Un grand Repas réussi !

GRxMenuCe jeudi 17 octobre 2019, Les élèves de Première Bac Pro de cuisine et CSR (commercialisation et service en res-tauration) ont participé à l'élaboration et au grand service d’un Grand Repas, opération inédit en haute Saône !

un même menu, le même jour !

Cet événement fGRête l'art de bien se nourrir tout en luttant contre le gaspillage alimen-taire : c’est l’occasion d’une sensibilisation à la réduction du gaspillage et aux circuits courts.

Dans cet esprit, tous les produits du menu provenaient du secteur géographique local, gage de qualité et de respect des saisons.

Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir le diaporama !

 
  • GR01
  • GR02
  • GR03
  • GR04
  • GR05
  • GR06
  • GR07
  • GR08
  • GR09

Présentation de l’UFA au lycée

P1030698Lundi 14 octobre en soirée, le lycée a accueilli les hôteliers de la région, pour leur présenter l'Unité de For-mation par Apprentissage en Lycée Professionnel (UFA).

Cette présentation a été assurée par Madame Magnin-Feysot, Proviseure et Directrice de l'UFA, ainsi que Madame Renault, directrice du Centre de Formation par Apprentissage Académique, et Madame Ragot, Coordonnatrice du CFA Académique.

P1030699Le lycée propose une formation en hôtellerie par apprentissage aux élèves en fin de seconde ou en fin de première (1+2 et 2+1) et en mixité de public.

Suite à cette présentation, un bel échange a eu lieu entre les hôteliers et les directrices, suivi d'un cocktail au restaurant Place des saveurs, assuré P1030704par nos élèves de 1CAP en Commercialisation et ser-vice en hôtel-café-res-taurant et de Première Bac Pro Commercialisation et services en restauration, encadrés par leurs professeures Madame Noly et Madame Marchandot. Les canapés sucrés et salés avaient été préparés par les élèves cuisiniers de 1BPR et 1CAP et le buffet dressé par les Terminales CAP HCR.

La fin de cette séance, fut l’occasion de renouveler le partenariat du lycée avec l'Union des Métiers et de l'Industrie Hôtelière de Haute-Saône, signé par Monsieur Millerand, Président de l'UMIH 70. Cocktail

Perspectives d’animation en Hôtellerie pour l’automne 2019

Deux temps forts sont déjà prévus au Lycée Pontarcher pour l’année scolaire 2019/2020GrandRepas

Un « Grand Repas » s’annonce pour le 17 Octobre 2019 à midi, selon un projet national dont le descriptif est exposé ci-dessous. Un groupe de l’Assemblée nationale a mis en place cette initiative autour de la gastronomie et l’art de bien manger.

Principe : un même repas sera confectionné et servi dans tous les lieux de restauration y compris dans les foyers. Notre établissement est engagé pour le restaurant mais également à la cantine !

D’autre part, Le jeudi 14 novembre 2019, un « Dîner de gala » sera assuré par nos élèves au profit des Restos du Coeur !

Présentation du concept du Grand Repas

Un prix au Concours Malongo 2019 !

ConcoursMalongoNotre élève Audrey Tisserand, en BTS hôtellerie, a été primée lors de la 25e édition du Concours Jeune Professionnel du café Malongo.

Cette finale s’est déroulée le jeudi 4 avril 2019 au Lycée Paul Augier, à Nice. 23 candidats (du CAP au BTS) ont participé à cet événement autour de l’univers du café pendant deux jours. Ils ont concouru devant un jury de professionnels. Audrey Tisserand a gagné le prix de la réalisation d’une boisson signature à base de café : nous la félicitions !

Rappelons qu’Audrey Tisserand avait réussi son bac professionnel Cuisine Service Restauration avec mention Très Bien en juin dernier.

Consulter : Le palarmès complet  

Participation au Congrès Aflyht

Environ 150 représentants d'établissements scolaires hôteliers, venus de toute la France et des DOM TOM, se sont retrouvés à Besançon pour le congrès de l'Association Française des Lycées d'Hôtellerie et de Tourisme.

installation

Cette grande réunion nationale des écoles hôtelières publiques s'est déroulée du 27 au 29 mars 2019 au sein du Grand Kursaal, bâtiment historique de la capitale franc-comtoise . Outre les congressistes (Chefs d'établissements, Directeurs délégués aux formations, gestionnaires), 40 partenaires étaient présents (exposants de mobiliers, de matériels et de linge et tenue professionnelle).

De brillants résultats aux épreuves régionales Malongo

Malongo2019Jeudi 7 février 2019, l'épreuve régionale du Concours Jeune Profes-sionnel du Café Malongo s’est tenue au Lycée Stanislas à Nancy : deux élèves de BTS du lycée Pontarcher y partici-paient : Lisa BRETET ET Audrey TISSERAND.

Pour la Région Est, 9 candidats issus de 5 lycées se sont présentés (venant de Gérardmer, Strasbourg, Sarreguemines, Luxeuil et Vesoul), accompagnés de Madame PETREMENT, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.MalongoBis

Dans un premier temps, l'épreuve écrite de sélection s'est déroulée pendant 1heure. A son issue, les 9 candidats ont été chaleureusement accueillis au restaurant d'application du lycée Stanislas.

La proclamation des résultats par le représentant régional de Malongo a eu lieu à 14h30.

Une élève du lycée bien classée au niveau national !

Audrey TISSERAND est arrivée première de la série BTS régional avec 82 points sur 90 ! Dans toute la France, se déroulait la même épreuve, si bien qu’Audrey s'est classée quatrième au niveau national.

Par ailleurs, Théo MONTERO du lycée Lumière est arrivé premier dans la série BAC PRO.

En récompense, Audrey et Théo seront donc conviés à Paris au siège MALONGO pour une journée de formation en février pour préparer la finale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 à Nice, où ils se rendront.

Félicitations à ces brillants candidats !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.