Covid-19 : infos et infox

InfoIntoxCovidEn ces temps troublés de pandémie Covid-19, notre rapport à l’information est particu-lièrement interrogé : c’est l’occasion de réfléchir à nos attitudes face à l’information et d’adopter des réflexes de citoyen éclairé.

Ce n’est pas la première fois que l’humanité doit faire face à une épidémie, mais c’est pourtant un moment historique d’une part du fait de la mondialisation qui accélère et aggrave la propagation du virus, d’autre part parce que jamais nous n’avons eu à notre disposition  autant de moyens technologiques, et notamment de moyens de communication et d’information : c’est à la fois rassurant et anxiogène.

Infox1Anxiogène si l’on écoute l’information en boucle, si on se laisse submerger par l’annonce du nombre de morts, si on se nourrit d’informations peu fiables qui embrouillent nos esprits et sèment le doute ou la colère.

Rassurant car cela nous permet de rester en lien avec nos proches et le monde, de se nourrir intellectuellement et de se détendre (vidéo, musique, jeux…) malgré le confinement.

Une situation inédite qui peut nous faire grandir

Ce moment vient donc rabattre les cartes de nos modes de vie et en particulier de notre rapport à l’information. Il nous permet de se (re)positionner et peut-être d’adopter une posture plus réfléchie : mesurer qu’il y a souvent brouillage entre information et communication, vérité et approximation, rumeur et scoop, connaissance et croyance. Les frontières sont ténues entre information, mesinformation et désinformation, surtout quand on mesure que la science et la médecine elles-mêmes sont des disciplines en mouvement et que les connaissances évoluent et se construisent.Infox3

Outre respecter quelques conseils de rigueur (croiser les sources, identifier leurs auteurs et leurs statuts, ne pas relayer des informations peu sourcées…), on peut aussi s’amuser à analyser les fake news qui fleurissent sur les réseaux sociaux, dès lors qu’on les a identifiées comme telles !

La documentaliste du lycée vous propose pour cela de consulter la rubrique Faisons le tri  du nouveau portail documentaire Esidoc, enrichi à votre intention dans ce contexte de confinement pédagogique, proposant d’une part des sites fiables sur le COVID-19, des décryptages d’intox et des conseils de prévention. Vous pouvez y accéder ici :EsidocCOVID2

Café débat au CDI

Caf dbatMardi 11 février, les élèves sont conviés au CDI pour participer à un débat sur un sujet de société, autour d'un verre de jus de fruit ou d'un café.

Chacun sera libre de s'exprimer : ce moment de convivialité se fera dans l'écoute, l'échange et la bienveillance, autour de thématiques choisies avec les élèves.

Aurélien Brulois, CPE,  et Anne-Marie Dupré, documentaliste, vous attendent nombreux et enthousiastes, entre 12h et 12h45 !

Exposition "Addictions"

2020 01 24 14.55.10Du lundi 27 janvier au vendredi 14 février, le CDI accueille une nouvelle exposition du Pavillon des Sciences intitulée Addictions, plaisirs amers.

dfinitionADDICTIONS2020 01 24 14.56.18Pour accompagner cette exposition, les élèves de 2MRC1 et 2MRC2 ont réalisé des panneaux sur le sujet en cours de Prévention Santé et Environnement avec leur enseignante Madame BECK.DefADDICT2

Nous invitons les élèves à s’intéresser à ces panneaux, à cet âge adolescent où les tentations sont grandes de s’adonner sans modération à toutes sortes de plaisirs (vidéos et jeux vidéo, substances plus ou moins licites…), pouvant effectivement avoir des conséquences plus ou moins délétères sur leur quotidien ou leur futur.

Voir les panneaux de cette exposition

Une rencontre inoubliable avec l’écrivaine Anne Bourrel

PFPlaquette[Extraits d'articles écrits par Justine DELFORGE, Paloma FERRAND et Mary ARMBRUSTER, 2MRC1]

Ce mardi 19 novembre de 10h à 12h, notre classe de 2MRC1 a accueilli dans l’enceinte du lycée l’auteur du livre Le Dernier invité, étudié en classe dans le cadre des Petites Fugues, Festival littéraire itinérant organisé dans la Région par l’Agence Livre et Lecture.PF02

Anne Bourrel est une autrice de romans, théâtre et nouvelles, mais aussi de poésie. Elle vit aujourd’hui à Montpellier. Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 10 ans et a envoyé son premier manuscrit à une maison d’édition à l’âge de 20 ans. Elle a été shampouineuse, puis professeure avant de devenir écrivaine.

Des livres à emprunter !

LivresCDILe Centre de Documentation et d’Infor-mation du lycée propose toute une sélection d’ouvrages pour accompagner la scolarité des élèves : ces livres sont consultables et empruntables !

Vous pouvez trouver des ressources pour :

• Affiner votre projet professionnel (docu-ments sur les métiers et l’orientation, guides pour réaliser CV et lettres de mo-tivation)
  • Réviser les cours et préparer les épreuves de bac professionnel (prépabac, fiches de révisions, exercices d’entraînement …).

N’hésitez pas à venir au CDI pour découvrir également romans, Bandes dessinées, mangas et magazines, à lire sur place ou à emprunter !