Défi inter-établissements autour des mangas

Ce mardi 4 avril s'est tenue à Saint-Loup sur Semouse, au CDI du collège André Masson, la troisième édition d'un défi inter-établissements autour de la lecture de mangas. Manga201701

44 élèves se sont portés volontaires pour participer à l'événement, dont 7 élèves du lycée Pontarcher. Les collèges de Noidans, Vauvillers, Saint-Loup et les deux lycées professionnels de Vesoul étaient représentés, au sein de 9 équipes qui se sont affrontées dans un bel esprit de compétition !

Manga201705Pour éviter l'inégalité due à l'âge (mais les plus grands seraient-ils forcément les plus forts ?!), les élèves ont été mixés au sein des équipes, composées alors de quatre à cinq d'élèves allant de la sixième à la terminale.Manga201703

Pour souder le groupe, chacun a du d'abord se donner une identité et un nom.

Ensuite, les équipes ont du répondre par écrit à diverses questions en lien avec les 5 livres de la sélection Manga Sensei, qu'ils avaient tous lu préalablement dans leurs CDI respectifs. Entre les deux premières manches, un goûter a été généreusement offert par le collège d’accueil, histoire de reprendre des forces !

Manga201702Un moment privilégié pour admirer l’exposition sur les mangas prévue par Magalie Beaudoin, documentaliste à Saint-Loup. L’occasion aussi de participer à deux autres petits jeux-concours parallèles pour gagner des prix de manière individuelle !

Les trois équipes finalistes des premières manches (Otaku, Lapinrozu et Dakami) se sont ensuite affrontées dans des épreuves de rapidité devant l’ensemble des participants, dans une ambiance surchauffée.

Manga201707Avant la remise des prix et la promulgation du classement final, la météo a permis de partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique en plein air, dans le parc du château de Saint-Loup.Classement

Si l’équipe finaliste a été particulièrement gâtée (place de cinéma, manga, sucette géante, marque-page pour chacun…), tous les élèves sont repartis avec des lots (manga, mug, carnets, stylos, magnets…) et l’envie affichée de participer à l’édition 2018 !!! A cette occasion, les documentalistes réfléchissent à ajouter une nouvelle dimension au concours : le prix du meilleur cosplay !!!

Voir l'article de L'Est Républicain ici