Partenariat du Lycée avec le Service d’Accueil de jour "Résidence Krystal" (Adapei 70)

[Article écrit par les élèves Jade Delecray et Eva Dematos]

Le 30 septembre 2019, nous avons accueilli à la salle polyvalente du lycée, sept personnes en situation de handicap et deux professionnels du service d’Accueil de Jour de la Résidence Krystal de Vesoul avec qui nous sommes en partenariat tout au long de cette année de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).TmoignageADAPEI1

Nous étions encadrés par deux enseignantes Madame Populus et MaTmoignageADAPEI2dame Achouche.

Nous avons organisé des animations afin de créer des liens et de présenter les objectifs du partenariat.

Nous avons tout d’abord organisé des groupes de trois à quatre élèves avec une personne en situation de handicap. L’objectif était de faire connaissance. Ensuite, chaque groupe passait devant la classe afin de nous présenter. Que de bons moments !

ADAPEI01Enfin, deux élèves de la classe ont organisé un atelier peinture. Chaque participant a peint sa main pour en faire une empreinte sur papier…

Nous avons fini par le pot de l’amitié offert par le lycée.

Merci aux invités, au lycée, aux enseignantes, aux camarades de classe pour ces bons moments !

Nettoyons la Nature !

Vendredi 27 septembre 2019, les 29 élèves de la classe de 2ASSP ont participé à l’opération nationale Nettoyons la nature initiée par les centres Leclerc.NNPanorama

Accompagnés du référent développement durable du lycée Pontarcher, M. Durupt et deux de leurs professeurs (M. Olivier et Mme Castanheira), les élèves de 2ASSP ont ramassé des déchets le long de la rive du Durgeon entre le lycée et le jardin Anglais.

Un engagement citoyen

Tout au long du parcours, les élèves ont rencontré des riverains qui ont félicité et complimenté leur engagement citoyen dans cette action.

Il a pu être constaté que la quantité de déchets ramassés était moins abondante que les années précédentes. En effet, tout au long du parcours, la ville de Vesoul a mis à disposition des usagers des sacs poubelles pour les déchets afin de sensibiliser un maximum de citoyens.

 
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Le dynamisme et l’implication dont les élèves ont fait preuve montrent que ce sont des citoyens responsables et sensibilisés aux questions de préservation de l’environnement.

On peut espérer que leurs comportements génèrent encore davantage de prises de conscience.

Animation de rentrée en ASSP

PanoramaPanorama2Le jeudi 19 septembre, les élèves de 1ASSP ont organisé une après-midi récréative avec la classe de 2ASSP.

L’objectif était de faire connaissance, de créer du lien entre les deux promos.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de leur formation en animation.

Tout s’est très bien passé : jeux, danse et goûter pour clore la rencontre !

Les Ehpad de Haute-Saône font leur cinéma !!

ehpad6Le 14 mai, des personnes âgées dépendantes de 8 établissements d'hébergement de Haute-Saône et les élèves de 1ASSP se sont retrouvés salle Parisot pour la troisième édition des Olympiades de la mode.Ehpad5

Une journée sur le thème des grands classiques du cinéma français

Les résidents de la maison du Combattant et les élèves de 1ASSP ont défilé sur les musiques du film Les Gendarmes à Saint-Tropez !

Un grand bravo a tous les participants et surtout aux élèves qui ont vraiment assuré sur tous les plans : danse, transfert des personnes âgées, service des collations, animations, ingénieurs du son et rangement de la salle…

Une belle rencontre intergénérationnelle !

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Projet avec l’ADAPEI

adapei1Pour faire sens au contexte professionnel sur le handicap, les élèves de Terminale ASSP ont réalisé cette année un projet avec l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) et plus préci-sément avec des usagers de l’accueil de jour, basé à la résidence Krystal (ancien hôpital).

L’objectif principal était de favoriser les échanges entre les élèves et les personnes en situation de handicap en réalisant ensemble des activités de loisirs.adapei2

adapei3A plusieurs reprises des échanges ont eu lieu, soit au lycée, soit à la résidence, soit au jardin anglais lorsque la météo le permettait.

Cette année, le projet s’articulait autour de la nature, des fruits et des légumes.

De délicieux smoothies ont été réalisés pour finir ce partenariat. Tout le monde s’est régalé au moment du goûter !

Une façon agréable et constructive de respecter l’autre et d’accepter la différence.

Tandem solidaire : animation sur les enjeux de l’eau

TandemIntroMardi 15 mai, une classe de CE1 de l’école primaire Pablo Picasso, ainsi qu’une classe de la Segpa du collège J. Brel, sont venues participer à une animation proposée au CDI par la classe de 1ASSP en présence de Monsieur FORNES de l’association Un pont pour un puits.

Un pont pour un puits

PhotoFilletteAfricLe projet s’inscrit dans un « Tandem solidaire » dont le thème est l'eau au Burkina Faso. Les élèves du lycée ont monté une exposition et organisé des ateliers tournants autour des problématiques du manque d'eau et d'assainissement. Ils ont montré comment, grâce à la proposition d’un assainissement simple et écologique par l’association Un pont pour un puits, les habitants du village de Kiendsom sont arrivés à être en sécurité alimentaire en produisant eux-mêmes un engrais local.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.