Animation d'un atelier esthétique

A l’occasion des 20 ans du foyer de vie de Vesoul, cinq élèves de TASSP se sont rendues à la résidence Krystal pour organiser un atelier socio-esthétique.

Dans le cadre du partenariat entre l’ADAPEÏ 70 et le lycée, les élèves de la filière ASSP sont amenés à rencontrer des résidents du service d’accueil de jour. Les objectifs sont de créer du lien avec des personnes en situation de handicap ainsi qu'avec des professionnels et de découvrir le monde professionnel dans ce type de structure.

• Kristal1
  • Kristal2
  • Kristal3

Les élèves ont animé un atelier de pose de vernis et de maquillage… Un moment offert de relooking pour les résidents !

Formation de rentrée en SST

SST4A l’occasion de la journée de rentrée, un module de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a été proposé aux élèves de Première.SST2

Cet atelier était destiné aux lycéens qui ont obtenu le PSC1 au collège. Les gestes de sauvetage et de secours ont été revus et approfondis afin de permettre aux candidats de réaliser les gestes de premiers secours dans diverses situations adaptées à leur champ professionnel.

Cette formation représente un atout de plus sur leurs CV !

Olympiades de la mode

Jeudi 1er juin, la classe de 1ASSP a accompagné les résidents des EPHAD de Haute-Saône lors d'une journée festive sur le thème de la mode. Les élèves ont réalisé les décors avec quelques résidents et avec le soutien de leur professeur Sylvie Peccolo. Lors des intermèdes, ils ont montré leurs talents de danseurs et chanteurs. Ils ont pu aussi accompagner les résidents de leur sourire et joie de vivre !

Voyage de cohésion en 2ASSP

Les élèves de secondes ASSP, en compagnie de trois professeurs, ont séjourné pendant trois jours dans un gîte à Nans-sous-Sainte-Anne.

Nans11

Nans04Ce voyage, en plus de créer du lien entre les élèves, avait pour objectif de mettre en pratique les acquis des différentes disciplines propres à leur formation sanitaire et sociale, à savoir :

• Gestion des repas
  • organisation des tâches domestiques
  • activités sportives et d’animation

Chacun a pu à sa façon dépasser ses limites et vivre de belles émotions, d'autant que le beau temps était au rendez-vous !

Ce fut vraiment un bon séjour apprécié de tous !

• Nans03
  • Nans05
  • Nans06
  • Nans07
  • Nans08
  • Nans10
  • Nans12
  • Nans13
  • Nans14

Après midi récréative à la résidence Krystal

Krystal04Le lundi 29 mai 2017, quelques élèves de Terminale ASSP sont allées retrouver les résidents du service d’accueil de jour, afin de clore une année d’échanges. Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’une éducation à la santé.

Les élèves avaient préparé des danses traditionnelles. Après un petit goûter proposé par les résidents, tout le monde s’est retrouvé sur la piste pour danser sur des tubes des années 80.

Le partenariat entre l’ADAPEI et le lycée Pontarcher va être renouvelé pour septembre afin de poursuivre ce travail avec les prochaines promotions.

• Kristal1
  • Kristal2
  • Kristal3

Les élèves de la classe de 1ASSP en sortie culturelle à Besançon

Elves1ASSPDans le cadre de leur programme d’Histoire et d’EGLS (enseignement général lié à la spécialité), les élèves de la classe de 1ASSP accompagnés de Mesdames Faivre, Bergier et Racine, ont effectué une sortie à Besançon, le vendredi 5 mai 2017.

Ce projet à l’initiative de leur professeur de Lettres-Histoire, comprenait une matinée dédiée à la visite de la riche bibliothèque municipale de conservation de Besançon rythmée par 3 ateliers :

• Bibliola visite des « magasins » et la présentation de documents célèbres comme l’acte de naissance de l’écrivain Victor Hugo, des livres à enluminures, des incunables,
  • un exercice de paléographie à partir des Chroniques de Froissart (XIV°siècle),
  • enfin la présentation de documents anciens en rapport avec la spécialité des élèves dont le manuscrit du XIII° du traité de médecine du persan Avicenne, des cartes postales portant sur la vie des infirmières des hôpitaux de Besançon pendant la Première Guerre Mondiale.ActeNaissanceHugo

Après une petit détour par le palais et la promenade Granvelle, suivi d’un pique-nique dans l’enceinte de la Citadelle de Vauban de Besançon, l’après-midi a été MuseFCconsacrée à une visite guidée du Musée de la Résistance et de la Déportation qui a permis aux élèves de fixer et d’élargir leurs connaissances concernant un chapitre d’histoire au programme de la certification intermédiaire et ainsi de perpétuer le devoir de mémoire.