Les Ehpad de Haute-Saône font leur cinéma !!

ehpad6Le 14 mai, des personnes âgées dépendantes de 8 établissements d'hébergement de Haute-Saône et les élèves de 1ASSP se sont retrouvés salle Parisot pour la troisième édition des Olympiades de la mode.Ehpad5

Une journée sur le thème des grands classiques du cinéma français

Les résidents de la maison du Combattant et les élèves de 1ASSP ont défilé sur les musiques du film Les Gendarmes à Saint-Tropez !

Un grand bravo a tous les participants et surtout aux élèves qui ont vraiment assuré sur tous les plans : danse, transfert des personnes âgées, service des collations, animations, ingénieurs du son et rangement de la salle…

Une belle rencontre intergénérationnelle !

  • Ehpad2D
  • ehpad1D
  • ehpad7D
  • ehpadD

Projet avec l’ADAPEI

adapei1Pour faire sens au contexte professionnel sur le handicap, les élèves de Terminale ASSP ont réalisé cette année un projet avec l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) et plus préci-sément avec des usagers de l’accueil de jour, basé à la résidence Krystal (ancien hôpital).

L’objectif principal était de favoriser les échanges entre les élèves et les personnes en situation de handicap en réalisant ensemble des activités de loisirs.adapei2

adapei3A plusieurs reprises des échanges ont eu lieu, soit au lycée, soit à la résidence, soit au jardin anglais lorsque la météo le permettait.

Cette année, le projet s’articulait autour de la nature, des fruits et des légumes.

De délicieux smoothies ont été réalisés pour finir ce partenariat. Tout le monde s’est régalé au moment du goûter !

Une façon agréable et constructive de respecter l’autre et d’accepter la différence.

Tandem solidaire : animation sur les enjeux de l’eau

TandemIntroMardi 15 mai, une classe de CE1 de l’école primaire Pablo Picasso, ainsi qu’une classe de la Segpa du collège J. Brel, sont venues participer à une animation proposée au CDI par la classe de 1ASSP en présence de Monsieur FORNES de l’association Un pont pour un puits.

Un pont pour un puits

PhotoFilletteAfricLe projet s’inscrit dans un « Tandem solidaire » dont le thème est l'eau au Burkina Faso. Les élèves du lycée ont monté une exposition et organisé des ateliers tournants autour des problématiques du manque d'eau et d'assainissement. Ils ont montré comment, grâce à la proposition d’un assainissement simple et écologique par l’association Un pont pour un puits, les habitants du village de Kiendsom sont arrivés à être en sécurité alimentaire en produisant eux-mêmes un engrais local.

Où est Charly ?!!

[par Axell et Laura, journalistes de terrain !]Oeuf1

A l’aide, le renard a volé les œufs de Pâques !!!!
Mercredi  après-midi, les enfants des membres de l’amicale étaient reçus par la classe de 2ASSP pour organiser une chasse aux œufs.
Oeuf2Grâce à ces animateurs en herbe, les enfants ont réalisé plusieurs activités (chamboule-tout, jeu de fléchettes, masques, maquillage…). Ils ont dû également résoudre plu-sieurs énigmes afin d’ob-tenir des indices leur permettant de retrouver le renard Charly.
Par chance, Renard Charly n’aime pas la pluie. Il s’était donc caché dans une salle de cours ! Après de longues minutes de recherche, les enfants l’ont retrouvé avec… les chocolats !
Vers 16 heures et la dégustation de crêpes,  les enfants et leurs parents sont repartis visiblement contents de leur après-midi…
Merci  à tous pour votre présence !

  • PhotoSite01
  • PhotoSite02
  • PhotoSite05
  • PhotoSite06
  • PhotoSite07
  • PhotoSite08
  • PhotoSite09
  • Photosite03

Animation d'ateliers de prévention en ASSP

Atelier2La classe de 1ASSP et quelques élèves de TASSP ont eu l’occasion ce mardi 27 février, d’animer une série d’ateliers de prévention auprès des classes de secondes professionnelles.

Atelier1Atelier3Pendant tout l’après-midi, les élèves ont su captiver l’attention des plus jeunes et les mettre en situation pour échanger sur des problématiques liées aux addictions (alcool, cannabis, jeux vidéo, sucre…) .

Merci à eux pour leur investissement dans ces actions !

Rencontre entre un groupe de TASSP et des élèves AS

Rencontre4Suite au partenariat entre l'IRFSS de Vesoul et le lycée Pontarcher, signé en début d'année scolaire 2017/2018, il a été mis en place un échange entre les élèves aides soignants et les TASSP le jeudi 25 janvier 2018 de 9h à 12h.

Objectifs de ces échanges :

  • pour les élèves AS : développer leurs compétences en lien avec la notion de tutorat, d'encadrement de stagiaire, d'évaluation et de raisonnement clinique
  • pour les TASSP : développer leurs capacités d'analyse de situation de soin à partir de la présentation orale de leur projet d'accompagnement d'une personne adulte, que les élèves ont réalisé lors de leur PFMP de terminale

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.