Séminaire sur la transformation de la Voie Professionnelle

Sem2Lundi 8 avril 2019 s'est tenu au lycée un séminaire dans l'objectif d'apporter des informations précises sur la transformation de la voie professionnelle et de favoriser les échanges entre élèves, acteurs du monde économique et professionnel et représentants de l’Education nationale. Nos élèves ont pleinement participé à la réussite de cet événement.

Un accueil réalisé par les élèves

7 élèves de seconde accueil ou commerce/vente (Marie, Sabah, Lilas, Clarissa, Noémie, Dalila et Adrien) ont accueilli les nombreux participants dès 8h30. Une centaine d'invités étaient conviés, issus des branches professionnelles et de diverses instances de pilotage : Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale et des centres de formation d'apprentis, équipe de direction DIRRECTE Bourgogne Franche-Comté, membres des comités locaux Ecole-Entreprise, élus du conseil académique de la vie lycéenne et personnels de vie scolaire, Délégué aSem1cadémique aux relations européennes et internationales, Coordinateur Régional Campus des Métiers et des Qualifications, Conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur.

Présence du Recteur

Monsieur le Recteur a inauguré la journée et est intervenu aux cotés de M. Marc FOUCAULT, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et de M. Didier MICHEL, correspondant de l'Inspection Générale. 8 inspecteurs de l'enseignement technolo-gique, de l'information et de l'orientation ainsi que plusieurs délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue ont animé ce séminaire qui s'est tenu jusqu'à 12h.

Sem3Un buffet proposé par nos élèves d'Hôtellerie

Cet événement a permis d'offrir une première expérience concluante pour nos élèves de seconde qui ont pu accueillir les participants à l'entrée du lycée pour les orienter, les faire émarger et leur distribuer leurs chevalets nominatifs. Après le séminaire, ils les ont accompagnés vers le restaurant pédagogique où, après une intense matinée de travail, un temps convivial autour d'un buffet préparé et servi par les élèves d’hôtellerie du lycée a été proposé.

Ce séminaire a été l'occasion, pour chaque élève impliqué, d'adopter une réelle posture professionnelle : une première réussie !

Référente : Virginie Coupriaux, Coordinatrice Tertiaire

Ouverture du Festival des Cinémas d'Asie

LogoFicaCe mardi 6 février, des élèves de Première et Terminale Accueil ont géré l'accueil du public venu assister nombreux à la cérémonie d'ouverture du FICA au Théâtre Edwige Feuillère.

FICA2

FICA4

Ce partenariat entre le FICA et le lycée Pontarcher dure depuis plusieurs années. Tout au long du festival, les élèves se relayeront au cinéma Majestic pour assurer leurs missions avec le sourire.FICA3

FICA1

Lors de la soirée d'ouverture, les élèves ont eu l'honneur de serrer la main du Ministre de la Culture et du Maire de Vesoul !

Entreprise à la Une : le prix de la Haute-Saône remis à la classe de 1Accueil

Diapo1Lundi 4 février 2019, les élèves de Première Accueil se sont rendues à la remise des prix du concours Entreprise à la Une organisé par la Région Bourgogne Franche Comté.

Cette cérémonie s'est tenue en matinée au rectorat de Dijon en présence de Monsieur Jean-François CHANET, Recteur de l’académie de Besançon et de Madame Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, Rectrice de l’académie de Dijon.Remise Prix1

17 articles ont été primés au concours, mais le lycée Pontarcher est le seul lauréat de Haute-Saône ! Lors de la cérémonie, un prix de 200 € a été remis pour le lycée, ainsi que 15 € pour chacune des 8 élèves ayant participé.

L'entreprise à la Une : La Source de Velleminfroy

L'article primé, écrit par les élèves est consultable ici

Participation logistique aux vœux du Président du Conseil Départemental

Vest3

Le 25 janvier, 8 élèves de Première et Terminale Bac pro Accueil ont pris en charge la gestion du vestiaire des 1500 invités aux vœux de Monsieur Krattinger organisés au Parc Expo 70.

De 18h à 22h, avec le sourire, les élèves ont eu fort à faire pour répondre aux diverses sollicitations des invités bien habillés en cette saison hivernale !

Tous les convives ont récupéré sans soucis manteaux, chapeaux, sacs ou écharpes en fin de soirée.

Après cette première collaboration réussie, le conseil départemental grandement satisfait envisage d’ores et déjà de faire de nouveau appel au professionnalisme de nos élèves dans le futur.

• Vest01
  • Vest02
  • Vest03
  • Vest04
  • Vest05
  • Vest06
  • Vest07
  • Vest08
  • Vest09
  • Vest1
  • Vest10
  • Vest11
  • Vest12
  • Vest13
  • Vest14
  • Vest15
  • Vest2
  • Vest4

Atelier de pratique théâtrale en TVA

Mercredi 23 mai, Christophe Vincent, comédien, est venu animer un atelier théâtre auprès des élèves de TVA, dans le cadre du dispositif « Lycéens au spectacle vivant ».

EchauffementLa séance, qui s’est déroulée au sein du lycée, a été introduite par James Gamet, notre partenaire du Théâtre Edwige Feuillère qui a présenté le principe de l’atelier aux élèves.

Ensuite, Christophe Vincent a proposé des échauffements en groupe aux élèves  ainsi qu’un travail sur la voix. L’objectif était en particulier de distinguer les voix de gorge, de tête et de ventre, la dernière étant indispensable au théâtre. Après quelques réactions de surprise, de rires gênés et de timidité, les élèves ont bien joué le jeu !

Voyage culturel et pédagogique à Paris

PrsentationParisDes élèves de terminale Accueil-Vente et terminale Commerce se sont rendus à la capitale pour participer à un voyage pédagogique à Paris les 4 et 5 avril.

Dans le cadre de leur programme de géographie, ce voyage s'intègre dans l'étude d'une situation au programme intitulée Paris, ville mondiale.

Cela a amené les élèves à visiter ou observer différents espaces :