Le lycée Pontarcher participe activement à l’organisation du cross départemental UNSS

[Article écrit par Cécile et Léa, élèves de seconde gestion administration]

Près de 1200 participants étaient présents à cette manifestation qui a eu lieu le 15 novembre 2017.Cross UNSS 70 du 151117 63 Copier

La classe de seconde Gestion Administration a apporté son aide pour le secrétariat

CROSS3Le directeur de l’UNSS Haute-Saône, M. Bouvet, nous a confié une grande partie du secrétariat : affiches, fiches pour le classement et les récompenses des trois premiers de chaque course, préparation des pochettes pour les dossards, etc.

Le jour de la compétition, cinq élèves volontaires ont préparé le stand « Secrétariat », ont distribué les pochettes avec les dossards à chaque établissement et ont réalisé les inscriptions de dernière minute.Cross UNSS 70 du 151117 90 Copier

La classe de première Accueil a participé à l’accueil

Les élèves de première Accueil ont accueilli le public, les enseignants et les personnalités avec café, thé, gâteaux… et ont servi le chocolat chaud, du pain et des barres de chocolat préparés par les agents du lycée aux coureurs.

Formation de la banque de France en Bac Pro Commerce

IMG 3557

Mardi 17 octobre, les élèves de terminale bac pro commerce, ainsi que leur professeur Mme Patton, ont reçu une formation de la Banque de France de Besançon à l’identification des faux billets.

IMG 3568Durant ces 2 heures, ils ont pu tester la méthode TRI, Toucher Regarder Incliner, permettant de différencier un faux billet d’un vrai.IMG 3559 Madame Peret, intervenante, avait en effet apporté quelques spécimens de faux billets ainsi que des loupes et lampes à ultraviolet, facilitant l’identification.

Cette intervention très intéressante correspondait en tous points à la formation de nos futurs vendeurs !

Nos élèves, acteurs du Premier Salon du livre de Vesoul

AFFICHE SALONCe fut un beau succès que cette première édition initiée par Sophie Bénier, responsable de la librairie Comtoise, bien connue de notre établissement, pour y avoir exercé pendant de nombreuses années comme professeure documentaliste !

Ce salon du livre, qui s’est déroulé samedi 14 octobre à la salle des conférences de la mairie, a connu une spectaculaire affluence : plus de 830 personnes sont venues y rencontrer les auteurs invités : plus de 25 romanciers, dessinateurs ou éditeurs régionaux

8 élèves impliquées dans la réussite de cet événement Salon

Samuelle et Margot, en terminales Accueil, ainsi que 6 élèves de première : Marine, Marie J., Océane, Bruna, Thaïs et Marie M. : celles-ci avaient rencontré Sophie Bénier dans l’établissement pour préparer leur intervention au salon du livre en septembre. Elles ont été encadrées par Sandrine Jacquinot et Virginie Coupriaux.

Leurs missions : accueillir les auteurs, proposer information et orientation aux visiteurs, faire l’interface entre les clients et la caisse. Elles ont ainsi pu accompagner les visiteurs dans ce beau moment passé à la découverte d’ouvrages et d’auteurs de notre région : un succès qui laisse présager une deuxième édition de plus grande envergure encore !

Une libraire dynamique et impliquée

La libraire Sophie Bénier est également partenaire du projet régional d'Echappée Littéraire, auquel est inscrite notre classe de Terminale TBPR2. Ces élèves auront le plaisir de la rencontrer dans sa librairie pour échanger sur son métier et sur la "chaîne du livre" dans le courant de l'année scolaire.

Articles relatifs à l'événement :

Participation aux Trophées Sportifs

TrophesCe vendredi 13 octobre, cinq élèves de première année accueil ont participé à la remise des Trophées sportifs organisée à la salle Parisot, de 17h00 à 22h00, en tant que membre de l’organisation.

Lucie, Gaëlle, Emma, Thibaut et Tiffany, impliqués ainsi dans leur premier événementiel, ont accueilli, pointé les participants inscrits et servi les repas à près de 350 personnes venues participer à la manifestation.

Leur prestation a été applaudie : ils ont été félicités sur le podium !

D’IKEA à la Toison d’Or

[Article écrit par les élèves de 1COM]

IKEA01bisLe vendredi 2 juin 2017, nous, élèves de 1COM, avons effectué une journée à Dijon pour découvrir l’enseigne IKEA ainsi que le centre commercial de la Toison d’Or. Cela nous a permis d’approfondir les connaissances abordées en cours.

Découverte d’IKEA

IKEA01En suédois, les lettres IKEA signifient Ingva Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Ingvar Kamprad est le nom du fondateur de la société, Elmtaryd est le nom de la ferme de ses parents où il a grandi, et Agunnaryd est le nom de son village natal.

Nous avons été accueillis dans cette enseigne suédoise par la directrice d’IKEA Dijon avec une dégustation de gâteaux spéciaux Ikea fabriqués en Suède, accompagnés de jus d’orange. Ensuite, nous avons divisé notre classe en deux groupes : présentation et ameublement du magasin (fonctionnement et sens de circulation) pour une partie et, pour l’autre partie : approche historique et fonctionnalité des collaborateurs IKEA.

Découverte de la Source de Velleminfroy

[Article écrit par les élèves de 1GA]

Vell01Le mardi 23 mai 2017, nous avons été accueillis par Muriel Bernand chargée de communication, responsable du restaurant et du showroom.

Puis nous avons visionné un documentaire réalisé par Alain Baptizet sur l’usine d’embouteillage (rappel chronologique des différentes phases de l’histoire de la source de Velleminfroy). Découverte par un chasseur en 1828, Les vertus de cette eau ont été mises à jour par les analyses biologiques du docteur Jacquet en 1859. Elle a été ensuite commercialisée et fabriquée dans les années 1880.

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.