L’entreprise Gindro ouvre ses portes à la classe de 2GA

[Article rédigé par Inès et Océane]

Le 27 mars, les élèves de seconde Gestion-Administration, accompagnés par leurs professeurs Madame BRUN et Madame BOUVET, se sont rendus à Montbozon pour visiter l’entreprise GINDRO dont l’activité principale est la fabrication de tuyaux, de boîtes aux lettres et de portes sécurisées.DSC 0149

Pour la visite, la classe s’est divisée en deux groupes

Le premier groupe a commencé par la visite de l’usine et le deuxième groupe par le visionnage d’un film présentant l’entreprise dans les détails. Les élèves ont pu découvrir tous les métiers d’une entreprise industrielle et rencontrer les employés qui ont répondu à toutes leurs questions.

Ils ont également découvert toutes les étapes de fabrication : bureau d’études, découpe de métaux au laser, plieuse, soudage, lavage, peinture, séchage, montage, planification et ordonnancement.

La devise de l’entreprise est « un délai donné est un délai tenu » !

Les élèves ont aussi pu voir que l’entreprise faisait beaucoup pour l’environnement en récupérant et en recyclant l’eau par exemple.

DSC 0153L’entreprise a un grand nombre de partenaires tels que : Amora, Peugeot, Citroën, Michelin, Nestlé, L’Oréal Paris, Gemey Maybelline, Philips, Seb…

Les élèves ont reçu un excellent accueil de Monsieur Gindro, directeur et de Sophie, responsable achats. Ils ont été enchantés par cette visite très intéressante et sont repartis avec un trophée métallique découpé au laser représentant la « semaine de l’industrie », offert par l’entreprise.

Quand les 2MRCU1 passent à la télévision et à la radio….

France3 02Dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves de seconde professionnelle MRCU1 sont pas-sés sur trois médias le vendredi 23 mars pour présenter leur pro-jet d’échange avec une classe de Guadeloupe !

La première émission radiophonique a été enregistrée mardi 20 mars et diffusée le vendredi 23 mars entre 10h et 11h sur France Bleue.  Il s’agit s’une "Carte postale Gourmande" produite dans le cadre du travail mené avec leur classe partenaire du collège de Gourdeliane de Baie Mahault, dont l’objectif est la découverte d’une recette traditionnelle festive de Guadeloupe...

Une expérience formatrice et valorisante malgré les nombreux aléas techniques !

France3 01Ce projet piloté par Madame Jacquot, enseignante d’Histoire Géo de la classe, a également fait l’objet d’un reportage télévisé présenté le vendredi 23 mars vers 19h10 dans le journal régional 19/20 de France 3 Bourgogne Franche comté. Cette émission présente les objectifs de leur projet d’échange avec la classe de quatrième Guadeloupéenne. Ce coup de projecteur trouve sa place dans le cadre de la semaine nationale d’éducation aux médias, dont l’objectif est d’ap-prendre aux élèves à adopter une posture citoyenne face aux informations, en étant capable à la fois de les décrypter et d’en produire. A l’occasion de ce reportage, une autre émission radiophonique sur une radio associative, Radio Inter S'cool, a couvert l’événement : les élèves ont participé en direct à un échange avec les élèves de 4ème de Madame Tilkian.

Une couverture médiatique d’envergure pour une projet rare et mémorable !

Revoir le 19/20 (reportage à 10’20 du début du JT)

Voir le montage réalisé par Nicolas, élève de la classe, sur cette journée exceptionnelle !

La classe de première Bac Pro Commerce en action !

IMG 0913Samedi 10 mars 2018, le lycée professionnel Pontarcher a ouvert ses portes aux futurs élèves de baccalauréat professionnel. Belle occasion pour nos élèves de première Bac Pro Commerce de mettre en pratique leurs compétences de conseillers de veIMG 0918nte…

En effet, un stand de vente de bonbons artisanaux de la Con-fiserie des Hautes Vosges de Plainfaing a été installé sous le forum du lycée.

IMG 0915Pour cela, les élèves ont travaillé en amont avec leur professeure de vente, Madame Ziegler à la préparation de cet évènement. Ils ont conçu sur poste informatique : un plan d’implantation, des affiches et des étiquettes prix.

Plusieurs éléments de décoration ont été sélectionnés en vue de mettre en scène les produits.

