Publiés !

LivreCAPLe projet « Mix & Co », dispositif de prévention des discriminations proposé par le Réseau d’Information Jeunesse, a débouché sur la publication d’un ouvrage regroupant des comic strips d’élèves ayant participé au projet. Des planches des élèves du lycée impliqués dans le projet s’y trouvent : vous pouvez venir consulter l’ouvrage au CDI !

Chaque élève de 1CAP en a reçu un exemplaire !

Voir les articles précédents sur ce projet :

Défi inter-établissements autour des mangas

Ce mardi 4 avril s'est tenue à Saint-Loup sur Semouse, au CDI du collège André Masson, la troisième édition d'un défi inter-établissements autour de la lecture de mangas. Manga201701

44 élèves se sont portés volontaires pour participer à l'événement, dont 7 élèves du lycée Pontarcher. Les collèges de Noidans, Vauvillers, Saint-Loup et les deux lycées professionnels de Vesoul étaient représentés, au sein de 9 équipes qui se sont affrontées dans un bel esprit de compétition !

Manga201705Pour éviter l'inégalité due à l'âge (mais les plus grands seraient-ils forcément les plus forts ?!), les élèves ont été mixés au sein des équipes, composées alors de quatre à cinq d'élèves allant de la sixième à la terminale.Manga201703

Pour souder le groupe, chacun a du d'abord se donner une identité et un nom.

Ensuite, les équipes ont du répondre par écrit à diverses questions en lien avec les 5 livres de la sélection Manga Sensei, qu'ils avaient tous lu préalablement dans leurs CDI respectifs. Entre les deux premières manches, un goûter a été généreusement offert par le collège d’accueil, histoire de reprendre des forces !

Manga201702Un moment privilégié pour admirer l’exposition sur les mangas prévue par Magalie Beaudoin, documentaliste à Saint-Loup. L’occasion aussi de participer à deux autres petits jeux-concours parallèles pour gagner des prix de manière individuelle !

Les trois équipes finalistes des premières manches (Otaku, Lapinrozu et Dakami) se sont ensuite affrontées dans des épreuves de rapidité devant l’ensemble des participants, dans une ambiance surchauffée.

Manga201707Avant la remise des prix et la promulgation du classement final, la météo a permis de partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique en plein air, dans le parc du château de Saint-Loup.Classement

Si l’équipe finaliste a été particulièrement gâtée (place de cinéma, manga, sucette géante, marque-page pour chacun…), tous les élèves sont repartis avec des lots (manga, mug, carnets, stylos, magnets…) et l’envie affichée de participer à l’édition 2018 !!! A cette occasion, les documentalistes réfléchissent à ajouter une nouvelle dimension au concours : le prix du meilleur cosplay !!!

Voir l'article de L'Est Républicain ici

BIP BIP BIP !!!

LogoPP2017

A l'occasion du Printemps des poètes, de mystérieux messages orange ont fleuri sur les murs du lycée : Ces BIP annonçaient les opérations des Brigades d'Intervention Poétique menées par les élèves de Terminale Accueil, qui ont "sévi" pour notre plus grand bonheur jeudi 16 mars dernier.BIP2

Les élèves ont déclamé, talentueusement et de manière impromptue, des poèmes en lien avec la thématique de l'année : Afrique(s). logoPrintempsPotes2017

BIP1L'effet de surprise a ajouté de l'intensité à la force poétique des mots ainsi offerts aux divers personnels administratifs et enseignants, ainsi qu'aux élèves, dans les classes et bureaux.

Des poèmes avaient également été semés en dehors de l'enceinte de l'établissement, déposés sur les pare-brise des véhicules stationnés alentour. Une manière d'égayer et d'accompagner l'arrivée du printemps en beauté ! Merci à ces BIP percutants et émouvants !

Poursuite du projet BD autour des discriminations en 1CAP

Jeudi 1er décembre et mardi 3 janvier, le dessinateur François Roussel est venu animer des ateliers de réalisation de bandes dessinées avec les élèves de première année de CAP.Classe

Ces deux ateliers de pratiques faisaient suite à un premier atelier animé par des intervenantes du Réseau d'Information Jeunesse, pilote du projet. Celui-ci a pour vocation de sensibiliser les jeunes à toutes les discriminations (sexisme, racisme, rejet de l'autre en raison d'un handicap ou de sa couleur de peau, de son origine sociale, ethnique ou de son appartenance religieuse, de sa préférence sexuelle ou de son statut familial...), et de prévenir ce type d'attitude.

Visite du satellite du FRAC

CamionMercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, les élèves de 2BPR2 et de TVA se sont rendus au lycée Belin pour visiter le satellite du FRAC (Fonds régional d'art contemporain) installé dans sa cours.

Ce satellite (camion d’exposition mobile) est un dispositif innovant permettant d’aller à la rencontre des publics et d’offrir un accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Petites Fugues : rencontre littéraire au CDI

[Article écrit par des élèves de TBPR2]

PF2Le vendredi 25 novembre 2016, nous avons reçu la visite de Lionel Salaün, auteur du roman Le Retour de Jim Lamar que nous avons lu.

Nous l’avons accueilli en lui présentant nos travaux d’écriture en lien avec son roman : quatre lettres imaginaires de Billy à Jim, les héros du roman, écrites par Cyrielle, Maddy, Marie et Anthony.