Devant ET derrière la caméra...

Dans le cadre d'une action de lutte contre les discriminations organisée par le Réseau Information Jeunesse de Haute-Saône, les élèves de 2MRCU1 ont participé en janvier et février 2016 à des ateliers animés par Mathieu Peset, réalisateur, qui ont abouti à la réalisation de deux courts-métrages, de l'écriture des scénarios à la réalisation des films. Parmi les différents types de discriminations, ils ont choisi de travailler avec leurs enseignantes, Mmes Jacquinot, Laurent et Bénier, autour de problématiques les touchant directement. En effet, si les deux films prennent des formes très différentes, puisque "Le monde à l'endroit" est une fiction et "Etre stagiaire" un documentaire regroupant trois témoignages, ils traitent tous les deux des difficultés qui peuvent surgir pendant un stage ou une recherche d'emploi (en raison de son jeune âge ou de son sexe). L'expérience a permis à la classe de mener un travail de réflexion autour des discriminations et de découvrir les coulisses des métiers du cinéma et les contraintes techniques de la réalisation d'un film.

L'aventure a abouti le vendredi 29 avril à la projection des deux films au cinéma Majestic de Vesoul, lors d'une ciné-rencontre avec les élèves d'autres établissements et la découverte des productions de 7 autres collèges et lycées de Haute-Saône. L'émotion était au rendez-vous lors de cette projection sur grand écran, qui a donné au travail réalisé toute son ampleur.

Cliquez sur les photos pour visualiser les diaporamas !