Quand les 2MRCU1 passent à la télévision et à la radio….

France3 02Dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves de seconde professionnelle MRCU1 sont pas-sés sur trois médias le vendredi 23 mars pour présenter leur pro-jet d’échange avec une classe de Guadeloupe !

La première émission radiophonique a été enregistrée mardi 20 mars et diffusée le vendredi 23 mars entre 10h et 11h sur France Bleue.  Il s’agit s’une "Carte postale Gourmande" produite dans le cadre du travail mené avec leur classe partenaire du collège de Gourdeliane de Baie Mahault, dont l’objectif est la découverte d’une recette traditionnelle festive de Guadeloupe...

Une expérience formatrice et valorisante malgré les nombreux aléas techniques !

France3 01Ce projet piloté par Madame Jacquot, enseignante d’Histoire Géo de la classe, a également fait l’objet d’un reportage télévisé présenté le vendredi 23 mars vers 19h10 dans le journal régional 19/20 de France 3 Bourgogne Franche comté. Cette émission présente les objectifs de leur projet d’échange avec la classe de quatrième Guadeloupéenne. Ce coup de projecteur trouve sa place dans le cadre de la semaine nationale d’éducation aux médias, dont l’objectif est d’ap-prendre aux élèves à adopter une posture citoyenne face aux informations, en étant capable à la fois de les décrypter et d’en produire. A l’occasion de ce reportage, une autre émission radiophonique sur une radio associative, Radio Inter S'cool, a couvert l’événement : les élèves ont participé en direct à un échange avec les élèves de 4ème de Madame Tilkian.

Une couverture médiatique d’envergure pour une projet rare et mémorable !

Revoir le 19/20 (reportage à 10’20 du début du JT)

Voir le montage réalisé par Nicolas, élève de la classe, sur cette journée exceptionnelle !

Le Lycée Pontarcher en quelques mots

pourquoiLe lycée professionnel Pontarcher est un établissement d'enseignement professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et des services. Il compte environ 500 élèves, originaires de toute la Haute-Saône et des départements limitrophes. Ouvert en 1972, l'établissement est situé à l'est de la ville de Vesoul, et bénéficie d'un environnement aéré et agréable.

Bien identifié dans le département pour sa carte de formation, le lycée s'affirme entre son passé et ses ambitieux projets. La construction, par la Région, d'un pôle hôtelier spacieux, moderne et fonctionnel, s'inscrit dans la continuité des aménagements.

Pourquoi Pontarcher ? L'origine du mot remonte au XIIème siècle. A cette époque, il y avait à proximité un moulin à côté d'un pont avec des arches... Pont avec des arches... Pontarcher.