Atelier de pratique théâtrale en TVA

Mercredi 23 mai, Christophe Vincent, comédien, est venu animer un atelier théâtre auprès des élèves de TVA, dans le cadre du dispositif « Lycéens au spectacle vivant ».

EchauffementLa séance, qui s’est déroulée au sein du lycée, a été introduite par James Gamet, notre partenaire du Théâtre Edwige Feuillère qui a présenté le principe de l’atelier aux élèves.

Ensuite, Christophe Vincent a proposé des échauffements en groupe aux élèves  ainsi qu’un travail sur la voix. L’objectif était en particulier de distinguer les voix de gorge, de tête et de ventre, la dernière étant indispensable au théâtre. Après quelques réactions de surprise, de rires gênés et de timidité, les élèves ont bien joué le jeu !

Voyage culturel et pédagogique à Paris

PrsentationParisDes élèves de terminale Accueil-Vente et terminale Commerce se sont rendus à la capitale pour participer à un voyage pédagogique à Paris les 4 et 5 avril.

Dans le cadre de leur programme de géographie, ce voyage s'intègre dans l'étude d'une situation au programme intitulée Paris, ville mondiale.

Cela a amené les élèves à visiter ou observer différents espaces :

L’entreprise Gindro ouvre ses portes à la classe de 2GA

[Article rédigé par Inès et Océane]

Le 27 mars, les élèves de seconde Gestion-Administration, accompagnés par leurs professeurs Madame BRUN et Madame BOUVET, se sont rendus à Montbozon pour visiter l’entreprise GINDRO dont l’activité principale est la fabrication de tuyaux, de boîtes aux lettres et de portes sécurisées.DSC 0149

Quand les 2MRCU1 passent à la télévision et à la radio….

France3 02Dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves de seconde professionnelle MRCU1 sont pas-sés sur trois médias le vendredi 23 mars pour présenter leur pro-jet d’échange avec une classe de Guadeloupe !

La première émission radiophonique a été enregistrée mardi 20 mars et diffusée le vendredi 23 mars entre 10h et 11h sur France Bleue.  Il s’agit s’une "Carte postale Gourmande" produite dans le cadre du travail mené avec leur classe partenaire du collège de Gourdeliane de Baie Mahault, dont l’objectif est la découverte d’une recette traditionnelle festive de Guadeloupe...

Une expérience formatrice et valorisante malgré les nombreux aléas techniques !

France3 01Ce projet piloté par Madame Jacquot, enseignante d’Histoire Géo de la classe, a également fait l’objet d’un reportage télévisé présenté le vendredi 23 mars vers 19h10 dans le journal régional 19/20 de France 3 Bourgogne Franche comté. Cette émission présente les objectifs de leur projet d’échange avec la classe de quatrième Guadeloupéenne. Ce coup de projecteur trouve sa place dans le cadre de la semaine nationale d’éducation aux médias, dont l’objectif est d’ap-prendre aux élèves à adopter une posture citoyenne face aux informations, en étant capable à la fois de les décrypter et d’en produire. A l’occasion de ce reportage, une autre émission radiophonique sur une radio associative, Radio Inter S'cool, a couvert l’événement : les élèves ont participé en direct à un échange avec les élèves de 4ème de Madame Tilkian.

Une couverture médiatique d’envergure pour une projet rare et mémorable !

Revoir le 19/20 (reportage à 10’20 du début du JT)

Voir le montage réalisé par Nicolas, élève de la classe, sur cette journée exceptionnelle !

La classe de première Bac Pro Commerce en action !

IMG 0913Samedi 10 mars 2018, le lycée professionnel Pontarcher a ouvert ses portes aux futurs élèves de baccalauréat professionnel. Belle occasion pour nos élèves de première Bac Pro Commerce de mettre en pratique leurs compétences de conseillers de veIMG 0918nte…

En effet, un stand de vente de bonbons artisanaux de la Con-fiserie des Hautes Vosges de Plainfaing a été installé sous le forum du lycée.

IMG 0915Pour cela, les élèves ont travaillé en amont avec leur professeure de vente, Madame Ziegler à la préparation de cet évènement. Ils ont conçu sur poste informatique : un plan d’implantation, des affiches et des étiquettes prix.

Plusieurs éléments de décoration ont été sélectionnés en vue de mettre en scène les produits.

 Le jour J... Nos deux élèves volontaires, Zoé Chanteclerc et Élise Garret, encadrées par leurs professeurs, Mmes Ziegler et Patton, ont installé les produits ainsi que les différents facteurs d’ambiance. Durant la matinée, elles ont conseillé les visiteurs et réalisé des ventes.

Les bénéfices réalisés permettront de financer des actions pédagogiques

  • IMG_0919
  • IMG_0920
  • IMG_0921
  • IMG_0923

Ce fût une réelle opportunité de montrer le dynamisme de notre filière Commerce !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.