Perspectives d’animation en Hôtellerie pour l’automne 2019

Deux temps forts sont déjà prévus au Lycée Pontarcher pour l’année scolaire 2019/2020

GrandRepasUn « Grand Repas » s’annonce pour le 17 Octobre 2019 à midi, selon un projet national dont le descriptif est exposé ci-dessous. Un groupe de l’Assemblée nationale a mis en place cette initiative autour de la gastronomie et l’art de bien manger.

Principe : un même repas sera confectionné et servi dans tous les lieux de restauration y compris dans les foyers. Notre établissement est engagé pour le restaurant mais également à la cantine !

D’autre part, Le jeudi 14 novembre 2019, un « Dîner de gala » sera assuré par nos élèves au profit des Restos du Coeur !

Présentation du concept du Grand Repas

Un prix au Concours Malongo 2019 !

ConcoursMalongoNotre élève Audrey Tisserand, en BTS hôtellerie, a été primée lors de la 25e édition du Concours Jeune Professionnel du café Malongo.

Cette finale s’est déroulée le jeudi 4 avril 2019 au Lycée Paul Augier, à Nice. 23 candidats (du CAP au BTS) ont participé à cet événement autour de l’univers du café pendant deux jours. Ils ont concouru devant un jury de professionnels. Audrey Tisserand a gagné le prix de la réalisation d’une boisson signature à base de café : nous la félicitions !

Rappelons qu’Audrey Tisserand avait réussi son bac professionnel Cuisine Service Restauration avec mention Très Bien en juin dernier.

Consulter : Le palarmès complet

Participation au Congrès Aflyht

Environ 150 représentants d'établissements scolaires hôteliers, venus de toute la France et des DOM TOM, se sont retrouvés à Besançon pour le congrès de l'Association Française des Lycées d'Hôtellerie et de Tourisme.

installation

Cette grande réunion nationale des écoles hôtelières publiques s'est déroulée du 27 au 29 mars 2019 au sein du Grand Kursaal, bâtiment historique de la capitale franc-comtoise . Outre les congressistes (Chefs d'établissements, Directeurs délégués aux formations, gestionnaires), 40 partenaires étaient présents (exposants de mobiliers, de matériels et de linge et tenue professionnelle).

De brillants résultats aux épreuves régionales Malongo

Malongo2019Jeudi 7 février 2019, l'épreuve régionale du Concours Jeune Profes-sionnel du Café Malongo s’est tenue au Lycée Stanislas à Nancy : deux élèves de BTS du lycée Pontarcher y partici-paient : Lisa BRETET ET Audrey TISSERAND.

Pour la Région Est, 9 candidats issus de 5 lycées se sont présentés (venant de Gérardmer, Strasbourg, Sarreguemines, Luxeuil et Vesoul), accompagnés de Madame PETREMENT, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.MalongoBis

Dans un premier temps, l'épreuve écrite de sélection s'est déroulée pendant 1heure. A son issue, les 9 candidats ont été chaleureusement accueillis au restaurant d'application du lycée Stanislas.

La proclamation des résultats par le représentant régional de Malongo a eu lieu à 14h30.

Une élève du lycée bien classée au niveau national !

Audrey TISSERAND est arrivée première de la série BTS régional avec 82 points sur 90 ! Dans toute la France, se déroulait la même épreuve, si bien qu’Audrey s'est classée quatrième au niveau national.

Par ailleurs, Théo MONTERO du lycée Lumière est arrivé premier dans la série BAC PRO.

En récompense, Audrey et Théo seront donc conviés à Paris au siège MALONGO pour une journée de formation en février pour préparer la finale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 à Nice, où ils se rendront.

Félicitations à ces brillants candidats !

Souvenirs de la soirée de Noël au restaurant d’application

Hot6Hot1Jeudi 13 décembre, les élèves d’hôtellerie ont préparé et servi un repas réalisé en collaboration avec le chef Olivier LAPOTRE.Hot3

Hot2Menu

Olivier Lapotre officie au Chalet du Collet, dans le restaurant de l’Hôtel 3 étoiles du col de la Schlucht.

Hot4

50 personnes se sont régalées tout au long de cette soirée festive, en dégustant un menu alléchant !

Meilleurs voeux 2019 !

Resto2Les restaurants d’application Atelier des sens et Place des Saveurs souhaitent une année 2019 gourmande à leur fidèle clientèle !Resto1

Les menus de ce début d’année sont consultables ici.

Les élèves de la filière hôtelière et leurs enseignants seront ravis de vous accueillir pour déguster ces menus cuisinés et servis pour vous dans nos restaurants pédagogiques. Parents, familles, amis ou gourmets curieux, laissez vous tenter par cette expérience gustative !

Le service se faiMenu0t uniquement sur réservation préalMenu0Terable, par téléphone, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (sauf le mercredi après midi) aux numéros : 03.84.97.03.33 / 03.84.97.03.27

Les tarifs des repas varient selon les thèmes et les menus. Le règlement s’effectue par chèque ou carte bancaire.

Menu0Bis

Il est demandé à la clientèle de respecter les horaires d’accueil au restaurant par souci pédagogique (12h/12h15 pour les déjeuners, 19h/19h15 pour les dîners).

Menu2Pour information, des petits déjeuners et pauses douceur (café, thé...) sont également ponctuellement proposés par les élèves de CAP et leurs enseignants.

Au plaisir de vous servir !