Blog d'élèves en Cuisine

BlogPendant cette année scolaire 2017/2018, les élèves de deuxième année de CAP cuisine ont réalisé un blog dans le cadre de leur parcours professionnel.

Ils ont mené ce projet à l'occasion des moments de regroupement ULIS : nous vous invitons à consulter leur blog ici !

Un anniversaire sans gâteau, ce n'était pas possible !

logoVoilà ce qu’a exprimé le maire de Vesoul à l’occasion des 80 ans de l’hôtel de Ville ce mardi 29 mai 2018 !AnnivOUI

 

Pour l’occasion, la mairie a donc fait appel à la section hôtellerie du lycée pour la confection d'un fraisier, réalisé par les élèves avec 15 kilos de fraises ! Le service a également été assuré par nos élèves, encadrés par Madame Marchandot et Monsieur Cheviron.

AnnivCMadame Pétrement a orchestré avec Mathieu Belle de la Mairie de Vesoul, l’organisation de cette belle prestation, qui laissera de beaux souvenirs pour les convives comme pour les élèves qui ont pu bénéficier à cette occasion d’une visite privée de l'hôtel de ville par Monsieur Le Maire.

Voir les articles de La Presse de Vesoul sur l'événement : Article 1 / Article 2

 
  • Anniv01
  • Anniv02
  • Anniv05
  • Anniv06

La classe de 1CAP à la découverte d'une fromagerie

IMG 8332La classe de 1ère année CAP Hôtel Café Restaurant et CAP Cuisine est allée visiter la fromagerie Milleret à Charcenne le mardi 24 avril 2018.

La matinée a débuté par un film retraçant l’histoire de cette fromagerie familiale crée en 1921 et expliquant les étapes de la fabrication de leurs fromages, depuis la traite des vaches jusqu’à la commercialisation dans les magasins.

 

Visite d'une chocolaterie en CAP

criollo1Le vendredi 6 avril 2018, la classe de 2ème année de CAP cuisine et restaurant est allée visiter la chocolaterie Le Criollo située à Chalezeule à côté de Besançon.

Grâce à un film, les élèves ont pu découvrir l’histoire du cacao, les étapes de la culture des fèves et celles de la fabrication du chocolat.
ChocolatEnsuite, un conférencier leur a présenté les vertus et propriétés du chocolat puis, au travers de larges baies vitrées avec vue sur le laboratoire de fabrication, les élèves ont assisté à une démonstration de confection de bonbons de chocolats, de moulages, et enrobage.
Enfin, les élèves ont eu le plaisir de pouvoir réaliser une dégustation de trois spécialités du Criollo : Le Doubs Frisson, la Faïencine et la Croquine Comtoise

Une matinée très enrichissante et gourmande !

Visite en Champagne pour les élèves de première en hôtellerie

Champagne1Le 27 mars dernier, une quarantaine d’élèves de 1BPR1 et 1BPR2 se sont rendus à Reims avec leurs enseignants pour un voyage pédagogique destiné à leur faire découvrir un riche patrimoine.

A l’occasion de cette excursion, Le déjeuner a été pris à midi dans le lycée hôtelier Gustave Eiffel où un excellent menu à connotation champenoise leur a été proposé.

 
  • IMG_7399
  • IMG_7400

Ensuite, les élèves se sont rendus à la découverte de produits régionaux et du patrimoine culturel et gastronomique de la Champagne par deux visites :

Nouveauté : proposition de petits déjeuners en hôtellerie

Dans le cadre de leur spécialité SCHCR (Service et commercialisation en hôtellerie, café et restaurant), 9 élèves de 1CAP ont organisé un petit déjeuner continental pour la clientèle extérieure le 26 mars 2018 dernier.

Cette expérience est l’occasion de se former à la polyvalence dans le service. Les clients ont donc eu la possibilité de déguster un petit déjeuner complet (pain, céréales, viennoiseries, yaourt, fruit…) pour la modique somme de 3.50 €.

  • IMG_20180326_085805
  • IMG_20180326_085900
  • IMG_20180326_091135
  • IMG_20180326_091200

Cette proposition sera renouvelée le vendredi 8 juin, entre 8h30 et 10h30 (voir la carte des menus pour la fin de l’année). Il est possible de réserver à l'Atelier des Sens dès maintenant !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.