Rencontre intergénérationnelle en 1ASSP

Ce mardi 14 novembre, 14 élèves de 1ASSP et leur enseignante Catherine Saint-Vanne ont organisé une rencontre avec des résidents de la maison du Combattant au CDI (de 10h00 à 11h30) autour du thème de l’alimentation.

Ali1A cet effet, les lycéens avaient prévu un certain nombre de questions (sur les petits déjeuners, les plats préférés, les aliments-remède, le sucré/salé…) à poser aux 5 résidents venus accompagnés de deux animatrices de leur résidence. Au préalable, les élèves les ont accueillis avec un café, ont proposé un tour de table et échangé sur les goûts et pratiques alimentaires d’antan et d’aujourd’hui…

Ali2Une rencontre animée

Les échanges se sont animés au fil de la rencontre et des points de convergence ont été trouvés : les épinards et l’huile de foie de morue font l’unanimité dans les mets vraiment peu appréciés, quelque soit la génération !

Des recettes inscrites dans une époqueAli4

Des recettes s’échangent autour de plats appréciés hier (pot au feu, oeufs sauce Aurore, potée au chou , « crapées » ou galettes de pomme de terre…) et ceux d’aujourd’hui, assez mystérieux pour nos anciens ! ( sushis, tacos, ketchup, kebab, Mac Do, pâtes à la Carbonara, lasagnes…).

Enfin, tous les âges s’entendent autour du plaisir de déguster des pâtisseries (gaufres, crêpes, tartes de saison, mousse au chocolat...). La gourmandise n’a pas d’âge !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.