Clôture en beauté de notre Echappée littéraire

logoLa classe de TBPR2 s’est rendue ce jeudi 24 mai à Dole pour la cérémonie de remise des prix aux écrivains des 8 livres en compétition cette année.DOLE01

dISCOURSdOLEL’événement a été inauguré par un discours de Stéphane Guiguet, vice-Président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, devant une salle comble, dans la magnifique Commanderie de Dole, où près de 900 élèves de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis pour l’occasion. Tous avaient en partage la lecture des 8 livres et certains avaient préparé avec leurs enseignants et parfois l'aide d'intervenants professionnels : scénettes, chanson, montage vidéo, animation, chorégraphie… (voir le programme).

Sorg and Napoleon Maddox on stage

Scne05Written by Selma and Yohann, 1COM

The 1Com Class as well as two other classes from another high school went by bus on Monday March 26th to  Scey sur Saône to the Eco-system hall. We attended a concert by Sorg and Napoleon Maddox.

NM01These two artists are respectively French and Americain artists associated since 2013. They released an EP called 16 DiamSorg05onds Written by Sorg, including the title Wild West. They composed and interpreted soul, jazz, hip hop and a bit electro and funk piece of musical work. They produ-ced their first extended play Ribbons organized tours in France.

Napoleon Maddox is a rapper, beatboxer and hip hop singer from Cincinnati in the United States. His goal is to settle in France. His associate Sorg, was born in Vesoul, he is a French music producer, composer, electro beatmaker , from Besançon.

Un défi Manga animé !

Ce mardi 3 avril, une soixantaine d’élèves issus de 6 établissements du secteur se sont rencontrés et opposés par équipes pour gagner des lots en répondant à des questions en lien avec la lecture de mangas.

DefiManga

CettLauree année, le défi s’est tenu au Lycée Professionnel Luxembourg, où Laure Géral, la documentaliste nous a accueillis en tenue japonaise ! Trois collèges (Noidans, Saint-Loup sur Semouse et Fougerolles) et trois lycées (Belin, Luxembourg et Pontarcher) s’étaient mobilisés pour la circonstance. Tous les élèves avaient au préalable lu les 5 mangas de la sélection Shonen du prix Manga Sensei, condition indispensable pour pouvoir répondre à toutes les questions posées lors du défi qui s’est tenu en trois manches.

11 élèves du club Manga du lycée ont participé à ce temps fort

Rencontre avec l'éditeur Raphaël Baud

BAUD02Vendredi 12 janvier de 10h à 12h, les élèves de TBPR2 ont reçu au CDI l’éditeur Raphaël Baud pour découvrir avec lui le monde de l’édition.

Dans le cadre du dispositif régional d’Echappée Littéraire, cette étape s’inscrit dans la continuité du projet de la classe, consistant à découvrir le circuit du livre.

Echappée littéraire : Rencontre avec Jennifer Murzeau (2)

Ce mardi 19 décembre, 70 personnes ont été réunies pour un moment littéraire autour du roman La Désobéissante, de Jennifer Murzeau, l’un des 8 livres proposés par la Région Bourgogne Franche-Comté, pour le dispositif d’Echappée Littéraire auquel participent 3 lycées vésuliens.

ELGroupeAuteur

Auditoire

Murzeau1En début de rencontre, des élèves de chaque établissement ont pris la parole pour présenter la manière dont ils ont travaillé sur le roman avant la rencontre. Au lycée Luxembourg, les élèves ont notamment réalisé des nuages de mots thématiques et des illustrations en lien avec le roman. Les élèves de seconde des Haberges, inscrits en option « Littérature et société » ont lu des travaux d’écriture particulièrement brillants (dialogues inventés entre les personnages Bulle et Ernest, entretien de recrutementCassandre de Bulle…).

En ce qui concerne les élèves du Lycée Pontarcher, en classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie TBPR2 : Cassandre et Patrice ont pris la parole pour présenter leur formation, leur implication dans l’Echappée Littéraire, leur étude approfondie du roman et les liens réalisés avec leurs spécialités de service et de cuisine (voir leur présentation écrite ici). Ces élèves ont en particulier présenté des menus fictifs inventés en cuisine et des cocktails futuristes imaginés en service consultables ici !)

Moment fort de rencontre littéraire avec Cécile Coulon

[Article écrit avec Solène et Maéva]

Jeudi 16 novembre, les élèves de Terminale Commerce ont eu le plaisir d’accueillir Cécile Coulon, jeune auteure de 27 ans, venue à leur rencontre dans le cadre des Petites Fugues organisées par le Centre Régional du Livre.Photo1Bis

Ccile05Tout d’abord, Louis et Lucie, les élèves animateurs de la rencontre, ont présenté la classe à Cécile Coulon et la manière dont ses livres et son écriture ont été étudiés avant son arrivée, depuis le début de l’année, en cours et au CDI. En parallèle, chaque élève a lu un des cinq romans étudiés (Méfiez-vous des enfants sages, Le Roi n’a pas sommeil, Le rire du grand blessé, Le cœur du pélican, Trois saisons d’orage), ce qui a pu nourrir l’échange. Mélissa a pris des photos et Maéva a pris des notes pour rédiger cet article.Lecture

Ensuite 6 élèves ont lu leurs textes : des portraits de l’auteure rédigés suivant le modèle d’un inventaire à la Prévert, écrivain particulièrement apprécié par Cécile Coulon. Cette dernière a été très touchée : avec un sourire, elle a même dit avoir appris des choses sur elle ! Ces textes lui ont été offerts ou lui seront envoyés, à sa demande, car c’est la première fois qu’autant d’élèves s’adressaient ainsi à elle.