La classe de 1CAP à la découverte d'une fromagerie

IMG 8332La classe de 1ère année CAP Hôtel Café Restaurant et CAP Cuisine est allée visiter la fromagerie Milleret à Charcenne le mardi 24 avril 2018.

La matinée a débuté par un film retraçant l’histoire de cette fromagerie familiale crée en 1921 et expliquant les étapes de la fabrication de leurs fromages, depuis la traite des vaches jusqu’à la commercialisation dans les magasins.

 

milleret1A travers les baies vitrées, les élèves ont pu découvrir le caillage du lait, le tranchage, le moulage, l’égouttage, le salage, l’affinage en hâloir et enfin le conditionnement et le stockage des fromages avant les livraisons.

MILLERET

Les élèves ont pu déguster 4 fromages : l’Ortolan, le 1921, le Roucoulons et pour terminer, un Ortolan "ail et fines herbes". Cette fromagerie locale produit également d’autres fromages comme le Fin fou, le Charcennay, l’Emmental grand cru ou la cancoillotte Le Franc comtois.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.