Rencontre avec l'éditeur Raphaël Baud

BAUD02Vendredi 12 janvier de 10h à 12h, les élèves de TBPR2 ont reçu au CDI l’éditeur Raphaël Baud pour découvrir avec lui le monde de l’édition.

Dans le cadre du dispositif régional d’Echappée Littéraire, cette étape s’inscrit dans la continuité du projet de la classe, consistant à découvrir le circuit du livre.

BAUD03En décembre, les élèves ont rencontré l’écrivaine Jennifer Murzeau, auteure de l’un des huit livres de la sélection, dont ils avaient lu de manière approfondie l’ouvrage La Désobéissante.

Un métier passionnant présenté par un éditeur passionné !

Cette fois, lors de la rencontre avec le responsable des Editions Chocolat, les élèves ont pu découvrir toutes les étapes qui succèdent à l’écriture d’un roman. Raphaël Baud a présenté le travail de l’éditeur, allant de la recherche d’un illustrateur (album de jeunesse) à l’impression de l’ouvrage, devant les élèves médusés par son humour et ses talents d’orateur et de dessinateur.BAUD01

BAUD04

Un intérêt soutenu par une présentation vivante et illustrée

Florian, enthousiaste, a participéBAUD06 activement pendant qu’Erwin prenait des photos. Kévin a pris quelques notes pour sa sœur, intéressée par le métier d’éditeur : tous les élèves ont été fort attentifs et captivés par cette intervention qui verra son prolongement prochainement, lors de la visite de libraire indépendante vésulienne, la Librairie comtoise, prochaine étape de notre échappée littéraire !

Compte-rendu de la rencontre à lire ici

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.