C’est la semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole !

SPEM2021AfficheDu 22 au 27 mars 2021, une semaine thématique essentielle se déroule chaque année au sein de l’Education nationale grâce au soutien du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Cette année, le thème S’informer pour comprendre le monde est le fil conducteur de cette Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

Des séances au CDISPM2021Balance

En lien avec l’objet d’étude au programme de Français « S’informer, Informer : les circuits de l’information », toutes les classes de seconde abordent actuellement au CDI les questions de la pluralité des pratiques informationnelles et de la fiabilité de l’information.

Débusquer les infox et théories du complot

SPEM2021BComment évaluer la validité d’une information, comment déjouer le piège des fake-news, quelles stratégies mettre en œuvre pour estimer la qualité d’une info ou repérer une infox ?

Autant de questions abordées par les élèves mis en activité de Fact checking (vérification des faits) au CDI… Histoire de mesurer à quel point le brouillage entre information, mésinformation et désinfor-mation est immense aujour-d’hui et combien l’esprit critique se doit d’être aiguisé, surtout quand les émotions (colère, peur…) prennent le dessus, comme en cette période de crise sanitaire éprouvante.