Un défi Manga animé !

Ce mardi 3 avril, une soixantaine d’élèves issus de 6 établissements du secteur se sont rencontrés et opposés par équipes pour gagner des lots en répondant à des questions en lien avec la lecture de mangas.

DefiManga

CettLauree année, le défi s’est tenu au Lycée Professionnel Luxembourg, où Laure Géral, la documentaliste nous a accueillis en tenue japonaise ! Trois collèges (Noidans, Saint-Loup sur Semouse et Fougerolles) et trois lycées (Belin, Luxembourg et Pontarcher) s’étaient mobilisés pour la circonstance. Tous les élèves avaient au préalable lu les 5 mangas de la sélection Shonen du prix Manga Sensei, condition indispensable pour pouvoir répondre à toutes les questions posées lors du défi qui s’est tenu en trois manches.

11 élèves du club Manga du lycée ont participé à ce temps fort

MangaManche1 01Après avoir constitué les équipes composées d’un élève de chaque établissement, et après leur choix de noms qui permet aux élèves d’interagir et de se découvrir, la première manche s’est déroulée à l’amphithéâtre. Les dix équipes devaient répondre à des questions vidéo projetées par des flash-codes scannés et traités immédiatement grâce à l’appli-cation Plickers. Un moyen de voir les résultats s’afficher en temps réels et de faire monter la pression !!!

MangaManche2 01La deuxième manche s’est ensuite déroulée au CDI : dix tables pour dix équipes devant répondre par écrit en 15 minutes à une vingtaines de questions sur les mangas mais aussi sur une culture manga élargie… Les élèves se sont donné à fond, petits comme grands, puisque les élèves étaient âgés de 10 à 18 ans !

Une émulation positive !

Afin de permettre la correction des questionnaires par les 6 enseignantes documentalistes des établissements, les élèves ont ensuite pu partager un moment de détente autour d’un goûter offert au troisième étage du CDI. A ce moment, comme plus tard au moment de la pause déjeuner, il était égalementMangaManche2 04 proposé aux élèves de répondre individuellement à une question subsidiaire, via une urne. Parmi les bonnes réponses, deux tirages ont été réalisés ensuite dans la journée, pour offrir 4 lots supplémentaires à 4 élèves chanceux !

Un ancien élève du LP Luxembourg, Guilain, actuellement en BTS, a animé ces moments conviviaux et a également spontanément fait office de chauffeur de salle ! Les participants, tous passionnés par les mangas, ont ensuite eu connaissance des trois équipes finalistes qui allaient alors s’affronter devant les 7 autres équipes, de nouveau dans l’amphithéâtre.

MangaManche3 01

Une finale serrée …

Cette dernière épreuve consistait à répondre sur ardoise, le plus justement et rapidement possible, à des questions de diverses difficultés posées oralement. Certains élèves dans le public brulaient de donner les réponses et ont d’ailleurs parfois donné la correction quand les trois équipes finalistes séchaient… Très vite, cependant, l’équipe Yasuo (équipe n°3) s’est distinguée et hissée à la première marche du podium. Les deux dernières équipes ont du encore s’affronter un moment pour finalement accorder la deuxième place aux Yakusas (équipe n°1) et la troisième à l’équipe des Seven Deadly sins (équipe n°7).

Le soleil a permis à tous les participants de déjeuner dehors par un repas tiré du sac avant la cérémonie de remise des prix, en début d’après midi.

Un lot pour chaque participant !Lots04

Après avoir distingué trois élèves (Julie Marguier, Pierrick Bataille et Elina Amar-Baudoin) pour leur effort en tenue « cosplay », chaque équipe a reçu un sac rempli de lots à se répartir ensuite dans l’équipe. Evidemment, en fonction du classement final annoncé à l’occasion, chaque équipe était plus ou moins gâtée, mais chaque élève est reparti avec au moins un manga en poche !!!

Cette journée, riche en émotion, a nécessité un gros travail de recherche de sponsor, de préparation, d’investissement en temps et en énergie par les documentalistes, récompensées largement par l’enthousiasme et les remerciements des élèves, repartis enchantés, avec l’espoir de se retrouver l’année prochaine pour certains, peut-être à Fougerolles… Car des rencontres se sont aussi nouées dans ce moment convivial, dont l’objectif premier demeure… la lecture !!!

Lien vers l'article de L'Est Républicain

Le classement final en image :

Diaporama souvenir :

• Animateur