Rencontre intergénérationnelle en 1ASSP

Ce mardi 14 novembre, 14 élèves de 1ASSP et leur enseignante Catherine Saint-Vanne ont organisé une rencontre avec des résidents de la maison du Combattant au CDI (de 10h00 à 11h30) autour du thème de l’alimentation.

Ali1A cet effet, les lycéens avaient prévu un certain nombre de questions (sur les petits déjeuners, les plats préférés, les aliments-remède, le sucré/salé…) à poser aux 5 résidents venus accompagnés de deux animatrices de leur résidence. Au préalable, les élèves les ont accueillis avec un café, ont proposé un tour de table et échangé sur les goûts et pratiques alimentaires d’antan et d’aujourd’hui…

Animation auprès d'un public en situation de handicap

Vaivre2Ce lundi 25 septembre, autour du lac de Vaivre, des élèves de TASSP ont retrouvé des résidents de l’accueil de jour (ADAPEI de Vesoul) pour pique-niquer et partager une après-midi autour de jeux variés (chamboule-tout, Mölki, quiz musical, jeux des anneaux).Vaivre1

Ce fut l’occasion pour les lycéens de mettre en pratique des activités d’animation et de loisirs avec un public en situation de handicap, et également de gommer certaines appréhensions et/ou idées reçues en adoptant des comportements profession-nels bienveillants.

Au cours de la journée, les résidents se sont prêtés au jeu du “shooting-photos” en profitant du joli décor que nous proposait le site du lac. Au cours de l’année, ils reviendront au lycée pour travailler sur ces photos dans le cadre d’ateliers peinture/créations de cadres…

Ce fut une belle journée, appréciée de part et d’autre.

Nettoyons la nature

C’est sous l’impulsion de M.Durupt, référent environnement du lycée Pontarcher, que la classe de 2ASSP a pu participer à l’opération “Nettoyons la nature”, ce vendredi 22 septembre.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, “l’idée est de changer les comportements en profondeur en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets”.

Par une belle matinée ensoleillée, accompagnés par deux de leurs enseignantes, les élèves ont donc pu nettoyer les abords du lycée et prendre conscience du nombre de déchets qui jonchaient le sol. À la fin de “leur récolte”, M. Lafleur, agent du lycée, a expliqué à l’ensemble de la classe comment trier les différents déchets dans les containers adaptés.

Dans une démarche plus globale, on peut espérer que, sensibilisés aux problématiques environnementales, les lycéens deviendront des adultes encore plus conscients de la nécessaire protection de l’environnement. Leur dynamisme et leur implication ont montré que ce sont déjà des citoyens responsables !

Nettoyons2017

Animation d'un atelier esthétique

A l’occasion des 20 ans du foyer de vie de Vesoul, cinq élèves de TASSP se sont rendues à la résidence Krystal pour organiser un atelier socio-esthétique.

Dans le cadre du partenariat entre l’ADAPEÏ 70 et le lycée, les élèves de la filière ASSP sont amenés à rencontrer des résidents du service d’accueil de jour. Les objectifs sont de créer du lien avec des personnes en situation de handicap ainsi qu'avec des professionnels et de découvrir le monde professionnel dans ce type de structure.

  • Kristal1
  • Kristal2
  • Kristal3

Les élèves ont animé un atelier de pose de vernis et de maquillage… Un moment offert de relooking pour les résidents !

Formation de rentrée en SST

SST4A l’occasion de la journée de rentrée, un module de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a été proposé aux élèves de Première.SST2

Cet atelier était destiné aux lycéens qui ont obtenu le PSC1 au collège. Les gestes de sauvetage et de secours ont été revus et approfondis afin de permettre aux candidats de réaliser les gestes de premiers secours dans diverses situations adaptées à leur champ professionnel.

Cette formation représente un atout de plus sur leurs CV !

Olympiades de la mode

Jeudi 1er juin, la classe de 1ASSP a accompagné les résidents des EPHAD de Haute-Saône lors d'une journée festive sur le thème de la mode. Les élèves ont réalisé les décors avec quelques résidents et avec le soutien de leur professeur Sylvie Peccolo. Lors des intermèdes, ils ont montré leurs talents de danseurs et chanteurs. Ils ont pu aussi accompagner les résidents de leur sourire et joie de vivre !

 
  • IMG_0450
  • IMG_0466
  • IMG_0470
  • IMG_0477

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.