Soirée de Noël au restaurant Place des Saveurs

ArticleLe mardi 19 décembre 2017, les élèves des classes 1BPR1 et 1 BPR2 ont organisé une soirée autour de Noël.

Les élèves de service ont réalisé un travail de présentation raffiné, tant dans la mise en place des décorations de noël que dans leur service pour le repas de la soirée. Les élèves cuisiniers, quant à eux, ont proposé un très beau menu.

La veille, les élèves de salle en premières Hôtellerie avaient participé au service du repas de Noël servi à la préfecture. De belles occasions pour apprendre le métier en conditions réelles et ainsi se professionnaliser !menu

Echappée littéraire : Rencontre avec Jennifer Murzeau

Ce mardi 19 décembre, 70 personnes ont été réunies pour un moment littéraire autour du roman La Désobéissante, de Jennifer Murzeau, l’un des 8 livres proposés par la Région Bourgogne Franche-Comté, pour le dispositif d’Echappée Littéraire auquel participent 3 lycées vésuliens.

ELGroupeAuteur

Auditoire

Murzeau1En début de rencontre, des élèves de chaque établissement ont pris la parole pour présenter la manière dont ils ont travaillé sur le roman avant la rencontre. Au lycée Luxembourg, les élèves ont notamment réalisé des nuages de mots thématiques et des illustrations en lien avec le roman. Les élèves de seconde des Haberges, inscrits en option « Littérature et société » ont lu des travaux d’écriture particulièrement brillants (dialogues inventés entre les personnages Bulle et Ernest, entretien de recrutementCassandre de Bulle…).

En ce qui concerne les élèves du Lycée Pontarcher, en classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie TBPR2 : Cassandre et Patrice ont pris la parole pour présenter leur formation, leur implication dans l’Echappée Littéraire, leur étude approfondie du roman et les liens réalisés avec leurs spécialités de service et de cuisine (voir leur présentation écrite ici). Ces élèves ont en particulier présenté des menus fictifs inventés en cuisine et des cocktails futuristes imaginés en service consultables ici !)

Visite à Fougerolles

BPR1Mardi 17 octobre dernier, deux classes d'Hôtellerie se sont rendues à Fougerolles.

L'objectif pour les élèves de 1BPR1 et de 1BPR2 était de découvrir des productions régionales (alcools, produits gastronomiques et matériel de cuisine) par la visite de deux entreprises locales : la distillerie Devoille et l'usine De Buyer à Faymont.

• BPR2
  • BPR3
  • BPR4

Service d’un repas par nos élèves au cabinet du Recteur

Repas02Repas01Mercredi 18 octobre, 4 élèves de Première bac pro Hôtellerie ont assuré le service d’un repas protocolaire, dans le cadre d’un échange entre la Suisse et l’Académie de Bourgogne-Franche-Comté.

Ces élèves volontaires, parties à Besançon de Vesoul à 9h30 et revenues à 17h, se sont comportées avec professionnalisme. Félicitées par le Recteur, elles ont été applaudies par les convives en fin de repas.

Une belle soirée solidaire !

logoRCCe  vendredi 7 avril, s'est tenu un dîner gastronomique au pôle hôtelier du lycée au profit des Restos du coeur. 125 personnes ont répondu présent et participé à cette action de soutien à l'association fondée par Coluche, alliant générosité et gourmandise !

RESTOCOEUR01

Olympes de la Parole : un premier prix !

AfficheOlympe2017Félicitations à la classe de 2BPR1 du lycée qui a obtenu le premier prix ex-aequo des Olympes de la Paroles au Ministère de l’Education nationale à Paris ce mercredi 29 mars 2017 !

LogoOlympes2017Ce prix, organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), a pour vocation de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons par l’organisation d’un concours annuel auprès du public scolaire de l’école élémentaire au lycée.

Cette année, le concours consistait en la réalisation d’un dossier ainsi que d’un clip vidéo sonorisé de 3 minutes.