Déclinaison autour du thé

PTh1Ce lundi 31 mai, les élèves de TCAP ont présenté leur chef d’œuvre : le thé tout au long de la journée !

PThBisLes cuisiniers ont préparé un très beau menu à base de thé, les élèves de restaurant ont confection-né des cocktails à base de thé ainsi qu'un thé à la menthe et ont également décoré la salle en fonction de ce thème.

Ce travail est le résultat d'un projet interdisciplinaire mené par Madame Caron, Madame Formet, Monsieur Herbeuval et Monsieur Cheviron.ThPP

Une belle implication de la part des élèves et un résultat à la hauteur du travail réalisé tout au long de l’année! Bravo !

 
  • IMG_0317
  • IMG_0319
  • IMG_0325
  • IMG_0337
  • IMG_0338
  • IMG_0340
  • IMG_0345
  • IMG_0349
  • IMG_0350

Chef d'oeuvre en CAP

PlatCAPDans le cadre du Chef d’œuvre que doivent réaliser les élèves de CAP durant leur cursus professionnel, le groupe de première année CAP Cuisine a travaillé avec leur enseignant JF. CHEVIRON sur les plats et techniques culinaires qu'ils ont préférés réaliser durant l'année scolaire.

Ainsi, après concertation, les élèves ont choisi les plats présentés ici dans les 3 diaporamas ci-contre et ci-dessous. L'entrée est présentée par Anaïs, Sarah B. et Steven, le plat par Alexandre, Boubacar et Cameron et le dessert par Sarah G.,Théo et Nathaniel. Cela a donné lieu ensuite à la réalisation d'un repas servi aux clients le mardi 4 mai 2021.

Pour visionner les 3 diaporamas : cliquez sur les images de l'entrée, du plat ou du dessert  !

EntreCAPDessertCAP

Parcours modèle pour notre ancien élève Roman Schafer

RomanShaferLes professeurs du pôle hôtelier du lycée sont fiers de pouvoir donner des nouvelles d'un ancien élève : Roman Schafer !

Ce dernier est issu de la promotion 2015 du Bac Professionnel CUISINE. Roman a monté son entreprise dans l'ouest de la France (vers Glénac) et fait partie de La Belle Assiette, référence du service de chef à domicile en France.

RomanShafer2Passionné  de cui-sine et de pâtisse-rie depuis l'enfance, Roman est parti-culièrement attaché à la qualité des matières premières utilisées, leur provenance, leur dressage et leur présentation finale. Cuisiner à domicile lui permet de faire découvrir son univers culinaire et de partager un agréable moment gastronomique avec sa clientèle. Ses trois ingrédients préférés sont la passion, la créativité et l'émotion !

Consulter ses sites :

Une nouvelle formation proposée au lycée à la rentrée

Traiteur1A compter de septembre 2021, une mention complémentaire "Employé(e) Traiteur" est proposée en alternance en hôtellerie restauration.

Cette formation d’un an se compose de 12 semaines de cours à l’Unité de Formation par Alternance du lycée Pontarcher (35 heures hebdomadaires), le reste du Traiteur 2temps étant consacré à la formation professionnelle sur le terrain, auprès d’un employeur.

Cette formation est un complément ou un prolongement à un CAP ou un Bac Pro permettant de se spécialiser sur des techniques de cuisine, des sciences appliquées au métier (hygiène, nutrition..), des techniques d’organisation du travail (gestion des stocks, conservation des produits, réglementation…), ainsi que des techniques de commercia-lisation et de relation client.

  • Description et modalités pratiques à consulter ici
  • Dossier d’inscription (ici en PDF) à renvoyer rempli et scanné à l’adresse mail de Christelle Jarnigon (DDFPT) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Possibilité d'obtenir le dossier d'inscription en fichier word sur simple demande auprès de Christelle Jarnigon (DDFPT) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joyeux Noël !

2020 Nol2Les élèves de 1 CAP HCR vous souhaitent de belles et heureuses fêtes de fin d’année !

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, ils ont dressé une jolie table et décoré les salles de restaurant pour fêter cette fin d'année si particulière, pendant laquelle les restaurants pédagogiques ont heureusement pu continuer à fonctionner grâce à une clientèle interne (élèves et personnels).2020 Nol

Décorations d'automne

Automne1Avant de basculer en 2021, les élèves de Terminale Bac Pro Commercialisation et Service en Restaurant souhaitent nous faire partager en images leur travail sur le thème de l'automne.Automne2

 

 

 

 

 Ce thème a été exploré par :

  • La réalisation de décorations de table
  • La création par Lucia d'un cocktail sans alcool "Saveurs d'Automne" avec du jus de poire, jus de pomme, jus de raisin, sirop de châtaigne et schweppes ... Juste délicieux !

    Cliquer sur les photos pour les agrandir : 

     
    • AutomneD1
    • AutomneD2
    • AutomneD3
    • AutomneD4

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.