Actions d’éducation à la santé auprès d’élèves du collège Jacques Brel de Vesoul

[Article écrit par Anaïs et Camille, TASSP]E02

Dans le cadre de la sous-épreuve E33 relative au projet d’éducation à la santé, le mardi 18 février de 8h à 10h, cinq élèves de Terminale Accompagnement, Soins, Services à la Personne, Anaïs, Camille, Eva, Lisa et Charly sont intervenus au sein du lycée, auprès des élèves de 4ème A accompagnés de leur professeure d’EPS Mme Petit.

E01Les élèves ont été répartis en trois groupes de huit élèves dans trois salles différentes afin d’échanger avec eux sur des thèmes comme l’écoute amplifiée et les risques auditifs, le tabac, les bienfaits du sport. Tous les collégiens ont bénéficié des trois sujets.

E03Les élèves de terminale se sont basés sur les informations recueillies lors du dépouillement des questionnaires d’é-valuation des connais-sances effectués quinze jours avant auprès des collégiens. Ils ont donc adapté le contenu des messages de prévention en utilisant comme outils le diaporama, des affiches. Anaïs qui a animé l’atelier sur les risques auditifs leur a même offert des bouchons d’oreille anti bruit ainsi qu’un flyer de prévention « Hein ?! » de AGI-SON (partenariat).

E04Pour clôturer la rencontre, un récapitulatif des points à retenir a été animé par les élèves de terminale. Leurs réponses ont été très pertinentes. Les collégiens ont exprimé leur satisfaction.

Quelle rencontre ! Nous souhaiterions renouveler cette expérience l’année prochaine !

Nous remercions :

  • Mme Fully, principale du collège Jacques Brel avec qui nous avons monté ce projet
  • La direction du lycée Pontarcher.
  • Mme Isabelle Pleignet, notre infirmière scolaire qui a été d’une aide très précieuse.
  • Mme Petit, professeure d’E.P.S. du collège Jacques Brel qui dit avoir passé un bon moment.
  • Mme Zhora Belhacem, assistante d’éducation pour les photos.
  • Mme Malika Achouche, notre enseignante.

Intervention d’éducation à la santé en TASSP

ArticleEE3Ce jeudi 13 février, des élèves de Ter-minale Accompagnement, Soins et Services à la Personne ont mené des interventions au sein d’autres classes du lycée pour les sensibiliser à des thématiques de prévention.

Cette activité, organisée par leur enseignante Malika Achouche, s’intègre dans leur formation professionnelle : le dossier E33 consistant à réaliser un projet d’éducation à la santé devant déboucher sur une animation auprès d’un public ciblé. D'autres groupes interviendront auprès d’enfants plus jeunes (en garderie, en crèche, en accueil périscolaire ou en école maternelle et primaire, ainsi qu'en collège). Aujourd’hui, ce sont les classes de TCAP, 2BPR2, 1BPR1 et 1BPR2 qui ont bénéficié de ces animations.

Des interventions bien préparées

ArticleEE2En amont, de nombreuses heures de préparation ont eu lieu (recherches documentaires au CDI, enquêtes préalables, réalisation de divers supports pédagogiques…). Ces intervention étaient évaluées (qualité de la communication, écoute et interaction avec le public, capacité d’étayage et d’argumentation du propos…).

Une posture professionnelle à adapter

ArticleEEUn exercice impliquant l’appropriation d’une at-titude professionnelle, pas toujours facile devant des pairs ! Un exercice formateur également, car c’est en le vivant qu’on se rend compte de la difficulté parfois à ne pas lire son diaporama, à regarder son auditoire, à rebondir sur une remarque ou une question dans la salle.

Les ateliers qui portaient sur le harcèlement scolaire, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, le cannabis, l’alcool et la prévention routière semblent avoir intéressé les élèves qui ont écouté attentivement ces interventions vivantes, intégrant divers supports tels que petits films, diaporama ou quizz.

 
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Formation SST en 1ASSP

SST3Avant leur départ en Période de Formation en Milieu Professionnel prévu en février, les élèves de 1ASSP suivent la formation SST (sauveteur secouriste au travail).

Ce module s’inscrit dans leur formation de service à la personne et représente un véritable atout sur leur CV, tant dans leur vie professionnelle future que dans leur parcours de citoyen.

Cette formation obligatoire est dispensée par Mmes Faivre et Bergier. D’une durée de 12 heures elle se terminera par 2h de validation avec mise en situation d’accident liée à leur activité professionnelle. Les victimes pouvant être des enfants, des personnes en situation de handicap, âgées…

Les photos attestent le sérieux de leur implication…

 
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Petite forme théâtrale au lycée

PF01Ce vendredi 15 novembre, la classe de TASSP a eu la chance d’assister au sein du lycée  à La Femme juive, une courte représentation théâtrale propo-sée par la compagnie Day-for-night. Celle-ci les a fortement impressionnés.

Cette action culturelle s’inscrit dans le cadre du dispositif académique Lycéens au spectacle vivant piloté par Côté Cour. Il s’agissait du deuxième temps fort du projet après la sortie au théâtre Edwige Feuillère en soirée, dix jours auparavant.

Soirée Danse et chant en TASSP

Ce mardi 5 novembre, la classe de Terminale ASSP s’est rendue au Théâtre Edwige Feuillère pour assister au spectacle Makil, la tribu qui chante, pièce dansée et chantée par un ensemble de 30 jeunes sur scène.

Cette chorégraphie est le résultat d’ateliers dirigés par Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et Mylène Liebermann (chef de chœur de l’Ensemble Justiniana), ateliers suivis les mercredis, week-end et vacances par ces 30 enfants et adolescents plein de vie.Makil

Les élèves de Terminales, bien que n’ayant pas tous compris le récit de cette tribu Makil en voie de disparition, mystérieuse par son langage énigmatique, ont pu admirer sur scène la performance et le travail sur la voix et le corps réalisés par des acteurs de leur âge.

Cette sortie inaugurait le dispositif académique Ly-céens au spectacle vivant piloté par Côté Cour auquel la classe est inscrite. Le deuxième temps fort se tiendra le vendredi 15 novembre au lycée avec une petite forme théâtrale autour du texte La Femme juive de Bertold Brecht, proposée par la compagnie Day-for-Night

Invitation au théâtre en TASSP

ThtreInvitThtreInvit2Le vendredi 18 octobre 2019, quatre élèves de la terminale ASSP et leur enseigante Madame Achouche, ont été invités à la représen-tation théâtrale des bénéficiaires de la Rési-dence Krystal avec qui nous sommes en partenariat.

TemT3En tout 11 acteurs se sont produits sur la magnifique scène de l'Espace Villon après un travail de deux années avec une professionnelle.TemT2

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Pendant ce temps, l'action Futsal dans le cadre de l'évènement Mets tes baskets pour TemT4ELA se poursuivait et nous avions une pensée pour nos camarades de classe, qui s'en donnaient à cœur joie.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.