Soirée Danse et chant en TASSP

Ce mardi 5 novembre, la classe de Terminale ASSP s’est rendue au Théâtre Edwige Feuillère pour assister au spectacle Makil, la tribu qui chante, pièce dansée et chantée par un ensemble de 30 jeunes sur scène.

Cette chorégraphie est le résultat d’ateliers dirigés par Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et Mylène Liebermann (chef de chœur de l’Ensemble Justiniana), ateliers suivis les mercredis, week-end et vacances par ces 30 enfants et adolescents plein de vie.Makil

Les élèves de Terminales, bien que n’ayant pas tous compris le récit de cette tribu Makil en voie de disparition, mystérieuse par son langage énigmatique, ont pu admirer sur scène la performance et le travail sur la voix et le corps réalisés par des acteurs de leur âge.

Cette sortie inaugurait le dispositif académique Ly-céens au spectacle vivant piloté par Côté Cour auquel la classe est inscrite. Le deuxième temps fort se tiendra le vendredi 15 novembre au lycée avec une petite forme théâtrale autour du texte La Femme juive de Bertold Brecht, proposée par la compagnie Day-for-Night

Invitation au théâtre en TASSP

ThtreInvitThtreInvit2Le vendredi 18 octobre 2019, quatre élèves de la terminale ASSP et leur enseigante Madame Achouche, ont été invités à la représen-tation théâtrale des bénéficiaires de la Rési-dence Krystal avec qui nous sommes en partenariat.

TemT3En tout 11 acteurs se sont produits sur la magnifique scène de l'Espace Villon après un travail de deux années avec une professionnelle.TemT2

TemT1Thtre1

Pendant ce temps, l'action Futsal dans le cadre de l'évènement Mets tes baskets pour TemT4ELA se poursuivait et nous avions une pensée pour nos camarades de classe, qui s'en donnaient à cœur joie.

Partenariat du Lycée avec le Service d’Accueil de jour "Résidence Krystal" (Adapei 70)

[Article écrit par les élèves Jade Delecray et Eva Dematos]Kristal2

Le 30 septembre 2019, nous avons accueilli à la salle polyvalente du lycée, sept personnes en situation de handicap et deux professionnels du service d’Accueil de Jour de la Résidence Krystal de Vesoul avec qui nous sommes en partenariat tout au long de cette année de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).Kristal3

Nous étions encadrés par deux enseignantes Madame Populus et Madame Achouche.

Nous avons organisé des animations afin de créer des liens et de présenter les objectifs du partenariaKristal4t.

 

 

Nous avons toTmoignageADAPEI1ut d’abord organisé des groupes de trois à qua-tre élèves avec une personne en situation de handicap. L’objectif était de faire con-naissance. Ensuite, cha-quADAPEI01e groupe passait devant la classe afin de nous présenter. Que de bons moments !

Enfin, deux élèves de la classe ont organisé un atelier peinture. Chaque participant a peint sa main pour en faire une empreinte sur paKristal1pier…

 

 

 

TmoignageADAPEI2 

 

Nous avons fini par le pot de l’amitié offert par le lycée.

Merci aux invités, au lycée, aux enseignantes, aux camarades de classe pour ces bons moments !

Nettoyons la Nature !

Vendredi 27 septembre 2019, les 29 élèves de la classe de 2ASSP ont participé à l’opération nationale Nettoyons la nature initiée par les centres Leclerc.NNPanorama

Accompagnés du référent développement durable du lycée Pontarcher, M. Durupt et deux de leurs professeurs (M. Olivier et Mme Castanheira), les élèves de 2ASSP ont ramassé des déchets le long de la rive du Durgeon entre le lycée et le jardin Anglais.

Un engagement citoyen

Tout au long du parcours, les élèves ont rencontré des riverains qui ont félicité et complimenté leur engagement citoyen dans cette action.

Il a pu être constaté que la quantité de déchets ramassés était moins abondante que les années précédentes. En effet, tout au long du parcours, la ville de Vesoul a mis à disposition des usagers des sacs poubelles pour les déchets afin de sensibiliser un maximum de citoyens.

 
  • NN01
  • NN02
  • NN03
  • NN04
  • NN05
  • NN06
  • NN07
  • NN08
  • NN09

Le dynamisme et l’implication dont les élèves ont fait preuve montrent que ce sont des citoyens responsables et sensibilisés aux questions de préservation de l’environnement.

On peut espérer que leurs comportements génèrent encore davantage de prises de conscience.

Animation de rentrée en ASSP

PanoramaPanorama2Le jeudi 19 septembre, les élèves de 1ASSP ont organisé une après-midi récréative avec la classe de 2ASSP.

L’objectif était de faire connaissance, de créer du lien entre les deux promos.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de leur formation en animation.

Tout s’est très bien passé : jeux, danse et goûter pour clore la rencontre !

Les Ehpad de Haute-Saône font leur cinéma !!

ehpad6Le 14 mai, des personnes âgées dépendantes de 8 établissements d'hébergement de Haute-Saône et les élèves de 1ASSP se sont retrouvés salle Parisot pour la troisième édition des Olympiades de la mode.Ehpad5

Une journée sur le thème des grands classiques du cinéma français

Les résidents de la maison du Combattant et les élèves de 1ASSP ont défilé sur les musiques du film Les Gendarmes à Saint-Tropez !

Un grand bravo a tous les participants et surtout aux élèves qui ont vraiment assuré sur tous les plans : danse, transfert des personnes âgées, service des collations, animations, ingénieurs du son et rangement de la salle…

Une belle rencontre intergénérationnelle !

  • Ehpad2D
  • ehpad1D
  • ehpad7D
  • ehpadD

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.