Lancement de l’Echappée Littéraire

AfficheESSAIELLa classe de TBPR2 se lance dans un défi cette année : participer à un projet académique autour de la lecture proposé par la Région Bourgogne Franche-Comté !

Patrice, Kevin et Florian nous présentent ce dispositif :

« Ce projet va durer un an et concerne la lecture de 4 romans et de 4 bandes dessinées. Nous avons déjà travaillé plusieurs heures à découvrir les différents ouvrages : on a analysé leurs titres, observé la composition des premières et quatrièmes de couverture, on s’est intéressé aux auteurs et maisons d’éditions. On a constaté que tous ces ouvrages sont récents (2017).

EL02Après avoir découvert les objets livres : approche du contenu de ces ouvrages

« Ensuite, on est rentré dans les détails afin d’approcher l’univers littéraire de chaque livre : on a formulé des hypothèses de lecture à partir de prise d’indices. Par exemple, sans lire la BD Collaboration horizontale, on a compris que ce récit se passerait pendant la seconde guerre mondiale, qu’il s’agirait probablement d’une histoire d’amour douloureuse et compliquée entre une femme française et un soldat allemand ". 

EL03

" Chacun d’entre nous a déjà commencé la lecture d’un ou deux de ces 8 livres. Nous allons tous partir en période de stage avec un roman et / ou une BD ! A notre retour, après les vacances, nous échangerons nos livres et préparerons les rencontres prévues d’un auteur, d’un éditeur, d’une libraire et d’une bibliothécaire ».

SelectionUn projet interdisciplinaire

En cours d’arts appliqués, les élèves seront invités à découvrir davantage la BD de Tanquerelle intitulée Groenland Vertigo : le vocabulaire associé à ce type de publication (planche, bande, bulle, vignette, cartouche…), les différents plans et angles de vue, le contenu textuel (onomatopée, idéogramme, typographie, lettrage).

Ce projet a pour ambition de créer une émulation transdisciplinaire autour de la lecture et de découvrir toute la chaîne du livre, encore bien vivante aujourd’hui, époque ou certains s’interrogent sur la mort du livre papier…

Suite au prochain épisode !

Consulter la sélection des ouvrages de l’Echappée Littéraire

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.