Clôture en beauté de notre Echappée littéraire

logoLa classe de TBPR2 s’est rendue ce jeudi 24 mai à Dole pour la cérémonie de remise des prix aux écrivains des 8 livres en compétition cette année.DOLE01

dISCOURSdOLEL’événement a été inauguré par un discours de Stéphane Guiguet, vice-Président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, devant une salle comble, dans la magnifique Commanderie de Dole, où près de 900 élèves de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis pour l’occasion. Tous avaient en partage la lecture des 8 livres et certains avaient préparé avec leurs enseignants et parfois l'aide d'intervenants professionnels : scénettes, chanson, montage vidéo, animation, chorégraphie… (voir le programme).

Plus qu’une cérémonie : Un spectacle !

Plus qu’une cérémonie, cette journée s’est donc présentée comme un véritable spectacle son et lumière : 11 projets de classe ou d’atelier se sont succédés sur le plateau, faisant alterner image, théâtre, musique, dans une grande émotion sur scène et dans la salle.

Diaporama des propositions artistiques (cliquer sur les vignettes pour en augmenter la taille) :

• DIAPODOLE02
  • DIAPODOLE03
  • DIAPODOLE03Bis
  • DIAPODOLE04
  • DIAPODOLE05
  • DIAPODOLE06
  • DIAPODOLE07
  • DIAPODOLE08
  • DIAPODOLE09
  • DIAPODOLE10
  • DIAPODOLE11
  • DIAPODOLE12
  • DIAPODOLE13
  • DIAPODOLE14
  • DIAPODOLE15
  • DIAPODOLE16
  • DIAPODOLE17
  • DIAPODOLE18

Une magnifique énergiedOLEpUBLIC

Au moment des discours de clôture, les organisateurs et financeurs de la manifestation (Région, DRAF, Agence Régionale du Livre, Rectorat) ont tous souligné ce qui marquera durablement les esprits : à quel point la jeunesse peut être créative, avide de culture et passionnée ! La magnifique énergie dégagée lors de l’événement confirmLauratese à tous que le choix politique de la Région d’augmenter les crédits dédiés à l’ouverture culturelle a du sens et apporte fierté et émotion à tous.

Un moment magique !

Tous ont apprécié la qualité de l’événement, coordonné par Céline Gauvin, qui s’est achevé par la remise des prix aux auteures élues par les participants de cette année : il s’agit de Claire Castillon, pour son roman Rebelles, un peu (Editions de l’Olivier) et de Navie et Carole Maurel pour leur bande dessinée Collaboration horizontale (Delcourt). Trois femmes mises à l’honneur et qui ont reçu les trophées réalisés par les étudiants du BTS Design graphique du lycée Alain Colas de Nevers.