexion citoyenne

Dicrimi2017Pour mémoire, au fil de l’année les élèves de première année ont travaillé sur le thème des discriminations en Français, avec Corinne Jacquot et en Arts appliqués avec Sylvie Peccolo, sous l’œil attentif de notre référente égalité filles/garçons, Sandrine Jacquinot. Le dessinateur François Roussel est intervenu à plusieurs reprises pour aboutir, pour chaque élève, à une planche de BD finalisée, abordant et dénonçant de manière humoristique différentes formes de discriminations.

A l’occasion de Mix & Co, les meilleures planches étaient exposées dans ce nouvel espace culturel de la Filature, bel écoparc en pleine mise en beauté à notre arrivée ! L’occasion pour les élèves de découvrir les productions des quelques 400 autres élèves impliqués (de 10 à 18 ans), issus de divers et nombreux autres établissements de la région.

Fiers de se voir ainsi exposés comme artistes, nos élèves le seront plus encore lorsqu’ils recevront prochainement un exemplaire chacun de la bande-dessinée éditée avec quelques uns de leurs comic strips !

Un moment d’ouverture, d’échange et de créativité

Cette exposition était enrichie d’œuvres originales d’auteurs et d’illustrateurs BD, ainsi que par la projection des courts-métrages réalisés l’année dernière dans le cadre du précédent dispositif «Moi et les autres » auquel le lycée Pontarcher avait déjà participé avec bonheur. Le lycée est d’ailleurs impliqué depuis le début dans ce dispositif, avec la réalisation d’une planche de roman photo par la classe de 1COM, lors de la première édition intitulée « Le fil de l’Histoire », en 2015.

Enfin, cet après-midi fut égayé par plusieurs ateliers dans lesquels se sont impliqués avec plaisir les 37 élèves du lycée, par petits groupes tournants : ateliers de dessins et caricatures (avec Daniel Alexandre, mieux connu sous le pseudonyme A. Dan, Yves Petit, Rhodo, François Roussel), ateliers lecture et jeux, atelier graph en plein air…

Nos élèves de CAP attendent désormais leur BD, qui sera également en belle place au CDI, visible par toute la communauté scolaire ! Une bien jolie manière de valoriser nos élèves, d’apprécier toutes nos différences et de lutter contre ces violences quotidiennes et sournoises que sont les discriminations !

Quelques comic strips réalisés par nos élèves :

Compléments :