 Le jour J... Nos deux élèves volontaires, Zoé Chanteclerc et Élise Garret, encadrées par leurs professeurs, Mmes Ziegler et Patton, ont installé les produits ainsi que les différents facteurs d’ambiance. Durant la matinée, elles ont conseillé les visiteurs et réalisé des ventes.

Les bénéfices réalisés permettront de financer des actions pédagogiques

  • IMG_0919
  • IMG_0920
  • IMG_0921
  • IMG_0923

Ce fût une réelle opportunité de montrer le dynamisme de notre filière Commerce !

A votre santé ! L’eau vertueuse de Haute-Saône...

Jeudi 8 mars 2018, les élèves de 2MRCU2, accompagnés par leurs professeures Mesdames Ziegler et Patton, ont eu l’opportunité de visiter le site d’embouteillage des Eaux minérales de Velleminfroy.IMG 0881

IMG 0895Nous avons été accueillis par deux guides de qualité : Madame Muriel Bernand, chargée de communication, ainsi que Monsieur Christian Renet, bénévole et auteur du livre La Source de Velleminfroy : Histoire et Renaissance.IMG 0820

La visite s’est déroulée en deux temps

 

Tout d’abord, nous avons visionné un reportage de 20 minutes présentant l’origine de la source ainsi que les étapes de construction du site. Ensuite, nos guides nous ont ouvert les portes de l’atelier de mise en bouteille : du moulage de laIMG 0886 bouteille à sa mise en carton pour expédition, en passant par l’étiquetage.

Toutes ces notions ont été abordées en classe

Cette visite fut une belle illustration des notions vues en cours (emballage, conditionnement, étiquette, produit, marque …etc.)

 IMG 0879

 

 La découverte des entreprises de notre région permet, une nouvelle fois, d’enrichir notre culture économique et commerciale.

Un grand merci pour l'accueil qui nous a été réservé!

Les 2MRCU1 communiquent avec la Guadeloupe

VisioC4Dans le cadre du programme d’Histoire et géographie, la seconde MRCU1 participe depuis début novembre à un projet d’échange avec le collège Gourdeliane de Baie Mahaut, en Guadeloupe.

ViosioC1Initié par Madame Jacquot et sa collègue guadeloupéenne Madame Tilkian, professeures d’Histoire et Géographie, en collaboration avec Madame Laurent, ce partenariat s’est déroulé en plusieurs étapes. VisioC5

Les élèves de quatrième du collège ont réalisé un vidéo-montage sur leur ressenti face à la tempête Maria, ce qui a donné lieu à de nombreuses questions de nos élèves de seconde, qui ont en retour réalisé une petite vidéo pour leur présenter le lycée Pontarcher.

Ceci a permis d’organiser le jeudi 1er février une visio-conférence entre les deux classes afin de répondre à toutes les questions : un beau moment d’échange, de rencontre et de partage, VisioC2qui va se prolonger pendant tout le reste de l’année, sur d’autres thèmes.

Les échanges seront en particulier présentés de manière écrite sous forme d’articles de journal, à l’occasion de la semaine de la presse, en mars prochain… Un riche projet trans-média qui fait fi des distances et se nourrit des différences !

Lien vers le film présentant le lycée Pontarcher

Visite de la fromagerie Milleret par la classe de 1VA

[Article écrit par Marie-Lou et William, 1VA]

Le mardi 23 Janvier la classe de 1 VA, accompagnée de ses professeures Madame Ziegler et Madame Jacquinot, a visité la fromagerie Milleret située à Charcenne.MilleretClasse

Tout d’abord le groupe a bénéficié d’une présentation de l’historique de l’entreprise ainsi que de sa gamme de produits. Certaines stratégies marketing liées au packaging ont été abordées. Une dégustation a ensuite été proposée autour de l’Ortelan, le 1921, le Roucoulons puis le Roucoulons aux noix. Suite à cette dégustation très appréciée par les élèves, ceux-ci ont eu la chance de découvrir les méthodes de fabrication des fromages. La zone de stockage a été présentée à la classe de 1VA. Après une visite riche en découverte et une photo souvenir devant un camion de l’entreprise, les élèves ont repris leur bus direction le lycée Pontarcher.

  • Milleret01
  • Milleret02
  • Milleret03
  • Milleret05
  • Milleret06
  • Milleret07

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.