Les 2MRCU1 communiquent avec la Guadeloupe

VisioC4Dans le cadre du programme d’Histoire et géographie, la seconde MRCU1 participe depuis début novembre à un projet d’échange avec le collège Gourdeliane de Morne à l'Eau, en Guadeloupe.

ViosioC1Initié par Madame Jacquot et sa collègue guadeloupéenne Madame Tilkian, professeures d’Histoire et Géographie, en collaboration avec Madame Laurent, ce partenariat s’est déroulé en plusieurs étapes. VisioC5

Les élèves de quatrième du collège ont réalisé un vidéo-montage sur leur ressenti face à la tempête Maria, ce qui a donné lieu à de nombreuses questions de nos élèves de seconde, qui ont en retour réalisé une petite vidéo pour leur présenter le lycée Pontarcher.

Ceci a permis d’organiser le jeudi 1er février une visio-conférence entre les deux classes afin de répondre à toutes les questions : un beau moment d’échange, de rencontre et de partage, VisioC2qui va se prolonger pendant tout le reste de l’année, sur d’autres thèmes.

Les échanges seront en particulier présentés de manière écrite sous forme d’articles de journal, à l’occasion de la semaine de la presse, en mars prochain… Un riche projet trans-média qui fait fi des distances et se nourrit des différences !

Lien vers le film présentant le lycée Pontarcher

Visite de la fromagerie Milleret par la classe de 1VA

[Article écrit par Marie-Lou et William, 1VA]

Le mardi 23 Janvier la classe de 1 VA, accompagnée de ses professeures Madame Ziegler et Madame Jacquinot, a visité la fromagerie Milleret située à Charcenne.MilleretClasse

Tout d’abord le groupe a bénéficié d’une présentation de l’historique de l’entreprise ainsi que de sa gamme de produits. Certaines stratégies marketing liées au packaging ont été abordées. Une dégustation a ensuite été proposée autour de l’Ortelan, le 1921, le Roucoulons puis le Roucoulons aux noix. Suite à cette dégustation très appréciée par les élèves, ceux-ci ont eu la chance de découvrir les méthodes de fabrication des fromages. La zone de stockage a été présentée à la classe de 1VA. Après une visite riche en découverte et une photo souvenir devant un camion de l’entreprise, les élèves ont repris leur bus direction le lycée Pontarcher.

• Milleret01
  • Milleret02
  • Milleret03
  • Milleret05
  • Milleret06
  • Milleret07

Cérémonie d’ouverture au FICA : un accueil de qualité !

Dans le cadre d’un partenariat engagé depuis plusieurs années, nos élèves de première Accueil jouent un rôle important lors de la cérémonie d’ouverture du Festival International des Cinémas d’Asie.FICA1

En effet, ce sont eux qui accueillent les VIP, festivaliers et spectateurs pour les orienter et les guider à leur arrivée au Théâtre Edwige Feuillère.

Toute la semaine du festival, les élèves se relaient également au cinéma Majestic pour assurer cet accueil, jusqu’à la clôture et la remise des prix prévue mardi 6 février, autre temps fort où l’équipe sera de nouveau élargie, grâce à la logistique mise en place par Virginie Coupriaux.

Une belle expérience professionnelle pour les élèves impliqués, acquise à l’occasion d’un temps fort de la vie culturelle vésulienne !

Découverte du BTS MUC

Lundi 16 janvier 2018, la classe de Terminale Bac pro Commerce a eu la chance de passer une journée en immersion au sein de la section de BTS MUC du lycée Cournot à Gray.IMG 0479

Les élèves, accompagnés par Mesdames Patton et Coupriaux ont pu découvrir Le BTS Management des Unités Commerciales : une poursuite d’étude très cohérente pour un élève titulaire d’un bac pro commerce.

Visite de l’ESAT

IMG 5819Le vendredi 12 janvier en matinée, 14 élèves de 1BP Accueil ont visité l’ESAT, établissement de Service d'Aide par le Travail, une structure médico-sociale ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

L’ESAT est lié à l’ADAPEI avec lequel le lycée est partenaire. Cette action a été organisée conjointement avec la CCI de Haute Saône dans le cadre de la découverte économique en direction des scolaires et les enseignantes Manon Konieczny et Virginie Coupriaux. La classe de TASSP a effectué cette même visite, suivant le même dispositif au mois de décembre 2017 avec les enseignantes Béatrice Jouffroy et Catherine Bergier.

Classe olympique 2017/2018

boxeDepuis l'an dernier, le lycée Pontarcher participe au projet "Classe Olympique", mené par Boris Bapiquot. Si l'an dernier la classe de Seconde ASSP a pu profiter de diverses interventions, cette année c'est au tour des Secondes GA.

Ces différentes interventions touchent à diverses thématiques tournant autour du « sport » ; allant de la nutrition, en passant par le monde du Handisport, de la pratique d’activités nouvelles t par la visite du musée Olympique à Lausanne.
Ce projet permet à chaque élève d’acquérir de nouvelles connaissances, une ouverture culturelle et de nouveaux outils pour gérer au mieux sa future vie d’adulte.

Voici un calendrier des diverses interventions :

• Vendredi 24 Novembre 2017 : visite à Lausanne toute la journée.
  • Mardi 28 Novembre 2017 de 8h à 10h : découverte de l’activité boxe.
  • Jeudi 30 Novembre 2017 de 8h à 9h50 : découverte du milieu Handisport.
  • Mardi 9 Janvier 2018 de 13h30 à 15h20 : informations sur la nutrition.
  • Jeudi 11 Janvier 2018 de 8h à 9h50 : découverte de l’activité hockey sur gazon (au gymnase).
  • Jeudi 8 Mars 2018 de 8h à 9h50 : préparation physique.
  • Jeudi 15 Mars 2018  de 8h à 9h50 : lutte contre le dopage.
  • Jeudi 29 Mars 2018 de 8h à 9h50 : "Elle et sport".