Sortie pédagogique à Besançon pour les 2BPR1 et 2BPR2

[ Extraits d’article écrit par les 2BPR2 ]DevantureCriollo

Les classes de 2BPR1 et 2BPR2 se sont rendues à Besançon jeudi 20 février dernier pour la visite de la  choco-laterie Le Criollo et du Musée des Beaux-Arts.

Jeudi 20 février : départ en bus du Pontarcher avec les deux classes de seconde hôtellerie pour la visite d’une entreprise ; la chocolaterie artisanale le Criollo. Dans un premier temps, nous avons assisté à une mini conférence sur le chocolat, la découverte du produit aux temps es Grandes découvertes, sa transformation, sa provenance. Nous avons appris que le chocolat était utilisé comme une monnaie fin XVe siècle.

VitrineCrioloNous avons dégusté trois sortes de chocolat : le bonbon de chocolat la Croquine comtoise (Perles de chocolat fourrées), le Doubs frisson (Praliné épicé au poivre aux éclats de fèves de cacao), et La Faïencine (Praliné feuilleté aux épices).citation1

Puis nous avons visionné un documentaire sur l’évolution du chocolat, dans lequel nous avons appris que le cacaotier était un arbre divin. Nous avons découvert leur façon de travailler (étapes de fabrication, outils de travail) en les regardant au travers des vitres. Ils sont restés discrets et secrets concernant leur recette de fabrication. Enfin nous avons pu acheter quelques douceurs après la visite.

Citation2L’après-midi nous sommes allés visiter le MBAA. Deux guides, Alexandre Cailler et Auréliane Drules, nous attendaient pour une visite guidée sur le thème des natures mortes en prolongement des cours de co-intervention. On nous a présenté le Bronzino et le Courbet, les deux œuvres phares du musée. Puis nous avons approfondi les éléments d’analyse des natures mortes. Après nous nous sommes promenés sur un temps libre dans le musée et nous avons découvert une mosaïque « le triomphe de Neptune », un sarcophage au département d’Egypte, une exposition temporaire entre autre. C’était une journée sympathique avec nos professeurs pendant laquelle nous avons appris de nombreuses choses en lien avec notre spécialité mais pas que...

Cliquer sur les photos pour les agrandir :

• MuseBesancon
  • MuseBesancon2