D’IKEA à la Toison d’Or

[Article écrit par les élèves de 1COM]

IKEA01bisLe vendredi 2 juin 2017, nous, élèves de 1COM, avons effectué une journée à Dijon pour découvrir l’enseigne IKEA ainsi que le centre commercial de la Toison d’Or. Cela nous a permis d’approfondir les connaissances abordées en cours.

Découverte d’IKEA

IKEA01En suédois, les lettres IKEA signifient Ingva Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Ingvar Kamprad est le nom du fondateur de la société, Elmtaryd est le nom de la ferme de ses parents où il a grandi, et Agunnaryd est le nom de son village natal.

Nous avons été accueillis dans cette enseigne suédoise par la directrice d’IKEA Dijon avec une dégustation de gâteaux spéciaux Ikea fabriqués en Suède, accompagnés de jus d’orange. Ensuite, nous avons divisé notre classe en deux groupes : présentation et ameublement du magasin (fonctionnement et sens de circulation) pour une partie et, pour l’autre partie : approche historique et fonctionnalité des collaborateurs IKEA.

Découverte de la Source de Velleminfroy

[Article écrit par les élèves de 1GA]

Vell01Le mardi 23 mai 2017, nous avons été accueillis par Muriel Bernand chargée de communication, responsable du restaurant et du showroom.

Puis nous avons visionné un documentaire réalisé par Alain Baptizet sur l’usine d’embouteillage (rappel chronologique des différentes phases de l’histoire de la source de Velleminfroy). Découverte par un chasseur en 1828, Les vertus de cette eau ont été mises à jour par les analyses biologiques du docteur Jacquet en 1859. Elle a été ensuite commercialisée et fabriquée dans les années 1880.

UNSS : Un bel accueil autour du Futsal

FutsallLa classe de Première Bac Pro "Accueil" a assuré l'accueil lors du Championnat de France minimes filles de Futsal.

Cette manifestation sportive s'est déroulée dans le cadre de l'UNSS, les 3 et 5 mai derniers, au gymnase Jean Jaurès.

L'occasion pour les élèves de rencontrer William Gallas !

 

Les élèves de la classe de 1GA en sortie culturelle à Besançon

besancon01Dans le cadre de leur programme d’Histoire et de Français, les élèves de la classe de 1GA, accompagnés de deux professeurs Madame Racine et Monsieur Durupt, ont effectué une sortie à Besançon le vendredi 14 avril 2017.FRAC

Ce projet à l’initiative de leur professeur de lettres-Histoire, comprenait une matinée dédiée à la visite guidée du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et de l’exposition monographique de l’artiste Gérard Collin-Thiebault intitulée «Grammaire sentimentale ». Ce moment a été l’occasion, pour les élèves, de comprendre l’approche de l’artiste en échos avec des éléments du programme préalablement analysés en classe et de rappeler l’importance que constitue un lieu de conservation et d’exposition comme le FRAC.

Besancon02

 

 

Après un pique-nique dans l’enceinte de la Citadelle de Vauban, l’après–midi a principalement été consacrée à la visite guidée du Musée de la Résistance et de la Déportation qui a permis aux élèves de fixer et d’élargir leurs connaissances concernant un chapitre d’histoire au programme de la certification intermédiaire et ainsi de perpétuer le devoir de mémoire.

10 élèves impliqués dans l’événement "D’pendanse" !

DanseStar1Le 28 avril dernier, la troupe D’pendance composée de danseurs professionnels de l’émission « Danse avec les Stars » s’est produite au Parc Expo de Vesoul. Danse2

IMG 308210 élèves volontaires de Première et Terminale Accueil ont participé à la réussite de cet événement auquel 800 personnes ont participé.

 

Les missions des élèves se sont réparties en 6 pôles : billetterie (vente / retrait), contrôle des billets, vente des tickets de buvette, gestion du vestiaire, placement et accueil des spectateurs.

 

IMG 7911.JPG

 Tout cela avec sourire et politesse, évidemment !!!Danse1

 Missions réussies avec enthousiasme par ces élèves ravies d’avoir vécu ce moment "surprenant", unique et "merveilleux", qu’elles n’oublieront jamais, selon leurs dires !

Voyage culturel pour les élèves de TCOM

Les 10 et 11 avril, les élèves de la classe de TCOM accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Ziegler, Henninger et Patton et Monsieur Populus sont partis à la découverte de la belle ville de Strasbourg.

Sur le chemin, ils ont tout d’abord pu assister à la fabrication de bonbons artisanaux au bon goût des Vosges par l’entreprise CDHV à Plainfaing. Ensuite, arrivés à Strasbourg, les visites touristiques et culturelles se sont enchaînées : Cathédrale, Grands magasins, petit tour en bateau sur l’ILL, Parlement Européen et visite avec dégustation de la brasserie Saint Pierre.

Un programme riche et très intéressant qui a permis au groupe de découvrir notre capitale européenne !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.