Des livres à emprunter !

LivresCDILe Centre de Documentation et d’Infor-mation du lycée propose toute une sélection d’ouvrages pour accompagner la scolarité des élèves : ces livres sont consultables et empruntables !

Vous pouvez trouver des ressources pour :

• Affiner votre projet professionnel (docu-ments sur les métiers et l’orientation, guides pour réaliser CV et lettres de mo-tivation)
  • Réviser les cours et préparer les épreuves de bac professionnel (prépabac, fiches de révisions, exercices d’entraînement …).

N’hésitez pas à venir au CDI pour découvrir également romans, Bandes dessinées, mangas et magazines, à lire sur place ou à emprunter !

Petites fugues au lycée

Vendredi 30 novembre dernier, les 2MRCU2 ont rencontré Irina Teodorescu, auteure d’origine roumaine, dans le cadre du festival itinérant des Petites Fugues.PF01

Celui qui comptait être heureux longtemps est son dernier opus. C'est par cet ouvrage que les élèves ont découvert l'écriture de la romancière. En travaillant ainsi en amont, beaucoup de questions sont venues spontanément aux élèves lors de la rencontre : sur le livre, les personnages mais aussi sur le travail d’écrivain et le monde de l’édition.

Clôture en beauté de notre Echappée littéraire

logoLa classe de TBPR2 s’est rendue ce jeudi 24 mai à Dole pour la cérémonie de remise des prix aux écrivains des 8 livres en compétition cette année.DOLE01

dISCOURSdOLEL’événement a été inauguré par un discours de Stéphane Guiguet, vice-Président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, devant une salle comble, dans la magnifique Commanderie de Dole, où près de 900 élèves de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis pour l’occasion. Tous avaient en partage la lecture des 8 livres et certains avaient préparé avec leurs enseignants et parfois l'aide d'intervenants professionnels : scénettes, chanson, montage vidéo, animation, chorégraphie… (voir le programme).

Sorg and Napoleon Maddox on stage

Scne05Written by Selma and Yohann, 1COM

The 1Com Class as well as two other classes from another high school went by bus on Monday March 26th to  Scey sur Saône to the Eco-system hall. We attended a concert by Sorg and Napoleon Maddox.

NM01These two artists are respectively French and Americain artists associated since 2013. They released an EP called 16 DiamSorg05onds Written by Sorg, including the title Wild West. They composed and interpreted soul, jazz, hip hop and a bit electro and funk piece of musical work. They produ-ced their first extended play Ribbons organized tours in France.

Napoleon Maddox is a rapper, beatboxer and hip hop singer from Cincinnati in the United States. His goal is to settle in France. His associate Sorg, was born in Vesoul, he is a French music producer, composer, electro beatmaker , from Besançon.

Un défi Manga animé !

Ce mardi 3 avril, une soixantaine d’élèves issus de 6 établissements du secteur se sont rencontrés et opposés par équipes pour gagner des lots en répondant à des questions en lien avec la lecture de mangas.

DefiManga

CettLauree année, le défi s’est tenu au Lycée Professionnel Luxembourg, où Laure Géral, la documentaliste nous a accueillis en tenue japonaise ! Trois collèges (Noidans, Saint-Loup sur Semouse et Fougerolles) et trois lycées (Belin, Luxembourg et Pontarcher) s’étaient mobilisés pour la circonstance. Tous les élèves avaient au préalable lu les 5 mangas de la sélection Shonen du prix Manga Sensei, condition indispensable pour pouvoir répondre à toutes les questions posées lors du défi qui s’est tenu en trois manches.

11 élèves du club Manga du lycée ont participé à ce temps fort