Visite d'une chocolaterie en CAP

criollo1Le vendredi 6 avril 2018, la classe de 2ème année de CAP cuisine et restaurant est allée visiter la chocolaterie Le Criollo située à Chalezeule à côté de Besançon.

Grâce à un film, les élèves ont pu découvrir l’histoire du cacao, les étapes de la culture des fèves et celles de la fabrication du chocolat.
ChocolatEnsuite, un conférencier leur a présenté les vertus et propriétés du chocolat puis, au travers de larges baies vitrées avec vue sur le laboratoire de fabrication, les élèves ont assisté à une démonstration de confection de bonbons de chocolats, de moulages, et enrobage.
Enfin, les élèves ont eu le plaisir de pouvoir réaliser une dégustation de trois spécialités du Criollo : Le Doubs Frisson, la Faïencine et la Croquine Comtoise

Une matinée très enrichissante et gourmande !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.