Participation du lycée à l’organisation pratique des Jeux internationaux de la jeunesse

CarteDu 12 au 16 juin 2018,  de nombreux jeunes gens venus des cinq continents se retrouveront à Vesoul et en Haute-Saône pour partager 4 jours de sport et de culture, autour du thème central de la nature.JeuxInternationaux2018

Dans le cadre de cette 8e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse, organisée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), coordonnée par Dominique BOUVET, directeur du sport scolaire, des jeunes seront hébergés à l’internat du lycée Pontarcher sur cette période.

Une grande manifestation multi facettesJJHS

Pour couvrir médiatiquement cette grande manifestation, une formation « Jeunes reporters » (Education aux médias et à l’information) a été proposée au lycée mercredi 16 mai par Marie ADAM-NORMAND, coordonnatrice du CLEMI académique, accompagnée de professionnels de la presse locale, pour une quarantaine de jeunes collégiens et lycéens ainsi que pour quelques élèves étrangers (voir l'article de l'Est Républicain sur la formation).

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.