Participation au Congrès Aflyht

Environ 150 représentants d'établissements scolaires hôteliers, venus de toute la France et des DOM TOM, se sont retrouvés à Besançon pour le congrès de l'Association Française des Lycées d'Hôtellerie et de Tourisme.

installation

Cette grande réunion nationale des écoles hôtelières publiques s'est déroulée du 27 au 29 mars 2019 au sein du Grand Kursaal, bâtiment historique de la capitale franc-comtoise . Outre les congressistes (Chefs d'établissements, Directeurs délégués aux formations, gestionnaires), 40 partenaires étaient présents (exposants de mobiliers, de matériels et de linge et tenue professionnelle).

Un moment de fédération

Tribune2Le président de l’Aflyht Cyrille Jeannes a ouvert le congrès en présence de Thierry Mortond, djoint au Maire délégué du Tourisme Ville de Besançon, de Marie-Laure Jeannin, Secrétaire Générale de l’académie de Besançon, de Régis Marcon chef triplement étoilé et de Michel Lugnier, Inspecteur général de l'Education Nationale, devant de nombreuses personnalités de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Une implication remarquable

EquipeL'objectif de ce congrès étant de fédérer les lycées, de nombreux élèves et enseignants d'hôtellerie ont participé à l'événement. Ainsi, la décoration florale a entièrement été assurée par nos élèves de Terminales professionnelles de commercialisation et service en restauration, encadrés par Madame Marchandot et Madame Rollier, leurs enseignantes.

Au programme, se sont succédés des tables rondes, des conférences et des ateliers mais aussi de nombreuses visites culturelles ponctuées de cocktails et autres dîners de gala préparés par les sections hôtelières de plusieurs établissements de la région avec le concours de leurs professeurs.Buffet1

 Ont été abordées un certain nombre de thématiques, telles que la réforme de la voie professionnelle, l'application réglementaire directe (locale) du droit du travail, la conformité avec la réglementation alimentaire...

De nombreux élèves du lycée ont été impliqués dans l'organisation de cette manifestation : les élèves de Premières professionnelles CSR et Cuisine, de Terminales professionnelles CSR et Cuisine, et de BTS) et leurs professeurs, sous l'égide de Jacqueline Pétrement, DDFPT et maître d'oeuvre de l'organisation du congrès.

Les actions de nos élèves  :

  • élaboration, mise en place et service d’un buffet (dîner)
  • mise en place, élaboration et service du déjeuner de 250 couverts
  • réalisation des canapés du buffet
  • découpe du jambon de Luxeuil
  • Service des boissons en continu (en s'assurant que la clientèle ne manque de rien)
  • service des boissons chaudes
  • Service des boissons fraiches dans la cadre d'une collaboration avec Velleminfroy
    • D0
    • D1
    • D2
    • D3
    • D4
    • D5
    • Diapo1
    • Diapo2
    • Diapo3

Le mercredi soir, lors du dîner inaugural, nos élèves de cuisine et leurs enseignants ont préparé des plats réalisés uniquement avec des produits du terroir local : Cassolettes d’escargots à la crème d’absinthe, Cassolettes de grenouilles et de truite fumée à l’ail des ours, Cromesquis au morbier noix et morilles, Cannelés cancoillotte et Montbélliard aux vins des oubliés, Tourte fougerolaise, Tulles au Comté, Morteau en brioche sauce au bleu de Gex...

La manifestation s'est achevée sur une belle soirée de gala, superbement animée par le cabaret Grand siècle Vauban !

Félicitations aux élèves et leurs enseignants d'hôtellerie et restauration : Loïs Favier, Sylvette Marchandot, Alice Rollier, Jean-François Cheviron, Cédric Herbeuval, Laétitia Grosjean, Estelle Formuso, Cédric Noly, Cédric Mourot.

Liens :

Contact : Jacqueline Pétrement, DDFPT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.