Tandem solidaire : animation sur les enjeux de l’eau

TandemIntroMardi 15 mai, une classe de CE1 de l’école primaire Pablo Picasso, ainsi qu’une classe de la Segpa du collège J. Brel, sont venues participer à une animation proposée au CDI par la classe de 1ASSP en présence de Monsieur FORNES de l’association Un pont pour un puits.

Un pont pour un puits

PhotoFilletteAfricLe projet s’inscrit dans un « Tandem solidaire » dont le thème est l'eau au Burkina Faso. Les élèves du lycée ont monté une exposition et organisé des ateliers tournants autour des problématiques du manque d'eau et d'assainissement. Ils ont montré comment, grâce à la proposition d’un assainissement simple et écologique par l’association Un pont pour un puits, les habitants du village de Kiendsom sont arrivés à être en sécurité alimentaire en produisant eux-mêmes un engrais local.

Où est Charly ?!!

[par Axell et Laura, journalistes de terrain !]Oeuf1

A l’aide, le renard a volé les œufs de Pâques !!!!
Mercredi  après-midi, les enfants des membres de l’amicale étaient reçus par la classe de 2ASSP pour organiser une chasse aux œufs.
Oeuf2Grâce à ces animateurs en herbe, les enfants ont réalisé plusieurs activités (chamboule-tout, jeu de fléchettes, masques, maquillage…). Ils ont dû également résoudre plu-sieurs énigmes afin d’ob-tenir des indices leur permettant de retrouver le renard Charly.
Par chance, Renard Charly n’aime pas la pluie. Il s’était donc caché dans une salle de cours ! Après de longues minutes de recherche, les enfants l’ont retrouvé avec… les chocolats !
Vers 16 heures et la dégustation de crêpes,  les enfants et leurs parents sont repartis visiblement contents de leur après-midi…
Merci  à tous pour votre présence !

  • PhotoSite01
  • PhotoSite02
  • PhotoSite05
  • PhotoSite06
  • PhotoSite07
  • PhotoSite08
  • PhotoSite09
  • Photosite03

Animation d'ateliers de prévention en ASSP

Atelier2La classe de 1ASSP et quelques élèves de TASSP ont eu l’occasion ce mardi 27 février, d’animer une série d’ateliers de prévention auprès des classes de secondes professionnelles.

Atelier1Atelier3Pendant tout l’après-midi, les élèves ont su captiver l’attention des plus jeunes et les mettre en situation pour échanger sur des problématiques liées aux addictions (alcool, cannabis, jeux vidéo, sucre…) .

Merci à eux pour leur investissement dans ces actions !

Rencontre entre un groupe de TASSP et des élèves AS

Rencontre4Suite au partenariat entre l'IRFSS de Vesoul et le lycée Pontarcher, signé en début d'année scolaire 2017/2018, il a été mis en place un échange entre les élèves aides soignants et les TASSP le jeudi 25 janvier 2018 de 9h à 12h.

Objectifs de ces échanges :

  • pour les élèves AS : développer leurs compétences en lien avec la notion de tutorat, d'encadrement de stagiaire, d'évaluation et de raisonnement clinique
  • pour les TASSP : développer leurs capacités d'analyse de situation de soin à partir de la présentation orale de leur projet d'accompagnement d'une personne adulte, que les élèves ont réalisé lors de leur PFMP de terminale

Concert pédagogique à Echo-System

[Article écrit par les élèves de 1ASSP]

ConcertLa classe de 1ASSP a assisté à un concert sur les risques auditifs animé par le groupe Clara Yucatan. Ce concert s’est déroulé à Scey-sur-Saône à la salle Echo System le 7 décembre après-midi.

Nous avons appris l’évolution de la musique du 19ème siècle à nos jours. Le groupe d’élèves de 1ASSP a pu faire des liens entre les cours de biologie sur l’oreille et son fonctionnement et les cours de sciences physiques sur le son. Le concert a été apprécié par les élèves.

PublicLes échanges entre les musiciens et les élèves ont permis d’aborder le program-me d’une manière plus ludique.

Le groupe de musiciens est dynamique, talentueux et drôle et sait créer de l’intérêt.

L’après-midi s’est terminé avec un mini concert de Salah à la batterie !

Rencontre intergénérationnelle en 1ASSP

Ce mardi 14 novembre, 14 élèves de 1ASSP et leur enseignante Catherine Saint-Vanne ont organisé une rencontre avec des résidents de la maison du Combattant au CDI (de 10h00 à 11h30) autour du thème de l’alimentation.

Ali1A cet effet, les lycéens avaient prévu un certain nombre de questions (sur les petits déjeuners, les plats préférés, les aliments-remède, le sucré/salé…) à poser aux 5 résidents venus accompagnés de deux animatrices de leur résidence. Au préalable, les élèves les ont accueillis avec un café, ont proposé un tour de table et échangé sur les goûts et pratiques alimentaires d’antan et d’aujourd’hui…

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.