Une belle soirée solidaire !

logoRCCe  vendredi 7 avril, s'est tenu un dîner gastronomique au pôle hôtelier du lycée au profit des Restos du coeur. 125 personnes ont répondu présent et participé à cette action de soutien à l'association fondée par Coluche, alliant générosité et gourmandise !

RESTOCOEUR01

RESTOCOEUR04L'association des Restos du coeur de Vesoul, qui a géré les réservations, a du refuser du monde : Pour 60 € par personne, les heureux participants ont pu déguster un repas digne des grands chefs !

Le menu, à la fois copieux et raffiné (consultable ici !) a été entièrement réalisé par les élèves et enseignants du lycée Pontarcher. Pour un bénéfice optimal, des partenaires et fournisseurs ont été sollicités et ont offert un grand nombre de denrées, délicieusement préparées par environ 37 élèves en cuisine, et agréablement présentées aux clients par nos 37 élèves serveurs.

RESTOCOEUR03

Ce dîner, inauguré par un tryptique de foie gras (en macaron, bonbon et opéra), s'est achevé en apothéose sur une assiette pure chocolat !

RESTOCOEUR02

Pour cette manifestation solidaire d’envergure, tous les enseignants d’hôtellerie et restauration se sont mobilisés en amont ou pour la soirée. Les élèves de premières et terminales BPR1 et BPR2 se sont impliqués avec professionnalisme, dans un bel esprit d’équipe. La soirée s’étant achevée autour d’une heure du matin, les élèves ont été hébergé gratuitement à l’internat ouvert exceptionnellement un vendredi soir pour l’occasion. Ils ont pu défiler et être applaudis en fin de soirée par les convives enchantés.

Ce moment exceptionnel a été relayé dans la presse (ici et !) et sur France 3 : reportage visible ici !

Olympes de la Parole : un premier prix !

AfficheOlympe2017Félicitations à la classe de 2BPR1 du lycée qui a obtenu le premier prix ex-aequo des Olympes de la Paroles au Ministère de l’Education nationale à Paris ce mercredi 29 mars 2017 !

LogoOlympes2017Ce prix, organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), a pour vocation de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons par l’organisation d’un concours annuel auprès du public scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Cette année, le concours consistait en la réalisation d’un dossier ainsi que d’un clip vidéo sonorisé de 3 minutes.

Le thème de cette édition proposait d’étudier la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et de suggérer des solutions pour parvenir à l’égalité. Pour aborder ce thème, les élèves ont réalisé dans l’établissement une enquête auprès de leurs camarades, une table ronde, ainsi qu’un dossier et un clip vidéo sonorisé de 3 minutes.

Olympes3Suite à cette action, les élèves sont unanimes : ce projet « c’était du concret ! », «nous avons tous pu échanger sur le thème de la discrimination filles/garçons par l’intermédiaire des jeux vidéo : les exemples que nous trouvions nous renvoyaient à notre réalité ».

« Nous avons essayé d’écouter les avis des uns et des autres, même si ce n’était pas toujours facile. Mais nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’un long chemin reste à parcourir dans le monde du jeu vidéo, même si les choses bougent avec les youtubeuses et les gameuses qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile. »

« Nous avons cependant été surpris de la relative passivité de certaines filles qui ne sont pas choquées par les images dégradantes à l’encontre des femmes » soulignent certain(e)s.

Nos élèves n’ont pu se rendre au ministère pour présenter leur production, mais l’équipe enseignante impliquée, menée par Catherine Laurent et Sandrine Jacquinot, soutenue par Delphine Patton (par son concours technique), peut être fière de ce projet de longue haleine mené brillamment à son terme !

Consultez ici le réglement du concours

Coupe Georges Baptiste 2017

AnnonceConcoursCe jeudi 16 février 2017 s'est tenue la Coupe Georges Baptiste au pôle hôtelier du lycée.

Voici les trois finalistes de cette belle compétition :

• 1 er : Léo MUTTONI du Lycée H. FRIANT (Poligny)
  • 2° : Leo FORTINEAU du Lycée Pontarcher
  • 3° : Léa COQUARD Lycée Pontarcher

Finalistes2017

Liens :

Concours des Ecoles hôtelières : Coupe Régionale Georges Baptiste

LogoCoupeGBaptisteLe lycée Professionnel Pontarcher organise le jeudi 16 février 2017 le concours Régional de la Coupe Georges Baptiste destiné aux élèves et apprentis des Écoles Hôtelières et des Centres de Formations Professionnelles.

Ce concours est l’un des seuls  qui met en avant les métiers du service, de l’accueil et de la table. Crée en 1961, ce prestigieux concours a pour but de faire rayonner l’excellence des arts de la table.

Découverte du Sytevom

Le mardi 8 novembre, les classes de 2BPR1 et 2BPR2 accompagnées de leurs professeurs d'enseignement professionnel sont allées au Sytevom à Noidans Le Ferroux.

SYT1

Visite de la fromagerie Milleret

Milleret2016A  l'occasion  de  leur  déplacement  à Charcenne, les élèves de 2 CAP Restaurant ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication des fromages, depuis l'arrivée du lait jusqu'au conditionnement final.

Milleret2006bis

Lors de la visite de la fromagerie, ils ont pu s'entraîner à l'analyse sensorielle de différents fromages locaux.