Actions d’éducation à la santé auprès d’élèves du collège Jacques Brel de Vesoul

[Article écrit par Anaïs et Camille, TASSP]E02

Dans le cadre de la sous-épreuve E33 relative au projet d’éducation à la santé, le mardi 18 février de 8h à 10h, cinq élèves de Terminale Accompagnement, Soins, Services à la Personne, Anaïs, Camille, Eva, Lisa et Charly sont intervenus au sein du lycée, auprès des élèves de 4ème A accompagnés de leur professeure d’EPS Mme Petit.

E01Les élèves ont été répartis en trois groupes de huit élèves dans trois salles différentes afin d’échanger avec eux sur des thèmes comme l’écoute amplifiée et les risques auditifs, le tabac, les bienfaits du sport. Tous les collégiens ont bénéficié des trois sujets.

E03Les élèves de terminale se sont basés sur les informations recueillies lors du dépouillement des questionnaires d’é-valuation des connais-sances effectués quinze jours avant auprès des collégiens. Ils ont donc adapté le contenu des messages de prévention en utilisant comme outils le diaporama, des affiches. Anaïs qui a animé l’atelier sur les risques auditifs leur a même offert des bouchons d’oreille anti bruit ainsi qu’un flyer de prévention « Hein ?! » de AGI-SON (partenariat).

E04Pour clôturer la rencontre, un récapitulatif des points à retenir a été animé par les élèves de terminale. Leurs réponses ont été très pertinentes. Les collégiens ont exprimé leur satisfaction.

Quelle rencontre ! Nous souhaiterions renouveler cette expérience l’année prochaine !

Nous remercions :

• Mme Fully, principale du collège Jacques Brel avec qui nous avons monté ce projet
  • La direction du lycée Pontarcher.
  • Mme Isabelle Pleignet, notre infirmière scolaire qui a été d’une aide très précieuse.
  • Mme Petit, professeure d’E.P.S. du collège Jacques Brel qui dit avoir passé un bon moment.
  • Mme Zhora Belahcen, assistante d’éducation pour les photos.
  • Mme Malika Achouche, notre enseignante.